Depuis sa dernière mise à jour, l'Aviq constate que le nombre de cas de rougeole continue d'augmenter en Belgique: "à ce jour, on compte 239 cas confirmés, 40 cas probables et 35 cas possibles. La plupart des cas sont survenus à Bruxelles (55%), suivie de la Wallonie (23%) et de la Flandre (21,6 %)", explique-t-elle. Parmi les personnes touchées, 41% n'étaient pas vaccinés et le statut vaccinal de 123 autres (39%) n'était pas connu.

Au total, 52 patients ont été hospitalisés. Le groupe d'âge présentant le plus grand nombre d'infections était celui des enfants de 1 à 9 ans (186 cas), dont 40% n'étaient pas vaccinés et 35% avaient un statut vaccinal inconnu.

"Pour prévenir la propagation de la rougeole à l'approche de l'été (voyages également en Europe, camps de jeunes), il est important de mettre à jour le statut vaccinal et particulièrement celui des enfants. Si le statut vaccinal est incertain, il est préférable d'administrer une dose supplémentaire", recommande l'Aviq dans un communiqué.

Pour rappel, tous les cas suspects sont à déclaration obligatoire. Ils doivent être isolés jusqu'au résultat des tests (sérologie et PCR). Le statut vaccinal des contacts proches doit par ailleurs être confirmé.

C.V.

Depuis sa dernière mise à jour, l'Aviq constate que le nombre de cas de rougeole continue d'augmenter en Belgique: "à ce jour, on compte 239 cas confirmés, 40 cas probables et 35 cas possibles. La plupart des cas sont survenus à Bruxelles (55%), suivie de la Wallonie (23%) et de la Flandre (21,6 %)", explique-t-elle. Parmi les personnes touchées, 41% n'étaient pas vaccinés et le statut vaccinal de 123 autres (39%) n'était pas connu. Au total, 52 patients ont été hospitalisés. Le groupe d'âge présentant le plus grand nombre d'infections était celui des enfants de 1 à 9 ans (186 cas), dont 40% n'étaient pas vaccinés et 35% avaient un statut vaccinal inconnu."Pour prévenir la propagation de la rougeole à l'approche de l'été (voyages également en Europe, camps de jeunes), il est important de mettre à jour le statut vaccinal et particulièrement celui des enfants. Si le statut vaccinal est incertain, il est préférable d'administrer une dose supplémentaire", recommande l'Aviq dans un communiqué.Pour rappel, tous les cas suspects sont à déclaration obligatoire. Ils doivent être isolés jusqu'au résultat des tests (sérologie et PCR). Le statut vaccinal des contacts proches doit par ailleurs être confirmé.C.V.