En septembre, le comité directeur de MG France, premier syndicat des médecins généralistes, avait lancé un préavis de grève afin d'obtenir un new deal pour la médecine générale. Un des objectifs poursuivis est d'offrir à nos voisins un meilleur accès aux soins sur tout le territoire.
" Ce service d'accès aux soins est un défi pour les professionnels de santé ambulatoires parce qu'il s'agit d'une responsabilité collective territoriale qui n'entrait pas jusqu'à maintenant dans le cadre de leurs missions ", explique le syndicat. " Cette responsabilité nouvelle est d'autant plus difficile à assumer que les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux et que leur répartition territoriale n'est pas homogène. "
MG France a réclamé à l'Etat une valorisation des actes de maintien à domicile et un aménagement des horaires de travail des médecins avec un élargissement des horaires, le samedi toute la journée et le soir à partir de 18 h, en fonction des besoins, territoire par territoire.
Constatant l'absence des moyens nécessaires pour organiser la continuité des soins, le syndicat a décidé le 7 décembre d'appeler les médecins généralistes français à un mouvement de fermeture des cabinets le samedi matin, à partir du 14 décembre 2019. Histoire de démontrer par l'absurde ce qui arriverait si les médecins généralistes n'étaient plus en mesure d'assumer la continuité des soins.
On ne peut que saluer l'inventivité d'une partie des généralistes français qui avec cette campagne sont parvenus à sensibiliser efficacement les médias et l'opinion publique française aux problèmes de la disponibilité et de la revalorisation des médecins généralistes.
Chez nous, en 2015, des médecins généralistes du Brabant Wallon avaient déclarés être prêts à partir en grève suite au gel du budget des postes de garde de médecine générale par la ministre De Block. Une décision qui mettait à mal l'accessibilité aux soins en situation d'urgence.
Décidément, en Belgique comme à l'étranger, pour faire plier les autorités, la fermeture des cabinets médicaux est une arme que les médecins peuvent encore dégainer.
" Ce service d'accès aux soins est un défi pour les professionnels de santé ambulatoires parce qu'il s'agit d'une responsabilité collective territoriale qui n'entrait pas jusqu'à maintenant dans le cadre de leurs missions ", explique le syndicat. " Cette responsabilité nouvelle est d'autant plus difficile à assumer que les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux et que leur répartition territoriale n'est pas homogène. "MG France a réclamé à l'Etat une valorisation des actes de maintien à domicile et un aménagement des horaires de travail des médecins avec un élargissement des horaires, le samedi toute la journée et le soir à partir de 18 h, en fonction des besoins, territoire par territoire.Constatant l'absence des moyens nécessaires pour organiser la continuité des soins, le syndicat a décidé le 7 décembre d'appeler les médecins généralistes français à un mouvement de fermeture des cabinets le samedi matin, à partir du 14 décembre 2019. Histoire de démontrer par l'absurde ce qui arriverait si les médecins généralistes n'étaient plus en mesure d'assumer la continuité des soins.On ne peut que saluer l'inventivité d'une partie des généralistes français qui avec cette campagne sont parvenus à sensibiliser efficacement les médias et l'opinion publique française aux problèmes de la disponibilité et de la revalorisation des médecins généralistes.Chez nous, en 2015, des médecins généralistes du Brabant Wallon avaient déclarés être prêts à partir en grève suite au gel du budget des postes de garde de médecine générale par la ministre De Block. Une décision qui mettait à mal l'accessibilité aux soins en situation d'urgence.Décidément, en Belgique comme à l'étranger, pour faire plier les autorités, la fermeture des cabinets médicaux est une arme que les médecins peuvent encore dégainer.