A l'occasion de la Semaine mondiale de la vaccination qui débute ce jeudi (jusqu'au 30 avril), l'AFMPS fait le point sur les effets indésirables notifiés dans le cadre des vaccinations chez les enfants et les adolescents. Ils sont rares, et en accord avec le profil de sécurité connu des vaccins.
Le nombre de rapports d'effets indésirables reste faible et confirme que la balance bénéfice risque est positive: au cours des dix dernières années (2015-2024), 553 rapports d'effets indésirables ont été notifiés en Belgique après la vaccination d'un enfant ou d'un adolescent sur base du calendrier vaccinal recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé. "Ce nombre reste faible au regard du nombre important d'enfants qui ont reçu les vaccinations recommandées ces dix dernières années", remarque l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).
Environ 57% des notifications décrivent des troubles généraux (fièvre, malaise, fatigue ...) et des réactions au niveau du site d'injection. Les troubles gastro-intestinaux, les effets relatifs au système nerveux (céphalées, étourdissements, pleurs ...) et les affections cutanées figurent également parmi les effets fréquemment notifiés.
Les cinq événements les plus fréquemment rapportés sont: fièvre (17% des cas), vomissement (14%), céphalées (8%), diarrhée (8%) et pâleur (5%).
Des réactions plus sévères sont plus rarement notifiées: 14 cas de convulsions, 10 cas d'invagination et 7 cas de réaction ou de choc anaphylactique sur l'ensemble des effets indésirables notifiés.
Au niveau national, l'AFMPS continue de veiller à la sécurité des vaccins disponibles en Belgique. Les effets indésirables rapportés sont notifiés et centralisés dans une base de données de pharmacovigilance européenne (Eudravigilance) et mondiale (VigiBase de l'OMS).
Le nombre de rapports d'effets indésirables reste faible et confirme que la balance bénéfice risque est positive: au cours des dix dernières années (2015-2024), 553 rapports d'effets indésirables ont été notifiés en Belgique après la vaccination d'un enfant ou d'un adolescent sur base du calendrier vaccinal recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé. "Ce nombre reste faible au regard du nombre important d'enfants qui ont reçu les vaccinations recommandées ces dix dernières années", remarque l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).Environ 57% des notifications décrivent des troubles généraux (fièvre, malaise, fatigue ...) et des réactions au niveau du site d'injection. Les troubles gastro-intestinaux, les effets relatifs au système nerveux (céphalées, étourdissements, pleurs ...) et les affections cutanées figurent également parmi les effets fréquemment notifiés.Des réactions plus sévères sont plus rarement notifiées: 14 cas de convulsions, 10 cas d'invagination et 7 cas de réaction ou de choc anaphylactique sur l'ensemble des effets indésirables notifiés.Au niveau national, l'AFMPS continue de veiller à la sécurité des vaccins disponibles en Belgique. Les effets indésirables rapportés sont notifiés et centralisés dans une base de données de pharmacovigilance européenne (Eudravigilance) et mondiale (VigiBase de l'OMS).