De 2020 à 2023, les équipes de recherche UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven ont dénombré 17.018 adultes sans-abri et/ou sans chez-soi dans 227 des 581 communes belges, en Wallonie comme en Flandre. Ces comptages ont permis de collecter des données sur le profil des concernés.

L'étude présentée mardi se concentre spécifiquement sur les problèmes de santé mentale et d'assuétudes chez les personnes sans-abri et sans chez-soi. Elle conclut ainsi que 44,5 % de celles-ci souffrent de l'un ou l'autre problème, alors que 14,4% sont confrontées aux deux à la fois. Un tiers des adultes dénombrés n'en présentent toutefois aucun.

Les 30-60 ans les plus touchés

Selon les résultats de cette étude, les problèmes de santé mentale et/ou de dépendance sont plus fréquents chez les hommes (56 % contre 47 % des femmes); les personnes de nationalité belge (63 % contre 35,5 % des non-Belges, bien que la situation des personnes originaires de pays hors UE est probablement sous-estimée) et dans les groupes d'âges allant de 30 à 59 ans (les seuls qui dépassent un taux de 50 %).

En outre, plus la période de sans-abrisme est longue, plus le risque de développer des problèmes de santé mentale augmente, ce qui souligne l'importance de la prévention, signale la Fondation Roi Baudouin.

A cet effet, cette dernière lancera début 2025, en collaboration avec le Fonds Dr. Daniël De Coninck, un appel à projets aux services de première ligne travaillant avec des personnes sans-abri ou sans chez-soi souffrant de problèmes de santé mentale et/ou d'assuétudes.

De 2020 à 2023, les équipes de recherche UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven ont dénombré 17.018 adultes sans-abri et/ou sans chez-soi dans 227 des 581 communes belges, en Wallonie comme en Flandre. Ces comptages ont permis de collecter des données sur le profil des concernés.L'étude présentée mardi se concentre spécifiquement sur les problèmes de santé mentale et d'assuétudes chez les personnes sans-abri et sans chez-soi. Elle conclut ainsi que 44,5 % de celles-ci souffrent de l'un ou l'autre problème, alors que 14,4% sont confrontées aux deux à la fois. Un tiers des adultes dénombrés n'en présentent toutefois aucun.Selon les résultats de cette étude, les problèmes de santé mentale et/ou de dépendance sont plus fréquents chez les hommes (56 % contre 47 % des femmes); les personnes de nationalité belge (63 % contre 35,5 % des non-Belges, bien que la situation des personnes originaires de pays hors UE est probablement sous-estimée) et dans les groupes d'âges allant de 30 à 59 ans (les seuls qui dépassent un taux de 50 %).En outre, plus la période de sans-abrisme est longue, plus le risque de développer des problèmes de santé mentale augmente, ce qui souligne l'importance de la prévention, signale la Fondation Roi Baudouin.A cet effet, cette dernière lancera début 2025, en collaboration avec le Fonds Dr. Daniël De Coninck, un appel à projets aux services de première ligne travaillant avec des personnes sans-abri ou sans chez-soi souffrant de problèmes de santé mentale et/ou d'assuétudes.