Le Plan de Relance initié il y a quatre ans et les mesures de redressement qui en ont découlé portent leurs fruits, estiment ce vendredi dans un communiqué le directeur général Jean -Louis Toussaint et le président du conseil d'administration, Thierry Wimmer.
Depuis 2013, les comptes du CHR Verviers affichent un boni et celui enregistré pour le dernier exercice s'élève à 7,84 millions d'euros.
Si le montant positif ressort plus faible de près de 3 millions d'euros par rapport au précédent, "2015, comme 2014, reste une année exceptionnelle", se félicite la direction. Et ce résultat est la conséquence de l'abandon sur salaire concédé par le personnel, de respectivement 2 et 1% en 2012 et 2013.
Les gestionnaires saluent également l'abandon sur honoraires assumé par les médecins hospitaliers, de 3 et 2% en 2013 et 2014.
Et ils n'oublient pas de remercier au passage les communes intervenant dans un plan pluriannuel de 600.000 euros qui s'achève cette année.
"Le CHR de VERVIERS établit progressivement des bases financières plus solides", insiste le communiqué, épinglant un bénéfice reporté de 14,21 millions d'euros de 2014 à 2015.
La rationalisation menée permet ainsi de dégager des marges pour différents investissements "importants et bien nécessaires" pour la modernisation de l'hôpital. Tout en redéployant l'activité médicale notamment par la création de la fonction PIT, la reconnaissance récente de la coronarographie interventionnelle et le programme de soins en oncologie, pour se limiter à ces trois exemples.
Rétablissement financier et développement de projets ont alors soutenu la croissance des équivalents temps plein, en hausse de 39 postes à 1.101 l'année dernière.