Le Dr Frédéric Müller, président de l'AGHHN, est heureux d'avoir pu ouvrir ce centre de vaccination itinérant très rapidement. "Nous avons organisé cette antenne en dix jours. Nous avions déjà discuté il y a quelques mois avec le gouverneur de la Province et les présidents des cercles de médecine générale pour bien répartir les centres dans le Namurois. Le cabinet de la ministre Morreale a validé les choix. Il a fallu attendre que les grands centres de vaccination s'ouvrent pour donner le "feu vert" à l'implémentation des centres itinérants. Nous avons pu profiter de notre expertise déjà acquise par notre cercle qui est très actif au centre de vaccination de Saint-Luc Bouge. Nous avons pu également compter sur l'aide de nos partenaires, en particulier la commune de Gembloux."

Le centre gembloutois, ouvert depuis le 30 mars, se situe dans le bâtiment du Centre sportif de l'Orneau (Chaussée de Namur, 28 à 5030 Gembloux). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est pourvu d'un vaste parking.

Cette antenne "itinérante" fonctionne une semaine sur trois. Elle est ouverte du lundi au samedi. En semaine, de 8 h à 20 h et le samedi, de 8 h à 16 h. "Nous faisons partie des centres périphériques de vaccination. Il y en a six en Province de Namur. Ils ont été répartis en deux groupes et dans chaque groupe un centre est ouvert une semaine sur trois", ajoute le Dr Müller. "L'objectif est de toucher les populations plus éloignées des grands centres urbains. Cette semaine, nous vaccinons avec de l'AstraZeneca. La semaine d'après, ce sera du Pfizer. D'une semaine à l'autre, nous devons nous adapter à la disponibilité des vaccins et aux délais pour la seconde vaccination. La prise de rendez-vous se fait via le logiciel Doclr. Le patient reçoit directement sa deuxième date de vaccination. Nous donnerons chaque fois le vaccin adapté."

"Deux lignes de vaccination sont ouvertes. Cette antenne pourra administrer environ 2.700 vaccins par semaine. Nous utilisons le même vaccin dans les lignes. Les centres itinérants du Namur ont demandé aux autorités de fonctionner de cette façon-là. C'est plus cohérent, surtout parce que les timings pour administrer la seconde dose diffèrent en fonction du produit", précise Frédéric Müller.

La gestion du centre de vaccination sera assurée par les Drs Donner et Botson. Les médecins de l'AGHHN assurent la permanence médicale sur place. Des infirmiers et un pharmacien complètent l'équipe médicale. "Nous travaillons au niveau local. Ce sont des pharmaciens gembloutois retraités ou travaillant à temps partiel qui travaillent dans notre centre. Ils réceptionnent et gèrent les vaccins. Ils peuvent déléguer des tâches aux médecins qui sont présents (lire en page 2). La préparation des vaccins peut être faite par des infirmiers."

Le Dr Frédéric Müller, président de l'AGHHN, est heureux d'avoir pu ouvrir ce centre de vaccination itinérant très rapidement. "Nous avons organisé cette antenne en dix jours. Nous avions déjà discuté il y a quelques mois avec le gouverneur de la Province et les présidents des cercles de médecine générale pour bien répartir les centres dans le Namurois. Le cabinet de la ministre Morreale a validé les choix. Il a fallu attendre que les grands centres de vaccination s'ouvrent pour donner le "feu vert" à l'implémentation des centres itinérants. Nous avons pu profiter de notre expertise déjà acquise par notre cercle qui est très actif au centre de vaccination de Saint-Luc Bouge. Nous avons pu également compter sur l'aide de nos partenaires, en particulier la commune de Gembloux."Le centre gembloutois, ouvert depuis le 30 mars, se situe dans le bâtiment du Centre sportif de l'Orneau (Chaussée de Namur, 28 à 5030 Gembloux). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est pourvu d'un vaste parking. Cette antenne "itinérante" fonctionne une semaine sur trois. Elle est ouverte du lundi au samedi. En semaine, de 8 h à 20 h et le samedi, de 8 h à 16 h. "Nous faisons partie des centres périphériques de vaccination. Il y en a six en Province de Namur. Ils ont été répartis en deux groupes et dans chaque groupe un centre est ouvert une semaine sur trois", ajoute le Dr Müller. "L'objectif est de toucher les populations plus éloignées des grands centres urbains. Cette semaine, nous vaccinons avec de l'AstraZeneca. La semaine d'après, ce sera du Pfizer. D'une semaine à l'autre, nous devons nous adapter à la disponibilité des vaccins et aux délais pour la seconde vaccination. La prise de rendez-vous se fait via le logiciel Doclr. Le patient reçoit directement sa deuxième date de vaccination. Nous donnerons chaque fois le vaccin adapté." "Deux lignes de vaccination sont ouvertes. Cette antenne pourra administrer environ 2.700 vaccins par semaine. Nous utilisons le même vaccin dans les lignes. Les centres itinérants du Namur ont demandé aux autorités de fonctionner de cette façon-là. C'est plus cohérent, surtout parce que les timings pour administrer la seconde dose diffèrent en fonction du produit", précise Frédéric Müller. La gestion du centre de vaccination sera assurée par les Drs Donner et Botson. Les médecins de l'AGHHN assurent la permanence médicale sur place. Des infirmiers et un pharmacien complètent l'équipe médicale. "Nous travaillons au niveau local. Ce sont des pharmaciens gembloutois retraités ou travaillant à temps partiel qui travaillent dans notre centre. Ils réceptionnent et gèrent les vaccins. Ils peuvent déléguer des tâches aux médecins qui sont présents (lire en page 2). La préparation des vaccins peut être faite par des infirmiers."