Cette épidémie concerne la Turquie, le Maroc ou encore la Roumanie. D'autres pays, dont principalement des destinations de ski, sont aussi touchés, comme l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Le Royaume-Uni est également impacté. La liste des pays concernés peut être consultée sur le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

À quelques jours des départs en vacances, Vivalis appelle donc la population à la vigilance. Elle rappelle l'importance de vérifier son statut vaccinal pour les enfants et les adultes: "Lors d'un voyage dans un pays touché par une épidémie, les nourrissons peuvent être vaccinés (dose supplémentaire) dès l'âge de 6 mois contre la rougeole, et les enfants plus âgés qui n'ont pas encore reçu un deuxième vaccin contre la rougeole peuvent être vaccinés précocement."

En Région bruxelloise, les adultes nés après 1970 dont le statut vaccinal est inconnu peuvent recevoir gratuitement une vaccination de rattrapage s'ils passent par le système e-vax ou vaccinnet. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme ayant été infectées durant leur enfance par la rougeole et sont donc immunisées.

"Se rendre dans ces pays où circule la rougeole sans être vacciné peut accroître la probabilité de tomber malade. Or, ce risque peut être aisément écarté grâce à une double vaccination, qui protège définitivement contre cette maladie extrêmement contagieuse", explique l'administration régionale bruxelloise en charge de la santé.

Vivalis prévoit de sensibiliser le secteur des soins de santé et d'inviter médecins, pharmaciens et hôpitaux à évoquer le sujet avec les patients. Des affiches et brochures pour le cabinet peuvent être téléchargées ici.

Cette épidémie concerne la Turquie, le Maroc ou encore la Roumanie. D'autres pays, dont principalement des destinations de ski, sont aussi touchés, comme l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Le Royaume-Uni est également impacté. La liste des pays concernés peut être consultée sur le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.À quelques jours des départs en vacances, Vivalis appelle donc la population à la vigilance. Elle rappelle l'importance de vérifier son statut vaccinal pour les enfants et les adultes: "Lors d'un voyage dans un pays touché par une épidémie, les nourrissons peuvent être vaccinés (dose supplémentaire) dès l'âge de 6 mois contre la rougeole, et les enfants plus âgés qui n'ont pas encore reçu un deuxième vaccin contre la rougeole peuvent être vaccinés précocement."En Région bruxelloise, les adultes nés après 1970 dont le statut vaccinal est inconnu peuvent recevoir gratuitement une vaccination de rattrapage s'ils passent par le système e-vax ou vaccinnet. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme ayant été infectées durant leur enfance par la rougeole et sont donc immunisées."Se rendre dans ces pays où circule la rougeole sans être vacciné peut accroître la probabilité de tomber malade. Or, ce risque peut être aisément écarté grâce à une double vaccination, qui protège définitivement contre cette maladie extrêmement contagieuse", explique l'administration régionale bruxelloise en charge de la santé.Vivalis prévoit de sensibiliser le secteur des soins de santé et d'inviter médecins, pharmaciens et hôpitaux à évoquer le sujet avec les patients. Des affiches et brochures pour le cabinet peuvent être téléchargées ici.