Wallonie Santé, fonds public wallon d'investissement dans le secteur de la santé, voit ses missions élargies et sera refinancé en conséquence. "Le gouvernement wallon reconnaît la success-story que constitue Wallonie Santé et a décidé de refinancer le fonds. C'est une belle reconnaissance", réagit Philippe Buelen, CEO de Wallonie Santé.
"Le gouvernement cite quatre fois Wallonie Santé dans sa déclaration de politique générale", se félicite Philippe Buelen. Et effectivement, le gouvernement wallon compte sur l'outil pour investir dans les crèches et, plus important, pour les hôpitaux, la cybersécurité et les infrastructures infra et extrahospitalières.
"C'est la qualité des services de Wallonie Santé qui est reconnue aujourd'hui par tous. En cinq ans, nous avons beaucoup travaillé. Ce qui arrive maintenant est une juste récompense", continue Philippe Buelen, réjoui. Une belle histoire pour le fonds que le journal du Médecin suit depuis ses débuts, en novembre 2018. "En cinq ans d'existence, nous avons bouclé plus de 120 dossiers, dont beaucoup ont dépassé notre mission de base de financer les infrastructures du secteur de l'action sociale et de la santé." Et de citer quelques exemples de dossiers sur des économies d'énergie, la cybersécurité ou encore la création de crèches en entreprise.
"J'ai débuté en 1990 dans un cabinet ministériel. Nous sommes en 2024, cette Déclaration de politique générale est une vraie rupture", commente le CEO de Wallonie Santé.
Davantage d'aide pour les hôpitaux
Ce refinancement de Wallonie Santé bénéficiera aux hôpitaux. "Effectivement, tant pour des investissements en cybersécurité que dans les infrastructures. Nous pourrons également cofinancer des projets déposés dans le cadre du plan infra 2 lors de la précédente législature. Nous avons déjà des discussions en cours, notamment avec des hôpitaux namurois pour cofinancer leurs infrastructures."
C'est une excellente nouvelle pour les infrastructures hospitalières qui pourraient obtenir des taux bien plus intéressants qu'avec les banques. "Les banques ne prêtent plus aux hôpitaux. C'est une excellente nouvelle donc car nous pourrons activer des régimes afin de faire bénéficier des ristournes de taux d'intérêts pour le secteur."
Les hôpitaux devront tout de même apporter un minimum de garanties, mais Philippe Buelen n'est pas inquiet. "Le patrimoine immobilier peut généralement être activé en termes de garantie."
"Le gouvernement cite quatre fois Wallonie Santé dans sa déclaration de politique générale", se félicite Philippe Buelen. Et effectivement, le gouvernement wallon compte sur l'outil pour investir dans les crèches et, plus important, pour les hôpitaux, la cybersécurité et les infrastructures infra et extrahospitalières. "C'est la qualité des services de Wallonie Santé qui est reconnue aujourd'hui par tous. En cinq ans, nous avons beaucoup travaillé. Ce qui arrive maintenant est une juste récompense", continue Philippe Buelen, réjoui. Une belle histoire pour le fonds que le journal du Médecin suit depuis ses débuts, en novembre 2018. "En cinq ans d'existence, nous avons bouclé plus de 120 dossiers, dont beaucoup ont dépassé notre mission de base de financer les infrastructures du secteur de l'action sociale et de la santé." Et de citer quelques exemples de dossiers sur des économies d'énergie, la cybersécurité ou encore la création de crèches en entreprise.Ce refinancement de Wallonie Santé bénéficiera aux hôpitaux. "Effectivement, tant pour des investissements en cybersécurité que dans les infrastructures. Nous pourrons également cofinancer des projets déposés dans le cadre du plan infra 2 lors de la précédente législature. Nous avons déjà des discussions en cours, notamment avec des hôpitaux namurois pour cofinancer leurs infrastructures."C'est une excellente nouvelle pour les infrastructures hospitalières qui pourraient obtenir des taux bien plus intéressants qu'avec les banques. "Les banques ne prêtent plus aux hôpitaux. C'est une excellente nouvelle donc car nous pourrons activer des régimes afin de faire bénéficier des ristournes de taux d'intérêts pour le secteur."Les hôpitaux devront tout de même apporter un minimum de garanties, mais Philippe Buelen n'est pas inquiet. "Le patrimoine immobilier peut généralement être activé en termes de garantie."