Récompensé par un prix FNRS, le projet d'un jeune médecin spécialiste en formation rassemble les professionnels des soins et les patients autour de vidéos et podcasts didactiques. Il ambitionne de donner le goût de la médecine aux premiers et d'embarquer les seconds avec eux dans l'apprentissage de la médecine.

Article du magazine

L'importance des soins axés sur les objectifs est de plus en plus mise en avant dans notre système de santé. Ils sont particulièrement importants pour les patients souffrant de douleurs chroniques. Cependant, pour ce groupe de patients, le traitement de la douleur est souvent un processus extrêmement complexe, où les aspects à la fois physiques et psychologiques sont étroitement liés.

Article du magazine

Les soins axés sur les objectifs sont un beau concept, mais il ne faut pas s'arrêter aux belles paroles. Le concept doit être mis en pratique. Le Pr Dominique Van de Velde, ergothérapeute attaché à l'Université de Gand, et Roos Andries, coordinatrice au Collège intermutualiste flamand, expliquent comment les soins axés sur les objectifs peuvent être appliqués aujourd'hui et à l'avenir.

Article du magazine

Aux parents "au bout de leur vie" parce que leur enfant ne dort pas, le médecin pourrait envisager de prescrire une toute nouvelle boîte à outils, sorte de trousse de secours pédagogique pour les parents qui rêvent de meilleures nuits pour toute la maisonnée.

Article du magazine

Début 2022, une réforme poussée par le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron supprimait la prime d'installation Impulseo I à Bruxelles-Capitale et la remplaçait par une subvention limitée accordée aux pratiques multidisciplinaires. Rapidement attaqué par un recours de l'Absym Bruxelles, ce nouveau mécanisme est aujourd'hui annulé. Le ministre s'était octroyé trop de marge d'appréciation...

Article du magazine

Pour un médecin débutant sa vie professionnelle, il ne suffit pas de choisir entre l'exercice en personne physique ou via une société. Il est tout aussi important d'organiser progressivement ses finances en fonction de la situation patrimoniale souhaitée dans l'avenir, a fortiori au moment de la retraite. Les explications de deux spécialistes de CBC Banque.

ÉPARGNE " La surenchère sur le bon d'État mine la rentabilité des banques ", déclarait voici peu Michael Anseeuw, administrateur délégué de BNP Paribas Fortis. Le propos se réfère aux rendements améliorés que les institutions financières proposent à leurs clients pour récupérer les 22 milliards prêtés à l'État l'an dernier. Les conditions sont diverses et changeantes, au point qu'il est bien difficile de s'y retrouver ! Où en est-on ?

S'exprimant récemment dans un cercle privé prestigieux basé à Bruxelles, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique Pierre Wunsch a insisté que le fait que la Belgique fait face à des défis économiques majeurs. Le déficit public se creuse dangereusement, atteignant potentiellement 5,5 % du PIB d'ici 2026, tandis que l'endettement dépasse les 110 %. Le marché du travail reste faible avec un taux d'emploi insuffisant, nécessitant des réformes urgentes. Pour rester compétitive, la Belgique doit surmonter ces défis tout en naviguant dans un climat politique fragmenté et polarisé.

L'Institut de médecine tropicale d'Anvers communique sur les bonnes pratiques à adopter en matière de traitement préventif et curatif de la diarrhée du voyageur. Le premier symptôme à traiter est la déshydratation. Il appelle les médecins à la plus grande prudence dans la prescription des antibiotiques.

Article du magazine
Jérôme Havet

Chaque nouveau millésime de la déclaration fiscale amène son lot de nouveautés. Cette année n'y fait pas exception et ce, malgré l'échec de la réforme fiscale qui devait profondément modifier la législation. Nous avons donc sélectionné quelques mesures qui auront un impact dans votre déclaration fiscale cette année.

Médecine

Article du magazine

Les vaccins ARNm contre le SRAS-CoV-2, qui ont reçu le prix Nobel de médecine, ont accéléré l'adoption clinique de la technologie ARNm. L'objectif est désormais d'utiliser ces vaccins contre d'autres agents pathogènes, plus particulièrement dans la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.