Elon Musk, patron de Tesla, a rendu la voiture électrique séduisante et populaire. Mais depuis qu'il bouleverse brutalement la société américaine en tant que conseiller du président Trump, de nombreux adeptes de la première heure se détournent désormais de Tesla.
"C'est la deuxième baisse de taux depuis le début de l'année!", titrait un journal télévisé à propos de l'abaissement à partir du 1er mars, par plusieurs grandes banques, du rendement affiché par leur compte d'épargne. La deuxième en à peine deux mois! Ce n'est en réalité pas étonnant... et peut-être pas fini.
Les cycles ont disparu, relève le patron de la stratégie d'investissement à la Banque de Luxembourg. Et cela signifie qu'on ne peut plus investir en suivant les critères classiques, ni pour les actions, ni pour l'or notamment. C'est ce qu'il a expliqué devant un parterre de professionnels. Le journal du Médecin s'y est invité.
Suite au récent biomonitoring wallon, il apparait que certains participants présentent un taux de PFAS, PCBs ou de métaux lourds nécessitant un suivi médical. l'Issep a mis à disposition des professionnels de la santé (uniquement) des documents explicatifs et des recommandations médicales à apporter à vos patients concernés.
Une agression au cabinet peut engendrer des traumatismes chez les médecins. Comment les professionnels de santé peuvent-ils mieux gérer ces situations, et pourquoi est-il essentiel qu'ils en parlent avec leurs collègues? Le sujet a été abordé lors d'un webinaire organisé par Médecins en difficulté.
Le "VW-bus" fait partie des modèles les plus emblématiques de Volkswagen. Depuis 2022, il est également disponible en version électrique sous le nom d'ID.Buzz. Un objet tendance prisé par les familles sportives et soucieuses de l'environnement.
Après dix à quinze ans de purgatoire, les bourses des pays en développement retiennent à nouveau l'attention des investisseurs. Parce que leurs économies ont bien résisté aux épreuves récentes et que les actions y sont globalement bon marché.
Dans la relation triangulaire entre les médecins, les patients et les organismes assureurs, de récentes évolutions législatives imposent des obligations supplémentaires à charge des médecins pour satisfaire à leur devoir d'information sur le coût des soins. Ces obligations supplémentaires sont à l'égard du patient mais également envers les organismes d'assureur afin de garantir une plus grande transparence.
Nombre de stratégistes attendent avec impatience que les petites et moyennes entreprises cotées, à la traîne ces dernières années, prennent leur revanche sur les ténors de la bourse. Avec quels arguments? Et l'investisseur doit-il suivre? Il y a toutefois une autre piste...
Une large majorité des généralistes et des spécialistes souhaitent continuer à travailler après avoir atteint l'âge de la retraite. C'est ce qui ressort du Baromètre annuel de fin de carrière de la banque Van Breda. Seul un médecin sur trois souhaite réellement arrêter à 65 ans. Les autres veulent rester actifs en tant que médecin, mentor de leurs successeurs, voire assumer un autre rôle.
C'est la question à laquelle une foule de stratégistes et gestionnaires de fonds ont très naturellement répondu au cours des dernières semaines. Avec des hésitations et même quelques contradictions, mais en proposant également plusieurs lignes directrices assez claires. En voici une synthèse.
Le Nouvel An rime, comme toujours, avec l'entrée en vigueur des réformes adoptées lors des derniers mois. Le cru 2025 fait du bien au portefeuille des patients, pas toujours à celui des médecins. Le droit à l'oubli et la protection de la société sont renforcés.
Entre les consultations, les emails, appels, sms et autres patients déterminés à vous traquer sur les réseaux sociaux, vous angoissez de rater une information qui relèverait pourtant de l'urgence médicale? Vous n'êtes pas le seul, si bien que le Conseil national de l'Ordre des médecins a rendu un avis pour vous proposer des pistes en la matière.
Annoncée dans l'accord de gouvernement cet été, la réforme des droits d'enregistrement et de succession a été votée ce mercredi 4 décembre 2024. Cette modification législative copernicienne divise par trois les droits d'enregistrement et par deux les droits de succession, mais pas sans contrepartie, conditions multiples et autres délais de mise en oeuvre. Quelques mots d'explications s'imposent.
La baisse des taux est bien entamée en Europe, estiment les acteurs de la scène financière. Ils visent les taux à court terme, qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE). Or, ce sont eux qui dictent le rendement des carnets de dépôt. Il faudrait donc songer à réduire cette épargne au bénéfice d'investissements plus rémunérateurs. Comment? Et est-ce vraiment urgent?
Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité qui se déroule chaque année le 17 novembre, de nombreux hôpitaux du pays organisaient des événements, notamment à destination des familles et des anciens petits patients des services de néonatologie. L'occasion de rappeler l'importance du suivi somatique à long terme des personnes nées prématurément.
Qui doit informer un patient sur son état de santé: le médecin généraliste ou le spécialiste vers lequel le patient a été référé? Et comment rompre la relation thérapeutique avec un patient récalcitrant? Deux avis récents du Conseil national de l'Ordre des médecins apportent des éclaircissements.
Chacun des concepts qu'abrite la mémoire sémantique se situe au confluent d'un ensemble de traits caractéristiques qui doivent être gérés de façon flexible en fonction du contexte.