Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, seul fabricant d'un vaccin ciblant le mpox autorisé en Europe et aux Etats-Unis, a vu vendredi sa cotation en bourse s'envoler.
Jeudi, un premier cas de clade 1 a été découvert en Suède, une première hors du continent africain. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que d'autres cas importés de mpox pourraient être prochainement détectés en Europe.
Le cours de Bavarian Nordic à la bourse de Copenhague a progressé de 18%. En fin de journée jeudi, le titre du groupe gagnait déjà près de 10%. Et la veille, il avait bondi de 12%.
L'entreprise a aussi annoncé vendredi avoir demandé à l'Agence européenne du médicament l'extension de l'utilisation de son sérum aux adolescents de 12 à 17 ans. Aux Etats-Unis, lors de la précédente épidémie de mpox en 2022, la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé au vaccin une autorisation d'utilisation d'urgence pour les adolescents.
Jeudi, un premier cas de clade 1 a été découvert en Suède, une première hors du continent africain. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que d'autres cas importés de mpox pourraient être prochainement détectés en Europe. Le cours de Bavarian Nordic à la bourse de Copenhague a progressé de 18%. En fin de journée jeudi, le titre du groupe gagnait déjà près de 10%. Et la veille, il avait bondi de 12%. L'entreprise a aussi annoncé vendredi avoir demandé à l'Agence européenne du médicament l'extension de l'utilisation de son sérum aux adolescents de 12 à 17 ans. Aux Etats-Unis, lors de la précédente épidémie de mpox en 2022, la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé au vaccin une autorisation d'utilisation d'urgence pour les adolescents.