De l'avis des participants, la croisière de Siem Reap à Saigon organisée par le Journal du médecin du 8 au 20 décembre 2018 était vraiment un coup dans le mille. L'un d'eux a accepté de partager avec nos lecteurs quelques impressions de son passage à Siem Reap et des journées qui ont suivi.
Des reliefs d'un incroyable raffinement
Après un long vol épuisant, Siem Reap - devenue en une dizaine d'années une ville de 400.000 habitants - a heureusement tôt fait de faire oublier la fatigue du voyage.
De là, nous rallions le site d'Angkor pour visiter les temples de Bayon et Baphuon ainsi que la terrasse des éléphants, avant de déguster un repas accompagné de danses folkloriques et de filer sous la couette.
Après une bonne nuit de sommeil, départ pour Angkor Wat - aux aurores, pour éviter les hordes de touristes chinois - nous découvrons en premier lieu l'éblouissant temple de Ta Prohm, envahi par la jungle, dont le Japon et l'Europe ont décidé de financer la restauration. Après une courte pose, nous visitons le célébrissime temple d'Angkor Wat.
L'après-midi, nous prenons la direction du temple de Banteay Srei ou "citadelle des femmes", un joyau du 10e siècle orné de reliefs d'un raffinement extrême.
Bière et massage
Nous dînons dans un excellent restaurant local avant de nous embarquer dans un tuk-tuk pour aller goûter à la vie nocturne locale en nous offrant une demi-heure de massage des pieds et un demi-litre de bière, le tout à des prix défiant toute concurrence. Tout le monde est enchanté et Flamands et Wallons fraternisent allègrement.
Après une bonne nuit de sommeil, nous traversons en bateau à moteur le lac de Tonle, un carrefour économique essentiel pour le Cambodge avec ses eaux parmi les plus poissonneuses au monde.
C'est aussi ici que nous découvrons pour la première fois notre bateau de croisière, le Mekong Adventurer. L'équipage nous assure un accueil chaleureux et chacun part s'installer dans sa luxueuse cabine.
Pagodes
Le soir, Katia Timmermans, notre guide flamande installée à Phnom Penh, vient nous donner quelques explications sur l'histoire du Cambodge. Après un agréable dîner, nous retombons une nouvelle fois dans les bras de Morphée.
Le lendemain, nous découvrons la ville portuaire de Kampong Chang (dont la population nous photographie plus que l'inverse !), avant de visiter l'un des nombreux villages de pêcheurs flottants, occupés principalement par des Vietnamiens. L'après-midi, c'est en chariot à boeufs que nous rallions la Pagode et le site d'Oudong, qui fut la capitale de l'empire khmer de 1618 à 1866.