Le groupe de réflexion New Deal a rendu son verdict. Dans son rapport final, il propose un nouveau modèle d'organisation et de financement pour la médecine générale axé autour de la collaboration. Un modèle qui coexistera avec le système actuel et dont l'adhésion se fera sur base volontaire.
Le rapport final du groupe de réflexion New Deal présente essentiellement quatre axes: le paquet d'activités de la pratique de médecine générale, la relation avec le patient, la composition du cabinet de pratique et le modèle de financement. Force est de reconnaître que ce dernier point est la clef de voûte de ce nouveau modèle d'organisation puisque toutes les composantes du New Deal s'y retrouve. Éclairage.
La Loi droits du patient fête ses 20 ans. Frank Vandenbroucke veut la rafraîchir non sans passer par une consultation populaire via son site personnel (vandenbroucke.belgium.be), alors que la Chambre a déjà déposé une résolution. Fidèle à sa ligne, Jacqueline Herremans insiste sur la nécessité de préciser plus avant la "déclaration de refus de traitement".
Yves Smeets, directeur général de santhea, estime que la survie des hôpitaux publics est "lourdement" compromise par la charge des pensions statutaires. Il craint même la disparition de nombreux hôpitaux.
La Commission de convention audiciens-organismes assureurs de l'Inami, en concertation avec la Société royale belge d'oto-rhino-laryngologie et les associations professionnelles et scientifiques de médecins généralistes ont initié le 3 mars dernier, Journée mondiale de l'audition, un projet de sensibilisation. Il vise à aider les médecins généralistes à prévenir les conséquences potentielles des pertes auditives en abordant ce sujet avec leurs patients.
La problématique du 1733 a été débattue lors de la dernière Commission santé fédérale, le 28 février dernier. Le député arlonais Josy Arens (Les Engagés) a déposé une motion pour prévoir un calcul de financement qui intègre tous les frais fixes d'un PMG et pour que les spécificités de la province de Luxembourg soient prises en compte.
Parallèlement au Prix Galien qui récompense le médicament le plus innovant et l'excellence en recherche pharmacologique, le journal du Médecin couronne également, depuis 2016, le meilleur dispositif médical de l'année écoulée. Ce Prix Galien sera désormais décerné à part. Rendez-vous le jeudi 16 mars.
Lors de la Journée de l'obésité, le 4 mars dernier, et alors qu'il participait à un symposium organisé par la clinique de l'Obésité de l'UZ Leuven, Frank Vandenbroucke a annoncé l'arrivée d'un nouveau trajet de soins intégrés consacré aux enfants et adolescents en situation d'obésité. Ce trajet fait partie d'une réforme ambitieuse pour juguler "l'épidémie" d'obésité parmi les jeunes.
Dans une prochaine édition, le Pr Bart Van der Schueren [1] discutera de l'algorithme BASO pour l'accompagnement des patients obèses. À l'occasion d'une enquête que lui et son équipe de recherche souhaitent diffuser le plus rapidement possible, nous entamons déjà le propos en mettant l'accent sur quelques règles empiriques utiles pour les médecins dans le traitement de l'obésité.
Les troubles hypertensifs associés à la grossesse s'accompagnent d'un risque accru de déclin cognitif plus tard dans la vie, comme en témoigne une analyse de données longitudinale. Cela concerne aussi bien l'hypertension gestationnelle ou chronique que la (pré-)éclampsie.
Le 5e Symposium Saint-Valentin consacré à la vaccination s'est tenu le 10 février 2023 à Louvain-la-Neuve [1]. L'infectiologue Charlotte Martin y a donné quelques clés pour conseiller les voyageurs particulièrement à risque comme les immunodéprimés, les femmes enceintes ou les touristes affinitaires.
Des chercheurs de l'UCLouvain ont découvert une mutation du canal ionique TRPM7 qui pourrait expliquer certaines formes génétiques de la névralgie du trijumeau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d'un traitement ciblant précisément cette mutation afin d'éviter de recourir à des analgésiques non spécifiques.
Le Journal du Médecin/Artsenkrant organise depuis 41 ans le prestigieux prix Galien, qui promeut l'innovation dans les soins de santé. Ces quatre candidats sont en lice pour le prix "dispositifs médicaux et conception prometteuse" qui sera décerné lors d'un événement organisé à la suite du MedTechMeetup 2023, ce qui témoigne de l'importance du secteur des dispositifs médicaux dans notre pays. Rendez-vous le 16 mars.Vous découvrirez les candidats et les lauréats du prix du médicament et du prix de pharmacologie dans le courant du printemps. Leur présentation aura lieu le 25 mai.
Rencontre avec Jean-Emmanuel Bibault, professeur en oncologie et également spécialiste en intelligence artificielle, lequel dans son ouvrage "2041: l'odyssée de la médecine" se penche sur les espoirs et les craintes que l'IA appliquée à la médecine suscite.
Les investisseurs doivent savoir que le brutal repli des marchés observé à la fin février a une cause bien identifiée et franchement contrariante: l'inflation de base ne fléchit pas comme attendu, loin s'en faut. Les chiffres publiés la semaine dernière l'ont à nouveau confirmé. Du coup, les taux d'intérêt remontent, ce qui est mauvais pour les actions comme pour les obligations. Faut-ils s'en inquiéter... ou pas?
Développant de ses mains de colosse un univers somptueux de pâte à modeler, Alain Ughetto raconte l'histoire de sa grand-mère Cesira, qui elle-même lui conta celle de sa famille, de son mari Luigi décédé en 1942, et de leur périple depuis les montagnes du Piémont, en passant par la Suisse puis enfin la France, au rythme des chantiers.
À l'âge du selfie, le Hangar, coeur du festival de photographie de Bruxelles qui vient de se conclure dans les galeries bruxelloises, consacre une exposition à l'autoportrait.
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, la parole est aux administratrices du GBO/Cartel, des femmes inspirantes, réussissant à cumuler leur casquette de MG (syndicalistes de surcroît! ), tout en ayant une vie privée et de famille.
Perpetuum mobile: c'est le mouvement perpétuel, se dit d'une "personne agitée, qui ne peut rester en place". Un autre mot pour le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité)?