le Journal du Medecin

Vue web

Plus de 78.000 médecins autorisés à exercer, mais seulement 64.521 domiciliés en Belgique: derrière ce chiffre, une profession en mutation, entre féminisation inégale, vieillissement et dépendance croissante aux diplômés étrangers. Le dernier rapport statistique du SPF Santé publique jette une lumière crue sur les forces et les failles du corps médical belge.

ACTUALITÉ

Un projet pilote mené en Allemagne pendant trois ans (1.200 euros par mois versés à 107 citoyens) livre d'intéressants résultats sur le stress, la dépression et le sommeil. Des bénéfices significatifs et durables.

ACTUALITÉ

Les comptes-rendus de la commission Santé, bien fournis, affichent souvent les mêmes noms. Dans cette assemblée réduite presque exclusivement féminine, certaines monopolisent le crachoir davantage que d'autres. Serait-ce la droite flamande qui fait avancer la santé au parlement fédéral?

ACTUALITÉ

D'après la première enquête nationale de santé réalisée depuis la pandémie, publiée par l'institut Sciensano, environ 4,1% des Belges âgés de 15 ans et plus estiment souffrir de covid long. Pour plus d'un tiers d'entre eux (36,6%), ce diagnostic a été confirmé par un professionnel de santé.

ACTUALITÉ

Selon Frank Vandenbroucke (Vooruit), il ne peut être question que les salariés du secteur privé, y compris du secteur des soins, subissent un retard dans l'indexation de leurs salaires. "Ce serait totalement inacceptable", a-t-il souligné sur Radio 1.

ACTUALITÉ

Médecin généraliste et président du GBO, Lawrence Cuvelier dénonce l'aveuglement des autorités face à la crise de la première ligne. Il défend la téléconsultation, le New Deal, une concertation renforcée avec les mutuelles... mais refuse que la médecine générale serve de variable d'ajustement.

ACTUALITÉ

Lors des Assises de l'e-santé à Bastogne, le Pr Benoît Macq (UCLouvain) a proposé une intervention lucide sur la médecine de demain. Le spécialiste en intelligence artificielle (IA) modère toutefois le spectre du "grand remplacement" par l'IA. Car on entre dans une médecine guidée par les données, certes animée par l'intelligence artificielle, mais où le discernement humain restera essentiel.

ACTUALITÉ

Testachats a tenté d'objectiver le temps d'attente réel des patients pour obtenir un rendez-vous chez une série de spécialistes ou pour passer une IRM, biopsie, échographie, etc. L'enquête porte sur 1.100 Belges.

ACTUALITÉ

Auteur de l'ouvrage "Pasteur et les antivax", le Pr Jean-Luc Chappey, historien, explique comment l'opposition aux vaccins à la fin du 19e siècle résonne avec la résistance, tout particulièrement en France, observée il y a cinq ans, face aux vaccins prônés contre le covid.

ACTUALITÉ

Le journal du Médecin/Artsenkrant organise, depuis 43 ans, le prestigieux Prix Galien, qui promeut l'innovation dans le domaine des soins de santé. Dix candidats sont en lice, cette année, pour le Prix du Médicament. Nous vous en présentons six dans cette édition. La cérémonie de remise des prix se déroulera le mercredi 21 mai 2025.

PRIX GALIEN

De talentueux chercheurs sont également récompensés, depuis des années, à l'occasion de la remise du Prix Galien. Quatre candidats sont en lice pour le Prix de Pharmacologie, cette année. Nous vous en présentons deux dans cette édition, rendez-vous dans le prochain numéro du journal du Médecin pour découvrir les deux autres chercheurs.

PRIX GALIEN

La dernière analyse géographique d'Eurostat, publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, dresse un tableau contrasté de l'accessibilité hospitalière en Europe. En moyenne, 83% des citoyens de l'Union résident à moins de 15 minutes de route d'un hôpital. La carte flatte en partie la Belgique: plusieurs grandes villes sont bien couvertes, certains arrondissements atteignent les 100%. Mais que vaut cette performance quand des zones rurales échappent à cette proximité, que certains services se concentrent, que les généralistes manquent dans certaines régions, et que les inégalités sociales persistent?

ACTUALITÉ

En Belgique, une centaine de cabinets de médecins généralistes participe à la surveillance épidémiologique de plusieurs problèmes de santé, infectieux ou non, en transmettant des données qui aident les responsables politiques à définir les priorités et à évaluer la politique de santé.

MÉDECINE

Dans aucun domaine, les stratégies de traitement n'évoluent aussi rapidement qu'en oncologie. Nous disposons de plus de médicaments anticancéreux ciblés et personnalisés que jamais, et la radiothérapie est également utilisée de manière de plus en plus pointue. Cela vaut aussi bien pour la radiothérapie externe traditionnelle que pour les approches internes utilisant des produits radiopharmaceutiques. Un mot d'explication.

MÉDECINE

Bruxelles a enclenché la marche, la Wallonie ne tardera pas à lui emboîter le pas. La lecture du tableau des maladies à déclaration obligatoire (MDO) a été grandement simplifiée. Certains changements liés à des maladies spécifiques traduisent tantôt une volonté de limiter l'usage des antibiotiques, tantôt s'adaptent au dérèglement climatique.

PRATIQUE

Entre pseudonymisation, RGPD et ChatGPT, l'e-santé entre dans le dur. Aux Assises de l'e-santé (Bastogne), le juriste Stefaan Callens a brossé un panorama du cadre juridique européen en pleine mutation et de son pendant belge. Les IA débarquent dans les dossiers médicaux, et il faudra faire avec. Le patient reste propriétaire de ses données, mais pas de leur usage secondaire. Et pendant que l'Europe encadre, les données circulent.

PRATIQUE

Parodier la devise des États-Unis n'est pas original, mais particulièrement approprié actuellement. La tendance haussière de l'or a en effet surtout pour origine la démarche de divers pays voulant renforcer leurs réserves de métal jaune, au détriment des obligations de l'État américain. Et ce n'est pas fini!

VOTRE ARGENT

Dans de nombreuses régions de Belgique, il n'est pas évident de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste, encore moins de s'inscrire auprès d'un médecin traitant fixe. Quant à savoir s'il existe réellement une pénurie de généralistes dans notre pays, les avis divergent profondément.

OPINIONS en CHRONIQUES

Face à la stratégie annoncée par la ministre wallonne de l'Agriculture, les médecins montent au créneau. Ils dénoncent une série d'affirmations erronées sur les effets sanitaires des pesticides et réclament une gouvernance plus transparente.

LA DER