le Journal du Medecin

Vue web

Face à la crise sanitaire Covid, il nous a manqué un Plan d'urgence anti-pandémique global et une stratégie cohérente. Malgré plusieurs tentatives de plans de lutte éparses, notamment pendant la crise influenza en 2006, ce plan n'existe toujours pas dans notre pays. Il pourrait permettre de mettre en place en quelques jours une structure préétablie avec, à la tête de " l'armée sanitaire ", un seul porte-parole. Un chef qui parle d'une seule voix.

ACTUALITÉ

Plusieurs cadors du secteur déclarent sur les réseaux sociaux être fort curieux de découvrir les prochains chiffres du budget de l'Inami poste par poste. Certains estiment même que le budget de 2020 pourrait être inférieur aux prévisions budgétaires en raison de la réduction des hospitalisations classiques.

ÉDITO

Nonobstant un plan global d'urgence pandémique qui prévoirait tout, les autorités politiques et sanitaires disposent en réalité de pas mal de documents dans les tiroirs. Dont un " Plan belge en cas de pandémie grippale " encore partiellement en ligne sauf son pendant opérationnel. Diverses notes politico-sanitaires peuvent encore être retrouvées grâce au système de Wayback Machine qui déterre les liens URL morts ou enterrés sur la Toile.

ACTUALITÉ

À l'heure actuelle, la Belgique fait partie des trois pays à hauts revenus les moins favorables à l'allaitement. De plus, depuis l'arrivée des projets pilotes concernant un " accouchement avec séjour hospitalier écourté ", sans réorganisation optimale des soins ambulatoires, les mères sont plus à risque de subir le " vide de soins " décrit par le KCE.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Depuis 2015, Solidaris analyse, par le biais d'un baromètre, le bien-être de la population belge francophone. Pour mieux comprendre son ressenti durant la crise du Covid-19, l'Institut Solidaris a interrogé 1.109 personnes entre le 5 et le 12 mai. Il en ressort, assez étonnement, que les personnes interrogées sont plus positives quant à leur état de santé aussi bien physique que mental par rapport aux années antérieures.

ACTUALITÉ

Les Académies royales de Belgique "instillent la méfiance au sein de la population à un moment particulièrement malvenu", a déploré le Conseil supérieur de la Santé (CSS) la semaine dernière en réponse aux critiques émises par les institutions. L'organe d'avis du SPF Santé publique souhaite apporter son "soutien et (sa) reconnaissance" à Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique.

ACTUALITÉ

L'usage de tests sérologiques sanguins, seuls à même de déterminer si nous avons formé des anticorps au contact du virus Sras-Cov-2, a été réclamé depuis des semaines par de nombreux scientifiques. Pourquoi tant de tergiversations des autorités ? Au moment où l'on annonce enfin leur autorisation, nous faisons le point sur leur signification et leur utilité avec le Pr Michel Goldman, immunologue et co-directeur de l'Institut I3 h à l'ULB.

ACTUALITÉ

Bien que nous sachions depuis 70 ans que fumer provoque le cancer du poumon, cette question demeure un immense problème de santé. Nous sommes toujours confrontés au défi consistant, d'une part, à éviter que les jeunes ne commencent à fumer et, d'autre part, à aider les fumeurs à arrêter. Le Pr Dr Kristiaan Nackaerts et Sven Van Lommel, respectivement pneumologue et tabacologue à l'UZ Leuven, font le point sur la situation.

CLINICAL UPDATE

La littérature a été récemment le théâtre de débats passionnés sur le rôle du scanner thoracique dans le dépistage du Covid-19... avec des points de vue souvent extrêmes, l'approche étant jugée tout à fait indiquée par certains et pas du tout par d'autres. Une étude réalisée à l'AZ Delta sous la direction du Dr Kristof De Smet (chef du service de radiologie) laisse toutefois entrevoir un tableau plus nuancé.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Un rapport préliminaire suite à l'étude NIAID sur le remdesivir vient d'être publié. Le médicament raccourcit la durée de la maladie, mais les auteurs indiquent que la mortalité chez les patients traités reste élevée.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

De la naissance du concept de perturbateurs endocriniens à leur définition et à l'étude de leurs effets sur la santé, la Pr Corinne Charlier (ULiège) a fait le tour de la question lors du 10e Congrès de médecine et nutrition de la Société belge des médecins nutritionnistes.

MÉDECINE

Une étude de l'Académie nationale de médecine en France conforte l'hypothèse d'une influence de la chaleur sur l'épidémiologie de la Covid-19 dans les pays tempérés. La hausse des températures ralentirait le virus sans le faire disparaître.

MÉDECINE

La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi dernier, en deuxième lecture, la proposition de loi qui préserve le congé de maternité.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Depuis le 1er juin, les indépendants et entreprises de Wallonie dont l'activité économique a été fortement ralentie pendant la pandémie peuvent introduire une demande afin d'obtenir une indemnité de 2.500 euros.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

En temps normal, le médecin conseil de la mutualité " reconnaît " l'incapacité de travail d'un travailleur indépendant, au plus tôt, à la date à laquelle le médecin traitant a signé le certificat d'incapacité. Crise oblige, le médecin conseil peut fixer le début de l'incapacité sur base de la période d'incapacité que le médecin traitant a indiquée sur le certificat, même si le médecin a signé le certificat plus tard. Une mesure temporaire qui s'applique pour les indépendants dont l'incapacité de travail commence entre le 1er mars et le 30 septembre 2020 inclus.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Le groupe de direction de l'accréditation analyse actuellement la possibilité de prolonger d'office la période de force majeure due à la pandémie du Coronavirus jusqu'à la fin du mois de juin. L'Absym soutient cette proposition, tout comme elle soutient également l'octroi de cinq crédits points à tous les médecins accrédités en reconnaissance des efforts qu'ils ont déployés durant cette crise du Coronavirus.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l'UZ Brussel teste un robot social. Bilingue, il assiste les collaborateurs de l'accueil pour rappeler aux patients qui viennent en consultation l'importance du respect des mesures de prévention afin que l'hôpital reste un environnement sûr.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Partout en Europe, le trafic automobile a fortement diminué en raison des mesures prises pour contrer la pandémie de Covid-19. Nombreuses sont les villes qui souhaitent maintenir cette tendance après le confinement. Même Bruxelles a fait davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

GESTION

Présenté au CES 2020 de Las Vegas par la start-up française Withings, un objet de santé connecté a attiré de nombreux regards. Il s'agit d'un tensiomètre qui fait aussi office d'électrocardiogramme et de stéthoscope et qui permettra aux particuliers d'avoir accès à des mesures habituellement réservées au milieu hospitalier.

GESTION

Issu d'une famille de professeurs et médecins, Charles Dantzig, fin lettré et grand lecteur, avait signé voici 14 ans un "Dictionnaire égoïste de la littérature française", dans lequel il égrenait ses amours, ses déceptions, ses admirations voire ses détestations. Révélant au passage encore un peu plus de lui-même au travers de ses goûts et lectures, le voici qui revient avec une autre somme, plaidant ses choix, en bon diplômé de droit qu'il est, et toujours "égoïstement", mais au niveau mondial cette fois....

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Didier Blonde pour sa part fait également une sorte de dictionnaire, mais d'un genre plus particulier encore : celui des adresses parisiennes réelles des personnages de romans fictifs.

WEEK-END

Comme ces bateaux enfermés dans une bouteille, Sylvain Tesson, écrivain bourlingueur, s'est enfermé dans une cabane aux abords du lac Baïkal, six mois durant. Virgile Dureuil illumine son récit sibérien, sans Volga, mais pas sans vodka...

WEEK-END

à quelques semaines des vacances d'été, nombreux sont les Européens à se demander où ils pourront passer leurs vacances. Se dirige-t-on vers une réouverture des frontières française où la situation est interprétée au bénéfice d'une réalité économique? Une guerre froide avec l'Espagne qui ne passe pas inaperçue.

WEEK-END

JM CLUB POUR VOUS INSCRIRE ET PARTICIPER: WWW.JMCLUB.BE -- PLUS D'INFOS : CLUB.RHC@ROULARTA.BE

JM CLUB POUR VOUS INSCRIRE ET PARTICIPER: WWW.JMCLUB.BE -- PLUS D'INFOS : CLUB.RHC@ROULARTA.BE

Un minuscule virus, invisible à l'oeil nu, nous plonge dans la tourmente et nous fait perdre le nord. L'homme n'aime pas l'incertitude. Impossible de dire quand et comment nous allons être quittes de cette menace. Nous acceptons, parfois difficilement, les atteintes à nos libertés et ce, dans la perspective non seulement de nous protéger mais aussi de protéger les autres. Devons-nous pour autant renoncer aux droits et libertés que nous avons acquis en 2002 par l'adoption de ces trois lois fondamentales en droit médical relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs et à l'euthanasie ? Certainement pas. Encore faut-il leur donner un sens dans cette crise.

TRIBUNE

Sur la départementale de Guérande, en Loire-Atlantique, une longère blanche se devine à peine dans le rétroviseur. C'est là qu'un monsieur sans âge, mais à la barbe blanche, accueillait, jusqu'à sa mort, des gens de toute la France.

PORTRAIT