le Journal du Medecin

Vue web

Si quasi tous les indicateurs sont au vert par rapport à l'an dernier, en l'espace de dix ans, l'accès aux soins n'a toutefois eu de cesse de se dégrader et les inégalités de se creuser, en particulier pour les plus précarisés. Et les quelques tendances encourageantes enregistrées ces derniers mois basculeront si la norme de croissance du budget des soins de santé - toujours en suspens à l'heure d'écrire ces lignes - est revue à la baisse, alerte l'Institut Solidaris.

ACTUALITÉ

Toujours pas de fumée blanche pour un budget définitif. Les libéraux préfèrent attendre le prochain gouvernement... au grand dam de Frank Vandenbroucke.

ÉDITO

Le 10 décembre, le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open Vld), avec le soutien du MR, a une fois de plus renvoyé la décision sur le budget des soins de santé à la prochaine coalition Arizona. L'absence de consensus sur la norme de croissance des soins de santé pour 2025 complique la situation.

ACTUALITÉ

Le Baromètre 2024 de l'Institut Solidaris, et son corollaire qui se penche plus particulièrement sur le renoncement aux soins pour raisons financières, tombent évidemment à point nommé alors que le budget Inami pour 2025, toujours dans les limbes, suscite moult débats depuis plusieurs semaines (lire aussi en page 2).

ACTUALITÉ

C'est fait! Le Grand hôpital de Charleroi a rassemblé les activités de ses cinq sites (Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, Reine Fabiola, Notre-Dame et l'IMTR) sur son complexe flambant neuf des Viviers. Seule Notre-Dame garde une partie de l'activité. Le Pr Frédéric Thys, coordinateur du déménagement, et le Dr Manfredi Ventura, directeur médical du GHDC, reviennent sur ce processus hors-normes.

ACTUALITÉ

Les Mutualités libres organisaient une journée d'étude en novembre sur un concept un peu rabâché qu'est la "prévention" mais, néanmoins, une des clés pour la maîtrise du budget de nos soins de santé et aussi celui, particulièrement inquiétant, des absences pour maladies de longue durée.

ACTUALITÉ

La 58e édition du cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCLouvain a démarré fin novembre. Au menu de la première journée de formation: la prévention. S'il ne fallait retenir qu'une intervention, c'est bien celle d'Adrien Dufour, directeur général de la Clinique St-Luc à Bouge. Son message est clair: le chemin vers une prévention efficace commence par un engagement fort à tous les niveaux de la société. Et l'hôpital a un rôle à jouer.

ACTUALITÉ

La production et l'utilisation du plastique ne cessent d'augmenter et leur impact sur notre santé est préoccupant. Ces dernières années, l'inhalation de microplastiques et ses conséquences pour notre organisme ont fait l'objet d'une attention croissante.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Docteur en médecine et en épidémiologie clinique, Jean David Zeitoun analyse, dans son dernier livre, les causes de la violence sur base de données scientifiques.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Fondé en 1934, l'American College of Rheumatology a tenu son congrès annuel (Convergence 2024) à Washington du 14 au 19 novembre dernier, réunissant des professionnels de santé provenant de plus de 90 pays recouvrant les six continents. La surface du Walter E. Washington Center a fait le plein de ses 210.000 m2 avec plusieurs milliers de participants, des séances de formation et des exposés à tous les étages. Les posters n'étaient pas en reste: pour les parcourir tous, il fallait se farcir pas moins de 4 kilomètres... chaque jour, pendant trois jours.

CONGRÈS

S'il reste fréquent de voir des patients souffrant d'une PR légère traités notamment par antalgiques, AINS, corticoïdes ou méthotrexate, les choses sont plus compliquées pour les cas plus sévères, qui se voient plutôt proposer un DMARD, comme un inhibiteur du TNF. La réponse au traitement n'est pas assurée au long cours, et il peut être alors utile de passer à un tsDMARD, comme un immunosuppresseur tel les inhibiteurs de Janus kinase (JAK).

CONGRÈS

Perte de poids, fatigue, difficultés motrices, troubles de la mémoire et ralentissement de la marche... Quelques critères cliniques simples permettent de repérer les personnes âgées fragiles. Pour certaines, le processus est réversible grâce à des interventions multidisciplinaires.

DOSSIER

Le questionnaire SarQoL est actuellement le seul outil validé pour mesurer la qualité de vie spécifique à la sarcopénie. Il permet de voir si les interventions thérapeutiques mises en place améliorent effectivement le bien-être des patients.

DOSSIER

La polymédication est un problème chez le sujet âgé. Le défi est d'améliorer la prescription, qui doit être régulièrement réévaluée. L'outil "Stopp & Start" permet de savoir s'il faut arrêter certains médicaments et en commencer d'autres.

DOSSIER

Entre les consultations, les emails, appels, sms et autres patients déterminés à vous traquer sur les réseaux sociaux, vous angoissez de rater une information qui relèverait pourtant de l'urgence médicale? Vous n'êtes pas le seul, si bien que le Conseil national de l'Ordre des médecins a rendu un avis pour vous proposer des pistes en la matière.

PRATIQUE COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Annoncée dans l'accord de gouvernement cet été, la réforme des droits d'enregistrement et de succession a été votée ce mercredi 4 décembre 2024. Cette modification législative copernicienne divise par trois les droits d'enregistrement et par deux les droits de succession, mais pas sans contrepartie, conditions multiples et autres délais de mise en oeuvre. Quelques mots d'explications s'imposent.

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

La baisse des taux est bien entamée en Europe, estiment les acteurs de la scène financière. Ils visent les taux à court terme, qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE). Or, ce sont eux qui dictent le rendement des carnets de dépôt. Il faudrait donc songer à réduire cette épargne au bénéfice d'investissements plus rémunérateurs. Comment? Et est-ce vraiment urgent?

VOTRE ARGENT

Rencontre avec la romancière Cécile Chabaud qui, dans son roman "De femme et d'acier" lauréat du Prix des Femmes de Lettres 2024, rend hommage au Dr Nicole Mangin, héroïque médecin de la Première Guerre mondiale, dont - parce que femme - le souvenir a été oublié.

LA DER