le Journal du Medecin

Vue web

Président de l'Union des médecins (Absym-Bruxelles), l'anesthésiste Gilbert Bejjani tient au système de concertation et à la sécurité sociale. Pour préserver des soins de santé de qualité, maintenir une norme de croissance supérieure à la croissance du PIB est nécessaire. Toutefois, le système pourrait être beaucoup plus efficient grâce notamment à la "Value-Based HealthCare".

ACTUALITÉ

Gilbert Bejjani se tâte. Se présentera-t-il aux prochaines élections à la présidence à l'Absym? Y pense-t-il en se rasant? En attendant, l'anesthésiste parle des "combats perdus" par le mouvement syndical médical, et de la nécessité d'intégrer la "Value-Based Healthcare" dans toute réflexion budgétaire.

ACTUALITÉ

La prévention était au coeur du troisième symposium du Réseau multidisciplinaire d'échange scientifique (Resumes), ASBL qui rassemble les professionnels des soins dans le but de partager les savoirs et les expériences.

ACTUALITÉ

Ce nouvel outil de communication entre médecins généralistes, médecins du travail et médecins conseils sera lancé le mercredi 19 février, sous l'égide de l'Inami. But, clairement avoué: faciliter et stimuler le retour au travail des plus de 520.000 malades belges de longue durée.

ACTUALITÉ

Le "baromètre de résilience des soins de santé", réalisé par la firme BD, classe la Belgique 35e sur 100 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). Soit en queue de peloton des pays européens. D'aucuns, à l'instar du Dr Gilbert Bejjani, estiment que le système de soins de santé belge, si rien n'est fait, pourrait connaître le même sort que le NHS anglais qui s'est effondré ces dernières années.

ACTUALITÉ

Lorsqu'elle touche une population encore relativement jeune et active, la démence précoce présente des défis uniques: diagnostic difficile, impact sur la vie professionnelle et familiale et prise en charge souvent inadéquate. Le KCE propose des recommandations concrètes pour structurer un parcours de soins adapté à ces patients et à leurs proches.

ACTUALITÉ

Les technologies médicales continuent d'évoluer vers la miniaturisation et le mini-invasif, une tendance qui s'observe aussi dans le domaine des stimulateurs cardiaques.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Naguère réservée aux hôpitaux universitaires, l'accréditation de l'European Society of Cardiology (ESC) vient d'être accordée au Laboratoire d'échographie cardiaque des Cliniques de l'Europe (Bruxelles) - une première côté francophone.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le symposium Resumes (lire page 4) a été l'occasion d'aborder la thématique de la diététique préventive. Viridiana Grillo et Stéphanie Tylleman, toutes deux diététiciennes nutritionnistes, ont rappelé les bases d'une alimentation saine et ont distillé de nombreux conseils à l'attention des médecins généralistes.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Dans la relation triangulaire entre les médecins, les patients et les organismes assureurs, de récentes évolutions législatives imposent des obligations supplémentaires à charge des médecins pour satisfaire à leur devoir d'information sur le coût des soins. Ces obligations supplémentaires sont à l'égard du patient mais également envers les organismes d'assureur afin de garantir une plus grande transparence.

PRATIQUE

Nombre de stratégistes attendent avec impatience que les petites et moyennes entreprises cotées, à la traîne ces dernières années, prennent leur revanche sur les ténors de la bourse. Avec quels arguments? Et l'investisseur doit-il suivre? Il y a toutefois une autre piste...

VOTRE ARGENT

Une large majorité des généralistes et des spécialistes souhaitent continuer à travailler après avoir atteint l'âge de la retraite. C'est ce qui ressort du Baromètre annuel de fin de carrière de la banque Van Breda. Seul un médecin sur trois souhaite réellement arrêter à 65 ans. Les autres veulent rester actifs en tant que médecin, mentor de leurs successeurs, voire assumer un autre rôle.

VOTRE ARGENT

La Mutualité chrétienne s'oppose à la fin du jour de congé de maladie sans certificat, alors que l'Absym accueille favorablement l'intention d'une future Arizona d'en réintroduire l'obligation. Et vous, qu'en pensez-vous?

OPINIONS en CHRONIQUES