le Journal du Medecin

Vue web

Le journal du Médecin a épluché les 209 pages de l'accord de gouvernement pour comprendre la direction choisie pour la politique de santé d'ici 2029. Et ses impacts sur les institutions de soins et les médecins.

ACTUALITÉ

Entre continuité des dossiers et redistribution des compétences, le gouvernement Bart Ier envoie des signaux forts en matière de santé. Le chemin ne sera pourtant pas facile, analyse le politologue Dave Sinardet. Gare à l'accident cardiovasculaire...

ACTUALITÉ

Depuis l'aube des temps, l'être humain a cherché à altérer ses états de conscience. Il est donc d'autant plus complexe de lutter contre l'alcoolisme. Mais "Tournée minérale" peut se targuer d'avoir obtenu des résultats. Explications sur la 9e du nom, qui a démarré avec le concours de la SSMG.

ACTUALITÉ

Les médicaments de thérapie avancée (ATMP, Advanced Therapy Medicinal Products) constituent une avancée majeure dans le traitement de certaines maladies génétiques et cancers. Pourtant, leur coût exorbitant et la rareté de leur commercialisation posent un défi pour l'accès des patients. Explications avec Céline Pouppez, chercheuse au KCE qui a publié un rapport sur le sujet.

ACTUALITÉ

Deux secrétaires au chevet de 350 déclarations, en moyenne, chaque mois... Si le nombre d'euthanasies ne cesse de croître (+12% par an), le cadre administratif autour de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie n'a, lui, pas bougé d'un iota en plus de 20 ans. La Commission appelle à l'aide, désespérément.

ACTUALITÉ

Les syndicats médicaux dénoncent la suppression du remboursement des téléconsultations depuis le 15 février. Une mesure "contre-productive" et "irresponsable" pour l'Absym, un "mauvais calcul en termes de santé publique" aux yeux du GBO.

ACTUALITÉ

L'an dernier, on a déploré une perte de 5.000 naissances (-4,6%). Cette diminution s'observe dans toutes les régions: d'une forte baisse en Région wallonne (-6,6%) et dans la Région de Bruxelles-Capitale (-7,7%), à une baisse modérée dans la Région flamande (-2,6%), selon Statbel.

ACTUALITÉ

Décembre 2024, le comité des ministres du Conseil de l'Europe a, par une résolution intérimaire, rappelé la Belgique à ses obligations internationales en matière d'internement. Ce n'est pas - loin s'en faut - un fait isolé. Cela fait des années que la Belgique manque à ses obligations en matière de maintien prolongé de personnes internées avec des troubles mentaux dans les annexes psychiatriques des prisons, sans encadrement thérapeutique suffisant et adapté. D'où vient le problème, et comment le résoudre?

ACTUALITÉ

Dans cette série, Le journal du Médecin revient sur la pandémie de covid-19 avec quelques-uns de ses acteurs clés, qui partagent leurs souvenirs les plus marquants et tirent de précieuses leçons pour l'avenir. Cette semaine, Éric Muraille, directeur de recherches au FRS-FNRS, Laboratoire de parasitologie, faculté de médecine, ULB.

ACTUALITÉ

Éric Muraille est le 2e témoin de notre série sur les "5 ans de la pandémie Covid19", directeur de recherches au FRS-FNRS, Laboratoire de parasitologie, ULB. Le chercheur a vécu la pandémie en tant qu'expert et citoyen. Il souligne la manière dont les médias ont artificiellement mis en scène des débats contradictoires, souvent avec des personnes qui n'avaient pas forcément la compétence nécessaire. (Version longue).

ACTUALITÉ

L'Espace médical Meyerbeer s'est installé dans les anciennes écuries de la gendarmerie, magnifiquement et durablement restaurées. Un projet porté à l'unanimité par les 13 médecins généralistes de l'entité spadoise, sous l'égide du Dr Michel Meuris. Une offre de 30 cabinets médicaux en pluridisciplinarité, dans la philosophie des soins intégrés.

ACTUALITÉ

La prévalence globale du fibrome utérin est particulièrement élevée. Cette tumeur pelvienne est la plus fréquente des tumeurs observées chez la femme, avec une prévalence pouvant atteindre jusqu'à 80% de la population féminine en âge de procréer, selon le Dr Stavros Karampelas, qui dirige la Bleeding Clinic au CHU Brugmann, ainsi que la Clinique de l'endométriose et celle du fibrome.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Eva Schoeters, directrice de RaDiOrg, relève plusieurs points positifs dans l'accord gouvernemental conclu par les partis de l'Arizona le dernier jour de janvier. Reste à mettre ces objectifs en pratique.

DOSSIER MALADIES RARES

En 2023, le Comité de l'assurance de l'Inami approuvait l'investissement de 2,3 millions d'euros dans un projet pilote autour de quatre maladies (Parkinson, la SEP, la SLA et Huntington). L'objectif: permettre aux associations de patients d'endosser le rôle de case manager. Le journal du Médecin s'est tourné vers Albert Counet, président de la Ligue Huntington francophone belge, pour un retour d'expérience.

DOSSIER MALADIES RARES

Rare Disorders Belgium (RDB) est une ASBL gérée par des bénévoles regroupant actuellement plus d'une centaine d'associations de patients. Elle a pour but d'informer, d'accompagner et d'orienter les personnes atteintes de maladies rares afin que cette étape soit la moins compliquée possible. Yvan Lattenist, son président, aborde la problématique de la prise en charge des maladies rares et rappelle l'importance des associations.

DOSSIER MALADIES RARES

Les premiers résultats du dépistage néonatal par séquençage ADN 'Baby Detect' sont parus dans la revue Nature Medicine fin janvier. Ce test génomique, mis au point par le CHU de Liège, a déjà été effectué sur près de 6.000 bébés. Il détecte beaucoup plus de maladies que le screening classique dit " de Guthrie " et permet donc de les traiter au plus vite.

DOSSIER MALADIES

D'après une enquête menée par Eurordis en 2023, une large majorité de patients touchés par une maladie rare et de leurs proches auraient souhaité un diagnostic dès la naissance. Les avantages envisagés vont au-delà du strict bénéfice thérapeutique.

DOSSIER MALADIES

La cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque, qui présente des anomalies structurelles et fonctionnelles, alors que le patient ne présente pas d'affections telles qu'une coronaropathie, une hypertension, une valvulopathie ou une malformation cardiaque congénitale suffisamment sévère pour pouvoir expliquer la souffrance du muscle cardiaque. Comme il existe un grand nombre de tableaux différents, les cardiomyopathies sont souvent désignées au pluriel.

DOSSIER

Trois éléments peuvent amener finalement à un diagnostic de cardiomyopathie: des symptômes, des découvertes fortuites ou un dépistage familial.

DOSSIER

Le traitement des cardiomyopathies peut être stratifié en trois niveaux: le traitement général ou symptomatique, le traitement spécifique au phénotype et le traitement de l'étiologie sous-jacente ou de la cause génétique.

DOSSIER

Ces dernières années, de nouveaux traitements ciblant spécifiquement l'étiologie des différentes formes de cardiomyopathie ont permis d'attirer l'attention sur ces affections. Le Pr Johan Van Cleemput (service de cardiologie, UZ Leuven) évoque les développements thérapeutiques récents et futurs de la cardiomyopathie ATTR et des formes obstructives de la cardiomyopathie hypertrophique.

DOSSIER

Le "VW-bus" fait partie des modèles les plus emblématiques de Volkswagen. Depuis 2022, il est également disponible en version électrique sous le nom d'ID.Buzz. Un objet tendance prisé par les familles sportives et soucieuses de l'environnement.

PRATIQUE

Après dix à quinze ans de purgatoire, les bourses des pays en développement retiennent à nouveau l'attention des investisseurs. Parce que leurs économies ont bien résisté aux épreuves récentes et que les actions y sont globalement bon marché.

VOTRE ARGENT