L'EPIV est conjointement soutenu par l'ULB, l'Université d'Anvers et le gouvernement belge. Faisant partie de la Faculté de médecine de l'ULB, Il est sis sur le campus de médecine d'Erasme à Anderlecht (Bruxelles).
L'EPIV s'est fixé plusieurs objectifs dont celui de "comprendre les interactions précises entre l'être humain et les pathogènes (virus, bactéries, parasites), identifier de nouvelles approches pour protéger les patients des infections (vaccins, bactériophages, nouveaux médicaments) et étudier de manière approfondie l'immunité induite par la vaccination". L'Institut Plotkin se fixe également pour but de trouver les outils de lutte contre les futures pandémies.
Protection contre les pathogènes
"Les progrès technologiques des dix dernières années nous permettent aujourd'hui d'étudier le système immunitaire humain et ses interactions avec les pathogènes dans leur complexité", explique le directeur de l'EPIV, le Pr Arnaud Marchant, immunologiste et vaccinologiste. "De nouvelles approches ciblées peuvent désormais être développées pour protéger toutes les populations contre des pathogènes anciens et émergents. Ce nouvel institut est une opportunité exceptionnelle de rassembler des disciplines complémentaires pour relever de nouveaux défis."
Une des chercheuses, la Pr Anne Botteaux, bactériologiste et biologiste moléculaire, spécialisée dans la virulence bactérienne, précise que son équipe "a, par exemple, trouvé des solutions innovantes pour prévenir les infections à Streptocoques du groupe A. Nous sommes en train de tester l'efficacité de ces nouvelles approches vaccinales".
Triple mission académique
"En cette ère exigeant innovation et recherche en santé, l'ouverture de l'Institut de vaccinologie à côté de l'Hôpital universitaire de Bruxelles concrétise une importante union de compétences", se réjouit le Pr Jean-Michel Hougardy, directeur général médical de l'Hôpital universitaire de Bruxelles. "Elle renforce tant notre triple mission académique - alliant soins complexes, enseignement, recherche - que notre engagement résolu envers l'excellence et l'innovation. Ensemble, nous façonnons un écosystème vital propice à la distinction, générant une forte synergie pour un avenir plus sain et résilient au service de nos patients."
L'EPIV, c'est:
Un nouveau bâtiment de 3.600 m2 incluant des laboratoires de pointe permettant les manipulations de pathogènes dangereux en toute sécurité.
Un regroupement de cinq équipes de recherche actives dans les domaines de l'immunologie, la bactériologie, la vaccinologie, la virologie et la microbiologie clinique.
Un groupe actuel de plus de 50 chercheuses et chercheurs, et une capacité d'accueil pour 80 chercheuses et chercheurs.
Une approche multidisciplinaire avec partage des espaces et intégration des projets scientifiques.
Une unité de recherche clinique intra muros en lien avec l'HUB.
Une capacité de testing à haut débit disponible et activable pour aider en cas de nouvelle pandémie.
Une importante capacité de biobanque pour les pathogènes et les échantillons humains.
Stanley Plotkin, un pionnier de la vaccinologie
Stanley Plotkin a donné son nom à l'Institut interuniversitaire de vaccinologie. Il a également reçu les insignes de Docteur Honoris Causa conjoint de l'Université d'Anvers et de l'Université libre de Bruxelles le 24 mai 2022 au Palais des Académies de Bruxelles.
Figure majeure de la vaccinologie, son livre "Vaccines" est la référence scientifique sur le sujet. Né en 1932 aux États-Unis, Stanley Plotkin est considéré comme le parrain de la vaccinologie. Il est professeur émérite de pédiatrie et de microbiologie à l'Université de Pennsylvanie, et de virologie au Wistar Institute de Philadelphie. "Il a joué un rôle essentiel dans la découverte du vaccin contre la rubéole, alors qu'il travaillait au Wistar Institute dans les années 60. Il a ainsi contribué à la disparition de cette maladie aux États-Unis. Il a également participé de manière importante au développement de nombreux vaccins, notamment contre la rage, le rotavirus, la polio, la varicelle et le cytomégalovirus.