Déjà en avril dernier, plusieurs maisons de repos ont manqué de bouteilles d'oxygène. Avec à la clef, des morts évitables. Aujourd'hui, on pourrait penser que le pays et ses nombreux décideurs ont pallié la situation, ont prévenu une possible pénurie. Hélas, non. BeMedTech, la plateforme des dispositifs médicaux, s'en est plaint dans la presse: cela fait six ou sept mois que le Cabinet De Backer est au courant, mais rien n'a été fait, aucun stock n'a été constitué. Le changement de gouvernement n'a malheureusement pas changé la donne.

"La tension sur l'oxygène s'accroît", confirme le Collège de médecine générale ce lundi. "Il s'agit d'un enjeu majeur. Une plateforme s'est créée et les pharmaciens s'organisent. Passer par eux, ne stockez pas." Le message est clair.

Cette plateforme est à l'initiative de BeMedTech, associée entre autres à l'Association pharmaceutique belge (APB). Il s'agit d'une plateforme en ligne one-stop-shop, avec un système de ticketing pour le traitement des demandes d'oxygène et d'équipements respiratoires pour les patients ambulatoires. De quoi simplifier au maximum la demande et la distribution d'oxygène. "La plateforme tourne désormais à plein régime", renseigne BeMedTech. "Le nombre de pharmaciens qui se sont enregistrés a presque triplé en un peu plus d'une semaine. Le 29 octobre, le nombre de demandes a presque doublé en une journée."

Les entreprises remuent actuellement ciel et terre pour répondre aux demandes croissantes. Une décision politique devrait tomber cette semaine, mais le mal est fait.

Déjà en avril dernier, plusieurs maisons de repos ont manqué de bouteilles d'oxygène. Avec à la clef, des morts évitables. Aujourd'hui, on pourrait penser que le pays et ses nombreux décideurs ont pallié la situation, ont prévenu une possible pénurie. Hélas, non. BeMedTech, la plateforme des dispositifs médicaux, s'en est plaint dans la presse: cela fait six ou sept mois que le Cabinet De Backer est au courant, mais rien n'a été fait, aucun stock n'a été constitué. Le changement de gouvernement n'a malheureusement pas changé la donne. "La tension sur l'oxygène s'accroît", confirme le Collège de médecine générale ce lundi. "Il s'agit d'un enjeu majeur. Une plateforme s'est créée et les pharmaciens s'organisent. Passer par eux, ne stockez pas." Le message est clair. Cette plateforme est à l'initiative de BeMedTech, associée entre autres à l'Association pharmaceutique belge (APB). Il s'agit d'une plateforme en ligne one-stop-shop, avec un système de ticketing pour le traitement des demandes d'oxygène et d'équipements respiratoires pour les patients ambulatoires. De quoi simplifier au maximum la demande et la distribution d'oxygène. "La plateforme tourne désormais à plein régime", renseigne BeMedTech. "Le nombre de pharmaciens qui se sont enregistrés a presque triplé en un peu plus d'une semaine. Le 29 octobre, le nombre de demandes a presque doublé en une journée."Les entreprises remuent actuellement ciel et terre pour répondre aux demandes croissantes. Une décision politique devrait tomber cette semaine, mais le mal est fait.