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Fort de 40 albums et récompenses (20 Grammy Awards notamment), le guitariste américain qui s'est aussi bien produit avec David Bowie que Steve Reich, Ornette Colman que Milton Nascimento a fait oeuvre constante d'ouverture. Ce virtuose séduit et surprend à nouveau s'associant cette fois avec des sommités de la guitare classique et éclectique pour un album vibrant... comme une corde. Le journal du Médecin: "Road To The Sun" signifie-t-il route vers le Sud? Car il me semble qu'il y a pas mal d'influences hispaniques sur cet album? Pat Metheny: Pas vraiment, mis à part la nature sonore de la corde de guitare en nylon toujours associée de façon appropriée avec une région ibérique de façon générale. J'essaie de m'approcher d'une compréhension de la musique dans un sens plus large: ce qu'elle représente à mes yeux, et comment cela fonctionne. Un des aspects formidables du fait d'être musicien depuis un certain temps est la conscience croissante de comment la valeur de la musique à son meilleur peut servir dans la mesure des choses fondamentalement importantes à mes yeux. Et bien sûr, il est formidable d'avoir les opportunités dont j'ai été gratifiée afin de les refléter musicalement de manières très diverses. Une bonne partie de la musique proposée durant toutes ces années a-t-elle été inspirée par les talents particuliers des individus que vous avez eu l'occasion d'inviter au sein de vos différents projets? Sans doute, la principale "Job description" de mon activité durant toutes ces années est d'avoir été un leader de groupe composant la plupart de la musique. J'ai l'impression que vous êtes bien servi en tant que leader en tirant avantage des forces et talents et compétences des personnes à qui vous avez proposé de vous rejoindre tout au long du parcours. De plus, cela me paraît une bonne idée d'identifier les sphères où les individus se révèlent moins bons, et de tenter d'aller dans la direction la plus positive qui soit. Souvent, cela affecte le résultat durant le processus de composition et cela aura été certainement le cas ici. En ce qui concerne aussi bien l'éclectique Los Angeles Guitar Quartet et Jason Vieaux, virtuose de la guitare classique, j'étais très conscient non seulement de leur jeu, mais de plus que la nature de leurs talents requéraient du noté, du matériel non improvisé. Que la tradition exigeait que le compositeur détaille chaque aspect singulier de ce qu'il y avait à jouer sur la page, en générant une notation qui pouvait être lue et utilisée non seulement par des interprètes précis, mais finalement par d'autres musiciens dans le futur et leur permettre d'en comprendre l'histoire dans sa globalité. Tout ceci décrit la beauté de l'écriture, au travers de la composition musicale. Je suppose qu'il s'agirait d'une définition que ce que la plupart des gens appellent la musique classique... Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas écrit des tonnes de musique précisément notée auparavant, mais la différence essentielle est que précédemment, mon attention s'était concentrée sur de la musique conçue pour mettre en place des environnements propices à l'improvisation. Bien que cette pratique qui consiste à écrire chaque détail d'une manière extensive en éludant l'improvisation ne me soit pas apparu comme une fin en soi jusqu'à présent, il existe une sorte de plaisir particulier à savoir que ce qui est inscrit sur la page peut représenter un mode d'emploi complet permettant d'obtenir ce résultat musical. Le jazz est il une musique de groupe? Pensez-vous que grâce à la panoplie de musique que vous intégrez dans votre musique, vous parvenez à rendre cette musique moins hermétique aux yeux d'un public plus large? Il m'est toujours difficile de répondre à des questions impliquant les genres musicaux. La musique est une grande entité singulière à mes yeux qui existe dans un domaine qui ne connaît pas de frontières. Et lorsque je pense à la communauté de musiciens dont j'ai la chance de faire partie, je vois un groupe de gens d'un talent peu commun qui peuvent aussi bien joué un soir avec Beyoncé et le New York Philarmonic le suivant ou tout autre formation musicale de valeur, et d'être aussi bien à l'aise dans le langage dernier cri de l'improvisation contemporaine - souvent avec leur propre identité ou conception sonore distinctive. La notation laisse-t-elle de la place à l'improvisation? En fait, ce que j'appellerais improvisation est en fait quelque chose de très similaire à la composition, mais se produisant disons à une température beaucoup plus élevée, puisque réalisée en temps réel. Et inversement, les meilleurs compositeurs ont dû créer les idées initiales de leurs oeuvres dans des manières qui, au départ, avait une relation avec ce que représente l'improvisation. Lorsque je pense à Bach, il m'est aussi facile de penser à Charlie Parker ; lorsque je songe à Bartok, Herbie Hancock me vient à l'esprit ; Lorsque je réfléchis à Bill Evans, Debussy surgit. Et ainsi de suite.... Vous avez débuté à la trompette: qui est ou était votre trompettiste favori? Miles Davis, Freddie Hubbard et Clifford Brown. Parmi les nouveaux interprètes, j'aime beaucoup Keyon Harrold and Alex Sipiagin. Pensez-vous que le fait d'avoir d'abord joué de la trompette a élargi vos horizons en tant que guitariste? Pour moi, la musique est une question d'idées, d'esprit et d'âme. J'aime la guitare. Cet instrument est attirant parce que tellement non défini. Si vous prononcez le mot guitare à 50 personnes, ils auront 50 images mentales différentes à l'esprit. Parce que j'ai commencé lorsque j'étais très jeune comme trompettiste, je réfléchis encore en trompette. Et j'écris pratiquement tout au piano - ce qui veut dire que ces instruments font également partie de ma conscience. Mais les idées sont les mêmes, si elles sont en trompette, à la guitare ou au piano ; je me préoccupe d'abord de conception et d'idées d'abord - la façon dont elles sont exécutées et traduites en sons survient bien plus tard. La guitare permet une certaine immédiateté, parce que j'en joue tellement et depuis si longtemps, que c'est mon meilleur appareil de traduction. (il rit) Quel était votre guitariste de jazz favori lorsque vous étiez jeune? Wes Montgomery, et c'est toujours le cas. Vous avez joué avec Steve Reich, David Bowie, Milton Nascimento et Herbie Hancock... Lequel était le plus audacieux? Je choisis toujours l'âme, que j'ai trouvée en abondance dans tous les exemples que vous citez.