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L'engagement se retrouve dans l'art pourtant géométrique abstrait proposé qui voit l'artiste portugaise investir l'espace à l'aide d'un livre de la critique Maria Fusco intitulé Give Up Art! L'image du livre réapparaît dans une des quatre séries de grilles, à chaque fois par trois superposées et coulissantes, et qui, pour l'une d'elles, forme un diptyque bichrome blanc et noir évoquant un ouvrage ouvert. Le travail parait simple: il est subtil, aérien, évoque l'élégante simplicité d'une Charlotte Perriand (dévorée par le narcissisme du Corbusier) ou l'engagement d'une épure austère d'un Jean Prouvé. Un travail qui confine à l'art cinétique... immobile, l'impression renvoyée par l'oeuvre changeant en fonction du point de vue adopté, à fortiori dans le cas cette simple grille cette fois, noire, qui parait robuste, indestructible (elle sont toutes en acier) et pourtant, qui, en se décollant aux trois quarts du mur, acquiert une qualité aérienne. Des sculptures modulaires qui ont pour principe une production de masse, mais qu'un geste artistique d'une simplicité lumineuse en fournit une autre grille... de lecture.