Nicolas de Pape

La gestion du budget des soins de santé pour 2025 révèle, une fois de plus, les failles d'un système victime de son propre poids bureaucratique et d'une idéologie qui étouffe toute réforme sérieuse. Nos médecins généralistes et spécialistes sont, encore une fois, la cible d'économies drastiques et aveugles.

Article du magazine
Laurent Zanella

Le budget 2025 prévoit des économies qui ont été largement commentées. Exit, notamment, la téléconsultation à partir du 1er janvier. Et gare au recours excessif aux médicaments.

Article du magazine
Cécile Vrayenne

Vous lisez bien. L'anastrophe est délibérée. "Le poids des mots" - slogan cher à Paris-Match - semble léger face à la brutalité, la violence même, des propos du pape à l'égard du corps médical lors de son retour à Rome le 29 septembre. Et n'allez pas croire que les journalistes présents ont mal compris ou exagéré.

Article du magazine
Laurent Zanella

Lors de la journée d'échanges de la PPLW le 14 septembre dernier, j'étais emballé par le programme, riche. Avec de bons orateurs, qui développent une vraie vision des soins de santé. J'étais par contre davantage circonspect sur les deux intermèdes artistiques d'un quart d'heure qui ponctuaient l'évènement. C'est sans doute mon esprit trop pragmatique.

Dr Silke Stalpaert

Nous avons tous des jours comme ça. Des jours où vous vous réveillez et où le monde vous semble immédiatement trop grand pour vous. Vos clés ont disparu, votre café a un goût amer, et la sensation d'irritation s'est déjà confortablement installée en vous avant même que vous n'ayez vu votre premier patient. Mais voici la vraie question : avons-nous, en tant que médecins, le droit d'avoir de mauvais jours ?

Carte blanche

Certains médecins gagnent plus que le Premier ministre... Pour le Pr Jan De Maeseneer, " Il est défendable que les revenus des médecins aient une limite ". Pour l'Absym on confond brut et net et on compare des pommes et des poires. La polémique de l'été.

Article du magazine
Laurent Zanella

Si la Wallonie est déjà politiquement en ordre de marche, ce n'est pas le cas des autres entités du pays. Bart De Wever, nommé pour la deuxième fois formateur par le Roi, doit remettre rapport le 23 septembre. L'objectif de voir émerger un gouvernement fédéral d'ici les élections communales du 13 octobre s'éloigne.

Dr Sam Ward

La 14e édition de la Journée mondiale de la santé sexuelle (JMSS) se déroule ce 4 septembre. L'événement revêt une importance capitale dans la promotion de la santé sexuelle, des droits sexuels, de la justice et du bien-être pour tous. Cette année, la journée met en avant l'importance des relations saines et positives dans la santé sexuelle.

Dr Antonio Di Mascio

Un médecin généraliste a connu une expérience traumatisante, voulant s'enquérir sur place de l'évolution d'une de ses patientes très âgée hospitalisée dans une grande institution bruxelloise. Voici son témoignage.

Canopea

Les dérèglements climatiques rendent la vie de tous les jours de plus en plus difficile. Il est crucial que les négociateur·rices pour la formation du gouvernement fédéral aient cela en tête au terme de leur pause familiale, avant d'entrer dans le vif des négociations. Dans une lettre ouverte, des scientifiques et des mouvements de citoyen·nes (soit 320 signataires) leur demandent d'inclure une politique climatique ambitieuse au coeur de la déclaration de politique fédérale.

SSMG Cellule environnement

La Cellule environnement de la SSMG s'inquiète des recommandations, établies sans concertation avec la première ligne, pour le suivi des patients contaminés par les PFAS. Elle a envoyé ce courrier aux ministres de la Santé.

Laurent Zanella

Les récentes élections en Europe (Belgique, France, Royaume-Uni) ont tenu en haleine les fans de politique pendant quelques semaines. Au centre des débats, souvent, la santé, un service public en danger. Si les maux sont connus et communs, les solutions envisagées ne sont pas les mêmes.

Médecine

Article du magazine

Les vaccins ARNm contre le SRAS-CoV-2, qui ont reçu le prix Nobel de médecine, ont accéléré l'adoption clinique de la technologie ARNm. L'objectif est désormais d'utiliser ces vaccins contre d'autres agents pathogènes, plus particulièrement dans la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.