Dr Alexandre Hebert

L'intelligence artificielle, tout comme les nouvelles technologies, fait de plus en plus partie du quotidien de la population. Le domaine de la santé n'échappe bien évidemment pas à la règle, et vouloir y échapper relèverait du non-sens.

Article du magazine
Laurent Zanella

Début mars, au Sénat français, un médecin a dressé un portrait au vitriol des États-Unis. "Washington est devenu la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l'épuration de la fonction publique." Ce discours - largement repris dans les médias et sur les réseaux sociaux outre-Atlantique -, c'est celui de Claude Malhuret, élu Horizons de l'Allier et président du groupe "Les Indépendants" au Sénat. Un médecin épidémiologiste qui fut président de Médecins sans frontières, et qui a cofondé le site Doctissimo avec le Dr Laurent Alexandre.

Dr Stan Politis

Le journal De Tijd, dans son édition du 1er mars 2025, consacre trois pages au phénomène du chômage de longue durée en Belgique. Le pays compte 526.000 chômeurs de longue durée, dont plus de 200.000 sont sans emploi depuis plus de dix ans. En 2023, les allocations versées à ces personnes ont atteint 11,7 milliards d'euros, dont 9,1 milliards pour celles en incapacité de travail depuis plus d'un an...

Evelyn Macken

Il y a plus de 160 ans, l'entrepreneur des pompes funèbres britannique William Banting a introduit un régime pauvre en glucides et riche en protéines comme remède contre le surpoids dans sa publication "A Letter on Corpulence, Addressed to the Public". Depuis, d'innombrables régimes et méthodes ont vu le jour, mais la lutte contre le surpoids et l'obésité reste inachevée. Aujourd'hui, une nouvelle révolution semble émerger : l'essor des analogues du GLP-1 comme Ozempic et Mounjaro. Ce médicament est-il le saint graal tant attendu ?

Le GBO-Cartel

À l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le GBO met en lumière les réflexions de ses collaboratrices et collaborateurs sur les enjeux d'égalité dans la pratique médicale. À travers ces contributions, ils et elles interrogent les dynamiques de genre, la vulnérabilité des patient·e·s, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et la place des femmes dans un système de soins en mutation.

Article du magazine
Dr Paul Wulleman

L'arrêt du remboursement des téléconsultations le 15 février marque indéniablement un tournant dans l'histoire de notre système de santé. Bien que cette décision puisse être perçue comme un recul à première vue, elle offre en réalité une opportunité unique de repenser en profondeur notre approche des soins médicaux, particulièrement face aux défis croissants posés par les maladies chroniques du 21e siècle.

Collectif

Les maladies rares touchent une personne sur 20 en Belgique. Mais au-delà du diagnostic souvent complexe, ces patients subissent une "double peine" : la maladie elle-même et les nombreux obstacles systémiques de l'accès aux soins.

Le GBO-Cartel

Dans le contexte connu d'un budget (càd d'une autorisation de dépenser purement comptable) sans souffle politique par absence de consensus au niveau du gouvernement Vivaldi, le secteur médical s'était vu imposer une économie de 71 millions pour compenser le dépassement budgétaire qui affectait les prévisions 2025.

Absym (Association belge des syndicats médicaux)

Dans les provinces du Hainaut et d'Anvers, des projets pilotes de 'tests du streptocoque A' sont actuellement en cours dans les pharmacies. Les associations locales de pharmaciens (Uphoc et Kava) veulent savoir si ces tests sont réalisables en pharmacie. L'Absym rejette résolument cette nouvelle tentative d'érosion des tâches du médecin généraliste.

Carte blanche

Le Dr Charles Kariger répond et commente un récent éditorial de notre Senior Writer, Nicolas de Pape, intitulé : " Économies sans vision " (jdM n°2784 du 22/10/2024). Pour ce médecin, "depuis la loi du 9 août 1963, soigner, protéger et innover n'ont plus jamais été une priorité".

Dr Johan Blanckaert

En attendant plus de clarté sur le budget disponible pour les soins de santé, les médecins devraient chacun réfléchir si pour leur propre pratique, il est judicieux de résilier l'accord médico-mutualiste et ce, avant 2025. L'Absym a de bonnes raisons de reporter de quelques jours encore la décision d'un déconventionnement collectif.

Médecine