Nicolas de Pape

Il aura fallu huit mois à l'Arizona pour voir le jour, ralentie par les exigences multiples de Vooruit, seul parti authentiquement - ou prétendument - de gauche dans la coalition...

Laurent Zanella

Neuf mois. C'est le temps qu'il faut pour fabriquer un être humain. Donner la vie. Faire un bébé. À Bruxelles, c'est aussi le temps qu'il a fallu pour... ne toujours pas former un gouvernement. Un record de lenteur qui témoigne de l'absence de projet, de souffle dans la capitale.

Laurent Zanella

Alors que l'actualité dépasse chaque jour un peu plus la fiction, écrire un billet satirique pour le 1er avril relève du défi. Quand la désinformation s'installe durablement dans le débat public - de la crise du covid à la diplomatie mondiale - le rôle de la presse, comme celui des soignants, devient plus vital que jamais.

Dr Alexandre Hebert

L'intelligence artificielle, tout comme les nouvelles technologies, fait de plus en plus partie du quotidien de la population. Le domaine de la santé n'échappe bien évidemment pas à la règle, et vouloir y échapper relèverait du non-sens.

Article du magazine
Laurent Zanella

Début mars, au Sénat français, un médecin a dressé un portrait au vitriol des États-Unis. "Washington est devenu la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l'épuration de la fonction publique." Ce discours - largement repris dans les médias et sur les réseaux sociaux outre-Atlantique -, c'est celui de Claude Malhuret, élu Horizons de l'Allier et président du groupe "Les Indépendants" au Sénat. Un médecin épidémiologiste qui fut président de Médecins sans frontières, et qui a cofondé le site Doctissimo avec le Dr Laurent Alexandre.

Dr Stan Politis

Le journal De Tijd, dans son édition du 1er mars 2025, consacre trois pages au phénomène du chômage de longue durée en Belgique. Le pays compte 526.000 chômeurs de longue durée, dont plus de 200.000 sont sans emploi depuis plus de dix ans. En 2023, les allocations versées à ces personnes ont atteint 11,7 milliards d'euros, dont 9,1 milliards pour celles en incapacité de travail depuis plus d'un an...

Evelyn Macken

Il y a plus de 160 ans, l'entrepreneur des pompes funèbres britannique William Banting a introduit un régime pauvre en glucides et riche en protéines comme remède contre le surpoids dans sa publication "A Letter on Corpulence, Addressed to the Public". Depuis, d'innombrables régimes et méthodes ont vu le jour, mais la lutte contre le surpoids et l'obésité reste inachevée. Aujourd'hui, une nouvelle révolution semble émerger : l'essor des analogues du GLP-1 comme Ozempic et Mounjaro. Ce médicament est-il le saint graal tant attendu ?

Le GBO-Cartel

À l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le GBO met en lumière les réflexions de ses collaboratrices et collaborateurs sur les enjeux d'égalité dans la pratique médicale. À travers ces contributions, ils et elles interrogent les dynamiques de genre, la vulnérabilité des patient·e·s, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et la place des femmes dans un système de soins en mutation.

Article du magazine
Dr Paul Wulleman

L'arrêt du remboursement des téléconsultations le 15 février marque indéniablement un tournant dans l'histoire de notre système de santé. Bien que cette décision puisse être perçue comme un recul à première vue, elle offre en réalité une opportunité unique de repenser en profondeur notre approche des soins médicaux, particulièrement face aux défis croissants posés par les maladies chroniques du 21e siècle.

Collectif

Les maladies rares touchent une personne sur 20 en Belgique. Mais au-delà du diagnostic souvent complexe, ces patients subissent une "double peine" : la maladie elle-même et les nombreux obstacles systémiques de l'accès aux soins.

Médecine