Vue web

Le Monde des spécialistes (Modes, Cartel) accueillait la semaine dernière en " webinaire " (séminaire en ligne) le désormais célèbre virologue Emmanuel André. Retour sur quatre mois de crise pandémique avec un " homme de l'intérieur ", microbiologiste à l'Université de Leuven où il dirige un laboratoire dédié aux pathogènes rares et ex-porte-parole Covid pour le gouvernement fédéral. D'emblée, le Dr André se dit persuadé qu'une deuxième vague nous attend à l'automne. Mais cette fois, nous serons prêts, assure-t-il.

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

Des directeurs hospitaliers évaluent l'impact de la pandémie sur les hôpitaux à, pour les plus pessimistes, entre cinq et sept milliards et, pour les plus optimistes, entre un et deux milliards. La vérité est vraisemblablement au milieu. La directrice générale de la fédération Gibbis enjoint les autorités à investir davantage dans la santé et à relever la norme de croissance.

ÉDITO

Le débat du mardi 16 juin fut animé en Commission wallonne de la Santé autour du suivi de contacts. Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, a tenu à défendre le bilan au niveau régional. Le lendemain, la Conférence interministérielle Santé publique se penchait à son tour sur le sujet. Le point de mire : une application en complément du suivi manuel.

ACTUALITÉ

L'Agence intermutualiste révèle qu'entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population. Elle invite ces patients à effectuer le suivi thérapeutique nécessaire.

ACTUALITÉ

Depuis plusieurs années l'approche pédagogique utilisée lors de la formation des étudiants en médecine est progressivement passée d'une approche par objectifs à une approche par compétences. Cette métamorphose pédagogique nécessite une réelle implication de l'étudiant. Dans cette évolution, le paradigme de l'auto-évaluation des compétences occupe une place de plus en plus importante. De nombreuses publications de pédagogie médicale ont exploré ce paradigme, mais très peu l'ont abordé du point de vue de l'apprenant.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Accusant Trump de crimes contre l'humanité et Johnson de traîtrise, le rédacteur en chef du Lancet montre dans un bref essai comment le virus a contourné nos faibles défenses. Et a utilisé les désaccords entre pays pour voler des milliers de vies supplémentaires. Si rien ne change, une prochaine pandémie pourrait - pourquoi pas - emporter l'humanité.

ACTUALITÉ

Le président du Conseil supérieur de la santé (CSS), le Pr Jean Nève, est furieux. Il regrette que les autorités n'aient pas tenu compte des avis fouillés émis par le CSS sur les stocks stratégiques nécessaires en cas de pandémie et sur la qualité des masques à fournir à la population.

ACTUALITÉ

Grâce aux médicaments antiviraux de la deuxième et troisième génération, le traitement de l'hépatite C est particulièrement efficace. Raison de plus pour insister sur la nécessité d'un diagnostic et traitement précoces de cette maladie sournoise, afin d'éviter une évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire.

MÉDECINE

Dans notre précédent numéro, nous avons présenté les fonctions exécutives, ensemble de processus cognitifs de haut niveau qui, au-delà des routines d'action, nous permettent de nous adapter à notre environnement. Mais qu'advient-il de leurs performances dans le vieillissement normal ou pathologique ?

MÉDECINE

Il n'existe pas encore et pourtant le futur vaccin contre le Sras-Cov-2 suscite déjà des doutes et de la méfiance : un quart des Français disent en effet qu'ils ne se feront pas vacciner.

MÉDECINE

Selon les premiers résultats d'un vaste essai clinique britannique, un médicament anti-inflammatoire de la famille des stéroïdes, la dexaméthasone, réduit de plus d'un tiers la mortalité chez les malades hospitalisés et souffrant de complications respiratoires sévères. Une avancée importante dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

MÉDECINE

L'investisseur peut-il partir en vacances le coeur léger, alors que certains jugent les marchés financiers dangereusement euphoriques ? Et que le redressement économique reste incertain ? Petit florilège des arguments rassurants.

GESTION

Le Groupe santé CHC a déployé la phase I de son application la semaine dernière. Au menu : la prise de rendez-vous médicaux, des informations sur les services des différents sites du groupe, ainsi qu'une navigation indoor, histoire de s'y retrouver dans l'hôpital de 200 m de long et de large récemment inauguré. Une première en Belgique.

GESTION

À partir d'un simple électroencéphalogramme (EEG) et un peu d'intelligence artificielle (IA), il serait possible de déterminer si un anti-dépresseur va fonctionner et par conséquent quel traitement serait le mieux à même de soulager un patient.

GESTION

La crise sanitaire a mis en lumière le besoin de digitalisation des hôpitaux pour faciliter la communication entre les différents acteurs. Des acteurs parmi lesquels Sciensano, qui demandait un reporting quotidien du nombre d'entrées, de sorties et de décès. Une start-up louvaniste est venue assister la Clinique Saint-Luc Bouge dans cette tâche.

GESTION

Cette semaine, le journal du Médecin vous emmène dans le Jura suisse à la découverte d'Estavayer-le-Lac et de ses environs, un petit village médiéval ravissant et totalement préservé situé sur le lac de Neuchâtel.

WEEK-END

Avec 7 arts, le Civa de Bruxelles évoque l'épopée de l'avant-garde moderne belge au travers de ce magazine qui parut entre 1922 et 1928...

WEEK-END

En 1971, année de la création de Médecins Sans Frontières (MSF), plus de 15 millions d'enfants de moins de cinq ans sont morts. Depuis lors, ce nombre a considérablement diminué, en grande partie grâce à des programmes médicaux vitaux, comme ceux gérés par l'organisation. Chaque année, nous soignons environ six millions d'enfants. Nous vaccinons près de deux millions d'enfants contre la rougeole et aidons à mettre au monde en toute sécurité plus de 300.000 bébés. Nous travaillons dans certains endroits très difficiles à atteindre, les plus pauvres et les plus dangereux du monde. Les vies qui sont sauvées sont durement gagnées, et facilement perdues.

TRIBUNE

Avant mars 2020. Manifestations de soignants, déclarations de leaders médicaux, recherches prometteuses... passaient fugaces dans les torrents d'informations. Les patrons des mutuelles et d'autres corps intermédiaires traditionnels vitupéraient contre les suppléments d'honoraires tout en exigeant de l'argent pour l'État-Providence 2.0 dont ils se considèrent les experts et les ayants droit.

TRIBUNE

Ancien ministre des Affaires étrangères britannique, David Owen, aujourd'hui membre de la Chambre des Lords, est également neurologue et à ce titre a écrit plusieurs ouvrages à propos du syndrome d'hubris, et de l'interaction entre la maladie et le politique. Rencontre dans le cadre de son dernier livre " Hubris- The Road to Donald Trump ", où le médecin-politicien illustre ce phénomène au travers de différentes figures historiques et bien sûr... politiques !

INTERVIEW