le Journal du Medecin

Vue web

62 directeurs généraux et médicaux d'hôpitaux belges ont répondu à notre grande enquête évaluant l'impact de la première vague sur le secteur hospitalier. Ces dirigeants réclament une réforme du financement hospitalier et une refédéralisation du secteur de la santé. Ils estiment que les procédures implémentées au printemps ont permis de mieux faire face à la deuxième vague.

ACTUALITÉ

"La réduction de l'offre médicale a été l'impact le plus important de la première vague pour les hôpitaux. Nous espérions éviter de devoir choisir de prendre en charge tel ou tel patient. Malheureusement, actuellement, nous devons le faire encore plus qu'au printemps. Nous étions à peine occupés à récupérer le retard provoqué par la première vague, que nous avons dû recommencer à limiter notre activité", explique Julien Compère.

ACTUALITÉ

La première vague a bousculé sérieusement le secteur hospitalier. De nombreux acteurs de terrain ont formulé au printemps des propositions pour réformer le système de soins de santé. Grâce à notre enquête, nous avons pu demander aux directions hospitalières de se positionner sur quelques réformes du secteur hospitalier.

ACTUALITÉ

A la question de savoir si le système belge de financement des hôpitaux doit être revu, 80% des directeurs généraux et médicaux répondent par l'affirmative. Pour un répondant sur dix, le système de financement actuel suffit. Pour un répondant sur dix, le système ne doit pas être revu mais il a été contre-productif durant la crise.

ACTUALITÉ

Huit directeurs généraux et médicaux sur dix estiment que les soins de santé doivent être à nouveau fédéralisés. Une minorité, 14%, considère, au contraire qu'ils doivent être davantage régionalisés. "Cet éparpillement des compétences est un des drames que nous avons vécu et que nous vivons encore", analyse le Dr Ventura.

ACTUALITÉ

Les élections américaines constituent un véritable feuilleton médiatique depuis le 3 novembre. Le démocrate de 77 ans, Joe Biden, sort vainqueur des scrutins d'ores et déjà contestés. Quel sera son programme en santé? Quelles seront les différences avec le programme avancé pendant quatre ans par Donald Trump?

ACTUALITÉ

"C'est avec consternation que notre union professionnelle a pris connaissance des intentions des pharmaciens d'officine de se procurer et même de réaliser dans les pharmacies, les tests de détection rapide du Covid-19", réagissent les représentants des médecins biologistes cliniques (UPBMSBM). L'Absym partage l'inquiétude des médecins biologistes et craint également que les pharmaciens en profitent pour aller sur les plates-bandes des MG. En revanche, "les pharmaciens sont les bienvenus dans les centres de triage où les tests sont effectués, dans un encadrement sécurisé et efficace garantissant également un encodage correct du résultat des tests".

ACTUALITÉ

Afin de rendre hommage à leur engagement débridé dans la lutte contre le Covid-19, le journal du Médecin et le Spécialiste attribuent cette année le "prix du Spécialiste de l'année" à tous les spécialistes. La cérémonie de remise du prix, virtuelle cette année, et le symposium "distanciation" auront lieu le 21 novembre.

ACTUALITÉ

"Si la pandémie a bien démontré une chose, c'est que les réseaux entre hôpitaux, entre hôpitaux et MRS et en première ligne ont tout leur sens, tout comme la collaboration en général. Ces aspects devront absolument être préservés après la crise."

ACTUALITÉ

"L'aspect humain, si important au cours de la première vague, l'est encore plus aujourd'hui. Entre résilience et adrénaline, nos héros des soins s'en sortent jusqu'ici plutôt bien, mais eux aussi sont vulnérables. Ils ont aujourd'hui atteint un point d'incertitude: quand arriverons-nous au sommet du pic?"

ACTUALITÉ

Alors que la Belgique était devenue ces dernières années le pays du tabac "à prix soldé", le nouveau gouvernement dope les prix. Sans doute pour remplir les caisses, certes, mais cela pourrait faire chuter le nombre de fumeurs.

ACTUALITÉ

Des scientifiques de l'UCLouvain viennent de comprendre par quel mécanisme l'insuffisance cardiaque se produisait mais aussi comment potentiellement la traiter dans le cas de la cardiomyopathie hypertrophique. La solution proviendrait d'un extrait de Brahmi, une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine indienne ayurvédique.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Dans la lutte contre le Sras-CoV2, certains espèrent que le virus s'atténuera avec le temps. Mais une telle évolution est-elle envisageable? Les avis sont partagés, même chez les virologues.

MÉDECINE

En 2017, un nouveau vaccin oral contre la polio a été testé pour la première fois cliniquement. Les études de phase 2 sont aujourd'hui terminées, mais pas encore publiées. L'Organisation mondiale de la santé envisage pourtant d'approuver le vaccin en urgence, au vu de la situation sanitaire.

MÉDECINE

Mal connue et même coiffée de mystère, l'endométriose, dont nous avons dressé le profil dans notre précédent numéro, est au centre d'un foisonnement d'hypothèses.

MÉDECINE

Des chercheurs de l'UC Louvain ont identifié un nouveau gène responsable du lymphoedème primaire dont les mutations altèrent la fonction d'une protéine connue pour jouer un rôle dans la vascularisation. Importante pour avancer dans la connaissance de cette maladie, cette découverte offre un espoir de diagnostic plus précis et ouvre la voie à des traitements alors qu'aucun remède n'existe actuellement.

MÉDECINE

Les personnes de plus de 65 ans, les patients atteints de maladies chroniques et les patients dont l'immunité est réduite sont exposés à un risque plus élevé d'infections invasives à pneumocoques (principalement de pneumonie avec bactériémie)(1). Le diabète est compris dans ces maladies chroniques. Un avis du Conseil Supérieur de la Santé reprend dès lors le diabète dans la liste des maladies qui constituent une indication pour la vaccination antipneumococcique.(2)

CLINICAL UPDATE

Op2lysis, biotech française, lève plus d'un million d'euros pour se rapprocher de la phase clinique chez les patients victimes d'un AVC hémorragique. La start-up, également implantée en Belgique, travaille sur une solution médicamenteuse pour évacuer les hématomes consécutifs à ce type d'AVC et espère pouvoir lancer les essais cliniques d'ici 18 mois.

GESTION

Les trois Régions ont introduit progressivement, depuis plusieurs années, des mesures de soutien qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité en raison de la crise actuelle. Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder dans un précédent numéro, l'existence d'un régime dit de "tax shelter pour entreprises débutantes ou en croissance", qui permet de capitaliser une société en bénéficiant d'un bel avantage fiscal et de prêter de l'argent à une PME en se procurant des avantages similaires. La région de Bruxelles-Capitale a reconnu l'actualité de ces mesures en adoptant cet été de nouvelles mesures similaires à celles que connaissaient déjà ses deux voisines. Quelques mots d'explication.

GESTION

Comment votre patient doit-il remplir le questionnaire médical accompagnant la souscription à une assurance? Que risque-t-il s'il travestit la réalité et fournit des informations erronées à la compagnie d'assurance?

GESTION

Les fonds de placement présentés comme éthiques, qui portent souvent le label ESG, sont bien connus et déferlent comme une lame de fonds. Parmi eux se glisse une famille qui affirme aller plus loin: les fonds à impact. Une belle profession de foi ou une astuce marketing?

GESTION

Au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, une exposition explore un sujet longtemps ignoré en France: la défaite du printemps 1940.

WEEK-END

A la Fondation Boghossian, des images soufflantes d'une ville soufflée récemment par la guerre: Alep.

WEEK-END

Ce n'est pas une fable que raconte le CHRD de Lyon, mais l'histoire tragique sur bien des points de la cité rhodanienne durant la dernière guerre...

WEEK-END

En plein conflit mondial, un noble ardennais mène une troisième guerre souterraine sous le nom de Maugis. Un roman d'aventures épique qui manque pourtant de souffle...

WEEK-END

Avocat israélien, Michael Sfard fait dans "Le mur et la porte: Israël, Palestine, 50 ans de bataille judiciaire pour les droits de l'homme", le bilan édifiant de cinquante d'occupation des Territoires occupés.

WEEK-END

"Pronostiqué" dès 1993 par le directeur de l'association Survie sur le plateau du journal de 20 h d'Antenne 2, le génocide rwandais fait l'objet de la part de deux de ces membres, Raphaël Doridant et François Graner, d'une enquête approfondie et étayée quant au rôle joué par la France dans cette tragédie.

WEEK-END

Oeuvre tardive de Walter Kempowski, "Schuss?" décrit le sort et les comportements d'un agrégat de vies humaines tentant de survivre dans un Reich à l'agonie et sous la menace vengeresse des soviétiques.

WEEK-END

Figure atypique du rock alternatif anglais des années 2000, Damon Gough alias Badly Drawn Boy, lequel se cache autant sous son nom que son éternel bonnet, revient après dix ans de silence. "Banana Skin Shoes" est un neuvième album convaincant, varié, signe d'un retour aux origines pour ce fan anglais de Springsteen qui a retrouvé le goût des compositions dans un monde qu'il juge... en décomposition

WEEK-END

"Nous subissons, au lieu d'être proactifs! En l'absence de mesures encore plus strictes, nous craignons que cette deuxième vague ne fasse peser sur notre système de santé un risque d'effondrement. Et ceci n'est pas de la science-fiction. Malheureusement...", alertaient les fédérations Santhea et Unessa dans une tribune signée conjointement et écrite le 29 octobre 2020.

TRIBUNE

Au lieu de vous demander: "De quoi telle personne est-elle malade? "demandez-vous plutôt: "Pourquoi telle maladie a-t-elle choisi telle personne? "La question que se posait William Osler m'est revenue, plus actuelle que jamais au fil des consultations de la semaine passée, marquée par une recrudescence d'infections au Coronavirus.

TRIBUNE