le Journal du Medecin

Vue web

Le sentiment des généralistes de l'Absym? Les pharmaciens prennent tout doucement un peu trop de place et s'arrogent trop de prérogatives qui étaient, jusque-là, chasse gardée des médecins. Le syndicat parle même "d'exercice illégal de la médecine" par les pharmaciens. Le GBO appelle au calme dans l'intérêt du patient et l'APB assure que les pharmaciens veulent travailler de concert avec les généralistes.

ACTUALITÉ

Ne boudons pas notre plaisir. Outre l'enthousiasmant démarrage des Diables rouges à l'Euro, la Belgique s'est retrouvée le 11 juin en tête du podium des pays européens qui obtiennent, en moyenne, le meilleur taux de vaccination pour 100 personnes(1). Qui l'eût cru début mars, lorsque nous figurions péniblement en queue de ce classement international.

ÉDITO

Le ministre de la Santé publique compte proposer aux médecins généralistes des formations pour la détection et la prise en charge plus précoces de l'alcoolisme chez leurs patients. Il souhaite aussi sensibiliser le milieu hospitalier. Des projets pilotes sont en cours.

ACTUALITÉ

L'Euro a démarré vendredi dernier, avec l'enthousiasme populaire qui accompagne ce genre d'événement. Mais samedi, à la 43e minute du match entre le Danemark et la Finlande, c'est à un événement d'une autre dimension auquel assistent spectateurs, téléspectateurs, commentateurs, joueurs et arbitres, médusés: Christian Eriksen, meneur de jeu danois de 29 ans, s'effondre sans le moindre contact, les yeux vides, au moment de recevoir le ballon.

LE CHIFFRE 17.000

Le Fonds des accidents médicaux, sis à l'Inami, reconnaît accuser un énorme retard dans le traitement des dossiers qu'il reçoit (1.300 dossiers en déshérence). Sur base des recommandations de la Cour des comptes, il met en place un plan d'action en quatre axes : moins d'appel à l'expertise externe (souvent contradictoire et donc lente), engagement d'une task force comprenant des médecins spécialisés dans le domaine, et possibilité de déposer son dossier numériquement.

ACTUALITÉ

Inutile de rappeler les dangers liés à l'hésitation vaccinale. En 2019, l'OMS classait le phénomène parmi les dix plus grandes menaces pour la santé mondiale. La pandémie a relancé le débat et mis au défi les États de rivaliser d'ingéniosité en matière de promotion de santé et de littératie vaccinale. Si en Europe, la majorité des États mise sur la science et la pédagogie, d'autres contrées misent sur des moyens plus originaux.

ACTUALITÉ

Le pharmacien serait en conflit d'intérêt s'il obtenait de délivrer davantage de médicaments sans ordonnance ou s'il pouvait en renouveler la prescription sans égard à leur coût, dénonce l'Absym. Le GBO et l'APB demandent que les relations pharmaciens-médecins généralistes se fassent dans le cadre de concertation existant. L'APB parle même "d'oukazes pré-électoraux".

ACTUALITÉ

Des contrôles non annoncés ont été effectués dans plusieurs hôpitaux du pays, vendredi, par le Contrôle des lois sociales, à l'initiative des auditorats du travail du Brabant wallon, de Bruxelles, du Hainaut, de Hal-Vilvorde et de Liège. Le but de cette vaste opération est de vérifier l'application correcte de la loi du 12 décembre 2010 sur la durée du travail des médecins.

ACTUALITÉ

Julia de Funès (oui, c'est une de ses petites-filles), philosophe et essayiste, s'est spécialisée dans l'analyse du monde de l'entreprise. Comment travaillerons-nous demain? Quels changements la pandémie a-t-elle induit dans les entreprises? Comment a-t-elle modifié notre rapport au travail? Elle a répondu, lors d'un passage à Bruxelles à l'initiative de Degroof Petercam, aux questions du directeur des magazines francophones de Roularta, Amid Faljaoui.

ACTUALITÉ

"La (non)pertinence de la notion de trouble du neurodéveloppement" était au coeur de la conférence donnée par le Pr Bruno Falissard (Inserm) dans le cadre des séminaires "Avenir et perspectives en pédopsychiatrie" organisés par le service de pédopsychiatrie de l'Huderf (Bruxelles). (1)

MÉDECINE

Cette recherche de Kaiser Permanente montre que la pratique d'une activité physique constante offre une forte protection contre l'hospitalisation, l'admission en soins intensifs et la mortalité chez les personnes atteintes par le Sars-CoV-2.

MÉDECINE

Au cours des dernières décennies, une série de notions nouvelles touchant à la pathophysiologie de l'urticaire sont venues profondément modifier notre approche aussi bien diagnostique que thérapeutique de cette pathologie. "Et il est donc grand temps de tordre définitivement le cou à quelques malentendus tenaces", estime le Dr Stefan Kerre, dermatologue à Aarschot et rattaché à l'hôpital Imelda à Bonheiden.

CLINICAL UPDATE

Dans quelle mesure les jeunes prennent-ils des médicaments sur ordonnance pour un usage non médical? Où se fournissent-ils? Où s'informent-ils? ... Youth-Pumed est la première recherche menée en Belgique sur cette pratique.

MÉDECINE

Une étude réalisée par des chercheurs liégeois et parisiens montre que les interactions coeur-cerveau, mesurées à l'aide de l'électroencéphalographie, constituent une nouvelle voie de diagnostic pour les patients présentant des troubles de la conscience après un coma.

MÉDECINE

La première cause d'occlusions intestinales malignes est l'atteinte péritonéale liée à une tumeur primitive ou aux métastases d'une autre tumeur. L'obstruction survient dans ce cas sous l'effet d'une compression externe de l'intestin ou d'un envahissement de sa paroi. Le carcinome ovarien est de loin la tumeur la plus fréquemment incriminée dans ce contexte. À côté de ces lésions péritonéales, le cancer du côlon est une autre cause fréquente d'occlusion intestinale. Le Pr Katelijne De Nys (spécialiste en radiothérapie-oncologie) fait le point sur la prise en charge.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: SOINS PALLIATIFS

La loi du 11 février 2021 instaure une nouvelle taxe sur les comptes-titres, après la censure de son aînée par la Cour constitutionnelle à la fin de l'année 2019. Nous revenons sur l'historique de cette saga fiscale et détaillons en quelques lignes les nouveautés que cette loi introduit dans notre système juridique et fiscal.

GESTION

Pour deux tiers des jeunes de 21 à 35 ans, l'achat d'un logement relève presque de l'utopie. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de 2.000 Belges à la demande du bureau de conseil Immotheker Finotheker.

GESTION

Le parlement européen a donné son feu vert au certificat Covid européen, qui entrera en vigueur le 1er juillet pour une durée de 12 mois. Ce document sous format papier ou numérique facilitera les déplacements à travers l'UE dès cet été.

GESTION

Le Comité de concertation (Codeco) a fixé des nouvelles modalités relatives aux voyages et aux évènements culturels. L'Inami remboursera jusqu'à deux tests PCR effectués du 1er juillet au 30 septembre à toute personne qui n'a pas eu l'occasion d'être entièrement vaccinée.

GESTION

Au musée L de Louvain-la-Neuve, "Art et Rite" s'interroge surs les diverses vies des objets rituels qui finissent dans les musées en trésors artistiques.

WEEK-END

Dans "Les deux Alfred", du malheur Alexandre se débarrasse technologiquement pour redevenir bienheureux...

WEEK-END

A l'heure du Covid 19, nombreux sont les messages de prévention qui circulent: masques, désinfection et hygiène des mains, bulle sociale, télétravail obligatoire, et le dernier qui porte avec lui l'espoir d'un monde meilleur: la vaccination. Toutes ces mesures sont importantes et jouent un rôle essentiel dans la diminution des contaminations mais je ne peux m'empêcher de constater qu'un élément manque à l'appel: la prévention contre l'obésité et les maladies cardio-vasculaires.

TRIBUNE

Le Dr Jean Creplet termine la saison 3 de ses réflexions sur la philosophie et la médecine (La démocratie au bord du gouffre) en appelant à la signature d'un "gentleman agreement" entre médecins.

CHRONIQUE

Pour professionnaliser les conseils nutritionnels, il faut améliorer la formation en nutrition dans le cursus des études médicales et reconnaître les formations post-universitaires validées et les compétences ainsi acquises. Tel est le plaidoyer que font des médecins dans l'objectif de ne plus abandonner la nutrition aux charlatans.

ACTUALITÉ