le Journal du Medecin

Vue web

Le plan d'action du ministre de la Santé publique pour réformer le secteur hospitalier a été dévoilé mardi lors d'un symposium de Zorgnet-Icuro. Après la réforme de la nomenclature (lire en Une), Frank Vandenbroucke compte améliorer le BMF, la collaboration entre les hôpitaux et les soins de santé primaire et l'accessibilité aux soins.

ACTUALITÉ

Dans un supplément à son rapport sur la soutenabilité du système de soins de santé belge, le Centre fédéral d'expertise (KCE) se penche sur une projection à 2036 de l'offre des médecins et des médecins généralistes. Celle-ci devrait s'étoffer d'ici là mais davantage en Région flamande. Explications avec Mélanie Lefèvre, Expert Health Services Research au KCE.

ACTUALITÉ

La discussion autour des numéros Inami bat son plein au niveau fédéral. Le gouvernement doit se pencher sur les quotas à accorder pour 2027 et sur le nombre de candidats supplémentaires autorisés pour 2021. Mais - c'est la ritournelle - le Nord et le Sud du pays ne sont pas sur la même longueur d'onde.

ACTUALITÉ

L'Assemblée nationale française est sur le point d'adopter le projet de loi de PMA pour toutes. La procréation médicalement assistée n'étant toujours pas autorisée aux femmes célibataires et aux couples homosexuels, de nombreuses Françaises passent la frontière pour bénéficier de cette technique en Belgique.

ACTUALITÉ

"Si la population appliquait les conseils en matière de prévention des cancers, on pourrait réduire l'occurrence de ceux-ci de près de 40%", soutient Benoît Koerperich. Le directeur général de la Fondation contre le cancer revient sur les actions menées durant la pandémie par cette organisation nationale.

ACTUALITÉ

Première franco-belge revendiquée: le Centre hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) a investi dans un exoscope, un microscope d'un genre très particulier qui permet au chirurgien, assis dans un fauteuil, de suivre ses gestes sur une télé 4K et 3D et d'en faire profiter toute l'équipe. Nous sommes allés découvrir cette merveille à Tournai sur le site Union de l'hôpital(1).

ACTUALITÉ

Le Dr Fanny Godin a analysé dans son travail de fin d'études l'abord de la sexualité en médecine générale via des entretiens semi-dirigés réalisés avec des patient-e-s.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Dès le début de la crise du coronavirus, la sécurité d'un certain nombre de médicaments chez les patients Covid-19 a été mise en question. Les statines aussi ont été évoquées dans ce contexte mais, comme pour tant d'autres spécialités, il s'est avéré qu'il ne s'agissait que d'une fausse alerte. À la lumière des données actuellement disponibles, il n'y a en effet aucune raison de douter de leur sécurité... et un certain nombre d'études leur attribuent même des effets bénéfiques!

CLINICAL UPDATE

Un quoi pour quoi? Peter De Waele, spécialiste en biologie cellulaire, nous explique ce que signifie ce titre quelque peu énigmatique: grâce aux travaux révolutionnaires de la firme de biotechnologie Mablink Bioscience, les anticorps conjugués ou immunoconjugués (antibody drug conjugates ou ADC) bénéficient désormais d'un meilleur rapport médicament-anticorps (drug-antibody ratio ou DAR). La firme s'est vu offrir tout récemment le soutien de la fondation Fournier-Majoie.

MÉDECINE

" En soins palliatifs, nous sommes habitués à prendre en charge un certain nombre de symptômes sur lesquels le patient communique explicitement, comme la douleur ou la détresse respiratoire ", recadre le Dr Jan Stulens (généraliste/MCC à Hasselt - médecin d'équipe de l'équipe de soutien palliatif limbourgeoise Pallion - médecin palliatif à l'AZ Vesalius à Tongres - président du groupe de travail médecins d'équipe de la fédération flamande des soins palliatifs (FPZV)). " Le delirium est quant à lui un tableau qui se glisse souvent d'une manière insidieuse dans une situation palliative... et il arrive régulièrement que l'on passe complètement à côté. "

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: SOINS PALLIATIFS - PARTIE 4

Des chercheurs de l'UCLouvain ont mis en évidence le mécanisme biochimique qui permet à un omega-3, le DHA, et à d'autres acides gras apparentés de freiner le développement tumoral.

MÉDECINE

Pourquoi ne fait-on pas toujours les bons choix? Pourquoi nombre de nos décisions peuvent-elles être considérées comme irrationnelles? Tel est le thème central du livre très documenté intitulé "Les vacances de Momo Sapiens. Notre cerveau entre raison et déraison" (1), dont l'auteur est le neuroscientifique français Mathias Pessiglione.

MÉDECINE

Des chercheurs américains démontrent que les cellules de mammifères peuvent reconvertir des séquences d'ARN en ADN grâce à certaines polymérases. Cette découverte remet en question un dogme de longue date en biologie. Jusqu'ici les études considéraient en effet que l'ADN peut influer sur l'ARN mais pas l'inverse.

MÉDECINE

Le rapport à l'autorité influence la capacité à désobéir. C'est une des clés découvertes par Émilie Caspar au terme d'une étude durant laquelle elle s'est intéressée à la génération apparue après le génocide au Rwanda de 1994. En étudiant les mécanismes cérébraux à l'oeuvre quand on se soumet à un ordre, la jeune chercheuse fait figure de pionnière.

MÉDECINE

Les inhibiteurs de point de contrôle offrent parfois aux patients cancéreux des années de rémission, mais ils ne sont pas efficaces chez tout le monde. Un IMAO pourrait toutefois être en mesure de renforcer leur action... ou c'est en tout cas ce que l'on a pu observer chez la souris.

MÉDECINE

L'inflation est plus élevée que prévu et nous devrons peut-être relever les taux d'intérêt plus tôt: c'est en substance ce qu'a déclaré vendredi un des patrons de la banque centrale américaine. À la veille des vacances, les investisseurs savent à quoi ils devront prendre garde dans les mois à venir!

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

53% des personnes âgées de plus de 75 ans ne disposent pas d'un accès internet, et 90% d'entre elles manquent d'au moins une compétence numérique de base. 12% du reste de la population n'ont également pas accès à internet. Comment font les autorités pour dépasser l'écueil de la fracture numérique?

GESTION

Des chercheurs français ont créé une application mobile pour diagnostiquer la résistance des bactéries aux antibiotiques. Cet outil en open source, en attente de validation clinique et de l'obtention de la certification CE, sera utilisable partout dans le monde mais il est surtout destiné aux techniciens de laboratoire des pays en voie de développement.

GESTION

Au musée Hof van Busleyden de Malines, une exposition propose une suite picturale à l'ouvrage de Bart Van Loo.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

Chroniqueur cinéma féroce et drôle du "Masque et la plume" sur France Inter, le journaliste Éric Neuhoff est aussi écrivain dont les trois premiers romans sont republiés en un seul volume.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

L'éditrice belge Diane de Selliers célèbre de fastueuse façon les 400 ans de Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621.

WEEK-END

Peter Heller embarque deux jeunes hommes dans un bateau le long d'une rivière, loin d'être un long fleuve tranquille. Un roman qui emporte...

WEEK-END

LE CLUB DU JOURNAL DU MÉDECIN

Le médecin qui donne son avis sur la pandémie, réputé expert aux yeux de la population et de ses patients, doit assumer une responsabilité plus lourde qu'un citoyen ordinaire. Doit-il pour autant se taire et renoncer au doute, une vertu en science?

ANALYSE

Jacques de Toeuf, président honoraire de l'Absym, revient sur ses jeunes années de médecin en 1967 et les immenses progrès techniques réalisés depuis pour conclure: "Être médecin n'était pas mieux avant, différent certes, avec plus de liberté et moins d'efficacité et de bon usage des moyens. C'était le temps de nos jeunes années, de l'imagination, de l'apprentissage accéléré des nouveautés, tel qu'il en va à chaque nouvelle promotion de diplômés."

CHRONIQUE

Dès aujourd'hui et ce jusqu'au 31 juillet, vous pouvez voter en ligne sur www.lejournaldumedecin.com pour le travail de fin d'études qui aura le plus retenu votre attention. La remise du Prix des lecteurs et du Prix de la SSM-J aura lieu le samedi 4 septembre lors d'une grande journée réservée aux jeunes médecins généralistes (jusqu'à dix ans d'installation).

PRIX DU GÉNÉRALISTE