Vue web

Nos données de santé sont-elles sécurisées? Les problèmes de sécurité de la plateforme Helena, révélés la semaine dernière, prouvent que non. Plus inquiétant encore: il a fallu l'action d'une entreprise privée - la coopérative Medispring - pour mettre cette problématique en lumière.

ACTUALITÉ

"Nous avons tenu deux ans, durant toute la pandémie, nous n'allons pas arrêter maintenant, mais de nombreux généralistes sont sous pression. Les autorités s'en rendent-elles bien compte?", interpelle Paul De Munck, président du GBO. Il revient pour le jdM sur plusieurs dossiers chauds du moment qui participent à l'épuisement des médecins de famille.

ACTUALITÉ

Domus Medica (la structure faîtière des généralistes flamands) a envoyé le 26 octobre aux autorités flamandes une lettre co-signée par une vingtaine d'organismes du secteur de la santé pour leur faire part de leur grande préoccupation face aux premiers signes annonciateurs d'une quatrième vague.

ÉDITO

Le Commissariat Corona du gouvernement fédéral annonce la possibilité pour les citoyens symptomatiques de s'auto-évaluer en ligne pour savoir s'ils doivent se faire tester pour le coronavirus. Ce dispositif pourrait contribuer à la réduction de la pression sur les généralistes.

ACTUALITÉ

Medispring a déposé plainte à l'APD contre Helena. La plateforme permettait d'accéder à un DMG sans devoir vérifier son identité. Un pavé dans la mare largement commenté dans la presse la semaine dernière, notamment dans Le Soir. Depuis, les politiques et les syndicats médicaux ont réagi.

ACTUALITÉ

Entrée en vigueur le 1er septembre 2021, la réforme visant à renforcer l'offre de soins psychologiques de 1ère ligne fait face à quelques obstacles. Outre des retards à l'allumage, d'autres critiques naissent concernant le nouveau régime de remboursement. Certaines associations de psychologues n'adhèrent visiblement pas à la vision du ministre et ont introduit une plainte auprès du Conseil d'État. De quoi tuer la réforme à peine sortie de l'oeuf?

ACTUALITÉ

La vaccination des soignants sera obligatoire. Mais la législation spécifique, annoncée pour début 2022, peine à dévoiler ses contours. Du côté des employeurs, on piaffe d'impatience, on demande des sanctions contre le personnel de santé qui refuserait de se vacciner. Du côté syndical, on est évidemment plus réticent. Et du côté politique? Si l'obligation vaccinale est un des chevaux de batailles du ministre Vandenbroucke, les entités fédérées semblent plus divisées à emboîter le pas pour le personnel non soignant.

ACTUALITÉ

Samedi dernier était inaugurée la Conseil supérieur pour l'intégrité scientifique (CSIS) en Fédération Wallonie-Bruxelles sous les auspices de l'Académie royale de médecine de Belgique, section francophone. Elle sera présidée pendant quatre ans par la Pr Danielle Balériaux, présidente honoraire de l'ARMB. Cette commission remplit un vide en Belgique francophone puisque la Flandre et tous nos voisins européens disposent d'une instance comparable. Le CSIS est un organe d'appel.

ACTUALITÉ

Dans le hall d'entrée du CHU Saint-Pierre sur le site de la Porte de Hal, un cube suspendu sur sa pointe colore les bâtiments. Cette oeuvre imaginée par Charles Kaisin, est une composition originale d'origamis, pliés et assemblés par des membres du personnel, des patients et des centaines de bénévoles, et articulés ensemble par la suite. Dédié au personnel médical, ce Cube est le reflet de la diversité et de la richesse culturelle du CHU Saint-Pierre et de ses patients.

ACTUALITÉ

Domus Medica a annoncé que ses membres ne testeront plus les contacts à haut risque et ne testeront les patients malades que sur la base d'une indication clinique. L'Association flamande des médecins généralistes a lancé un appel au secours mardi passé: la première ligne se noie...

ACTUALITÉ

La Clinique Saint-Pierre d'Ottignies (CSPO), dont les premiers bâtiments datent de 1973, manque de place, d'environ 23.000m2 . L'hôpital ne répond plus non plus aux attentes actuelles des patients et des travailleurs. L'institution a donc décidé de reconstruire à Louvranges un nouvel hôpital de 80.000 m2.

ACTUALITÉ

Le Conseil supérieur de la Santé a émis un avis favorable à la sortie du nucléaire en Belgique. Raison: "L'énergie nucléaire, telle qu'actuellement déployée, ne répond pas, sur le plan environnemental, éthique et sanitaire, aux principes du développement durable." L'avis a déclenché une tempête, plusieurs experts s'en désolidarisant et le MR demandant de ne pas en tenir compte pour décider de la prolongation des deux réacteurs nucléaires dans notre pays. Les deux ministres Ecolo-Groen concernées se réjouissent du rapport. Le CSS aurait-il dû s'abstenir de mettre le pied dans un champ politiquement miné? Il ne faudrait en aucun cas que ses avis sur le Covid-19 soient désormais entachés de suspicion.

ACTUALITÉ

Jusqu'ici, les vaccins contre le Covid-19 ne se laissent pas abattre par les variants d'intérêt... mais les experts craignent qu'ils ne doivent un jour courber l'échine devant une mutation particulièrement sournoise. Le monde ne reste toutefois pas les bras ballants face à cette menace future, puisque les scientifiques s'attachent actuellement à développer des procédures pour une actualisation rapide des sérums protecteurs.

MÉDECINE

Dans une crise comme celle du coronavirus, mieux vaut être paré à toutes les éventualités. Les premiers mois de la campagne de vaccination ont été marqués par un certain nombre de difficultés d'approvisionnement, et les fabricants en ont tiré les leçons. Ils s'efforcent aujourd'hui de se préparer le mieux possible à passer si nécessaire à un nouveau vaccin... mais personne ne peut garantir que tout se passera sans accrocs.

MÉDECINE

Une étude réalisée par le centre de recherche Sciensano décrit le gros effort fourni par le système de santé belge pour maintenir à son meilleur niveau la prise en charge des ulcères graves du pied diabétique au cours de la période de confinement liée au Covid-19.

ACTUALITÉ

Il existe deux formes de contraceptifs hormonaux: une combinaison d'un oestrogène et d'un progestatif et un progestatif seul. Vous trouverez cet e-learning traitant des préparations combinées sur la plate-forme en ligne d'Eduthon.

FORMATION CONTINUE EN LIGNE

Gardez votre microscope sous la main! "Si vous pensiez que tout a déjà été dit à propos de la vulvovaginite, vous devriez vraiment lire ce qui suit", affirme d'entrée de jeu le Pr Gilbert Donders (service de gynécologie, Regionaal Ziekenhuis Tienen), qui a rapporté une foule de données nouvelles du congrès ISIDOG(1) qu'il organisait du 14 au 17 octobre à Budapest. Il tient aussi à revenir sur certains aspects d'une bonne pratique qu'on a un peu tendance à oublier.

CLINICAL UPDATE

Une approche motivationnelle, sous la forme d'une récompense, a un impact positif sur l'apprentissage moteur. Ce mécanisme pourrait être exploité dans de futurs protocoles de revalidation.

ACTUALITÉ

L'écologie constitue l'un des grands débats de société actuels. La responsabilité de l'activité humaine envers les grands équilibres de la nature fait aujourd'hui la une des médias. Nul n'ignore plus que cette responsabilité engage également les générations à venir. Dans ce contexte, la publication d'Écologie. L'économie de la nature(1) fait le point sur nos connaissances scientifiques dans ce dossier complexe.

ACTUALITÉ

En tant que médecin, vous êtes en principe soumis au secret professionnel, mais saviez-vous que dans certains cas, vous éviterez la sanction si vous violez celui-ci?

GESTION

Des chercheurs ont développé un modèle pour anticiper la progression de la maladie de Parkinson et connaître les effets des médicaments sur cette évolution. L'objectif est de mieux cibler les patients à inclure dans les essais cliniques afin de trouver plus facilement des traitements efficaces contre cette maladie et de mieux ajuster la prise en charge.

GESTION

Un trajet de soins oncologique est généralement marqué par plusieurs moments - autres que le diagnostic - où le patient se voit annoncer des mauvaises nouvelles. Convaincue que la capacité du médecin à bien gérer les émotions de son interlocuteur peut contribuer à limiter le stress lié à ce type de conversation, l'équipe de l'institut Cédric Hèle a développé spécialement pour le corps médical un module d'e-learning à ce sujet.

GESTION

Belle idée que celle d'Europalia de s'accrocher au wagon de l'année européenne du train, laquelle célèbre le bicentenaire de sa création. Un programme qui s'apparente à un long convoi, mais dont nous détaillons ici quelques voitures expositions de première classe.

WEEK-END

Durant tout le mois de novembre, dans toute la Communauté Wallonie-Bruxelles et les lieux les plus divers, seront projetés des documentaires nouveaux ou très récents embrassant des thématiques actuelles.

WEEK-END

Alors que l'on annonçait un Europalia consacré aux trains à la rentrée, Frank Andriat donnait dès le début de l'été... des nouvelles.

WEEK-END

Notre ministre des Affaires sociales a confié à la presse (lire jdM 2689) son intention de réduire et ensuite de supprimer les "suppléments" d'honoraires - des médecins, bien entendu. Il confirme ainsi une fois de plus les dispositions qu'il a fait inscrire dans la Déclaration gouvernementale.

TRIBUNE

Arrivée au terme d'un long déclin, elle a fini son voyage, "quittant son corps comme on quitte un bateau(1)." Dans la rue retentissent les rires des gosses travestis pour Halloween, représentation carnavalesque d'une mort qu'on nargue. Étrange confrontation entre ce décès que j'accompagne et le monde qui est le mien.

TRIBUNE

Isabelle Mancini est oncologue au CHU Tivoli. Il y a quelques années, elle a souhaité partager son temps entre imageries médicales et toiles de lin. Une véritable catharsis, proche de la définition qu'en fait Platon, et qui permet à cette amoureuse aux cheveux noirs de jais, de mettre ses passions en couleur.

PORTRAIT