Vue web

En Région bruxelloise, un arrêté publié le 27 janvier 2022 fixe les conditions d'attribution des subventions pour soutenir les pratiques multidisciplinaires et les jeunes médecins. Ce mécanisme remplace le mécanisme Impulseo I créé en mars 2012. Pour le président de la FAMGB, ce nouveau système privilégie totalement les maisons médicales.

ACTUALITÉ

La ministre de l'Enseignement supérieur considère que l'instauration d'un concours à l'entrée des études de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n'est "plus un tabou" et qu'il donne plus de prévisibilité.

ÉDITO

Le samedi 19 mars, le GBS et le journal du Médecin, en collaboration avec la Délégation des médecins francophones en formation (Demeff) et le Vaso, organisent un symposium à la Maison du futur à Vilvorde sur le thème "Soins de santé en crise. Leçons et mesures pour l'avenir". À cette occasion, la cinquième édition du Prix du spécialiste de l'année sera également présentée.

ACTUALITÉ

Une délégation étudiante a été reçue par le chef de cabinet de Frank Vandenbroucke, Jan Bertels. Il ne s'est pas caché que le souhait du ministre, en pleine concertation avec la Communauté française (CF), est d'arriver à un concours d'entrée aux études de médecine et de dentisterie. Les étudiants craignent que la CF ne cède pour obtenir plus de numéros Inami. Explications avec Lucas van Molle, président de la FEF.

ACTUALITÉ

Beaucoup de médecins généralistes du GBO ont été surpris de recevoir de la part du Service d'évaluation et de contrôle médicaux de l'Inami (SECM) un courrier considéré comme "inapproprié dans sa tonalité", leur indiquant qu'ils avaient "surconsommé" des honoraires d'urgence. Il s'agissait en réalité d'outliers, comme l'a précisé le SECM dans un courrier au syndicat de généralistes.

ACTUALITÉ

Dans le "benchmarking" international des soins de santé organisé à intervalles réguliers par l'OCDE, la Belgique fait piètre figure en raison du nombre de décès associés au covid... mais dans quelle mesure ces conclusions sont-elles vraiment fiables?

ACTUALITÉ

En marge de son passage à la Commission santé consacrée à la vaccination obligatoire, mercredi dernier, nous avons interrogé le Commissaire Corona Pedro Facon à propos de l'avenir proche. Attentif au fait que nous vivons apparemment les derniers soubresauts de la crise, M. Facon appelle à la prudence si d'aventure nous devions connaître une grave résurgence de la pandémie. Il faut, selon lui, un débat fondamental sur l'instrument que constitue le certificat corona. Il est également conscient que les hôpitaux enregistrent des morts "du" Corona et des décès "avec Corona" mais s'en tient au suivi de la surmortalité.

ACTUALITÉ

Le projet de loi du gouvernement sur la vaccination par les pharmaciens a été voté en commission le 15 février. Les amendements proposés par Catherine Fonck (cdH) et trois députées NV-A ont été rejetés. Le texte va donc poursuivre son parcours législatif.

ACTUALITÉ

Le 21 février, une partie du toit de l'hôpital ZNA Middelheim d'Anvers s'est arraché en raison des vents violents liés à la tempête Eunice. Même constat à Audenarde (Flandre orientale), où l'hôpital local a dû faire face à un arrachement partiel de toiture. Au Chwapi, une grue est tombée vendredi sur un nouveau bâtiment.

ACTUALITÉ

Après avoir lancé une campagne axée sur la santé mentale (lire jdM n°2703), la Wallonie s'attelle maintenant à traiter les assuétudes et la prise en charge des auteurs d'infractions sexuelles.

ACTUALITÉ

La santé mentale est la marotte de ces dernières semaines. Après les annonces fédérales et régionales sur de nouvelles mesures (lire nos précédentes éditions), c'est au tour du Conseil supérieur de la Santé (CSS) d'alimenter le débat avec dix leçons retenues pendant les deux ans de crise sanitaire.

ACTUALITÉ

Une proposition de résolution de la députée Écolo Margaux De Ré, adoptée à l'unanimité au Parlement et par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à améliorer la prise en charge de l'endométriose, la recherche à ce sujet et à sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé. Le Dr Maxime Fastrez, fondateur de la clinique de l'endométriose de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB), partage son enthousiasme pour cette résolution, et fait le point sur le traitement de cette pathologie.

ACTUALITÉ

Deux spécialités à base d'acide bempédoïque viennent d'être admises au remboursement. L'occasion de revenir sur les recommandations et les cibles thérapeutiques visées pour les patients à risque cardiovasculaire (très) élevé.

CLINICAL UPDATE

Pour la troisième fois, un patient a été guéri d'une infection par le VIH. Comme les deux patients précédents, cette femme était atteinte de leucémie. Elle a été greffée avec des cellules immunitaires provenant d'un donneur résistant au VIH, mais la technique utilisée est nouvelle.

MÉDECINE

La muqueuse buccale offre une voie d'administration préférentielle qui présente de nombreux avantages par rapport à l'administration perorale : absorption rapide, évite l'effet de premier passage hépatique et la dégradation enzymatique au niveau gastrique.

MÉDECINE

Les experts ne le répéteront jamais assez : pour développer une immunité contre le Sars-CoV-2, mieux vaut tabler sur le vaccin que sur l'infection naturelle ! Même les personnes qui surmontent la phase aiguë sans trop de casse courent en effet un risque accru de dommages cardiaques persistants.

MÉDECINE

Des chercheurs de l'Institut de Duve (UCLouvain) ont découvert un lien fondamental entre le métabolisme des glucides et un type de dommage cellulaire qui pourrait contribuer au développement de la maladie de Parkinson.

MÉDECINE

Le General Medical Council britannique (l'équivalent de notre Ordre des médecins) a infligé une interdiction d'exercer définitive à un chirurgien... qui avait gravé ses initiales dans les foies greffés à deux de ses patients.

MÉDECINE

Une méthodologie extrêmement fine a permis à une équipe de recherche d'identifier la représentation du clitoris sur le cortex cérébral somato-sensoriel. Le terme de "point C" utilisé par plusieurs sites d'informations (par analogie avec le point G) est toutefois un peu malheureux de par son ambiguïté.

MÉDECINE

Le traitement des déchets hospitaliers de type B2, c'est-à-dire ceux comportant un risque de contamination ou de blessure, comme les seringues, se fait quasi exclusivement par incinération. Or, le potentiel de réemploi et de valorisation de la matière de certains types de déchets hospitaliers est bien réel. Un groupe de travail devrait être mis sur pied dans les prochaines semaines.

GESTION

Huit pour cent des conducteurs belges prennent régulièrement le volant après avoir consommé de la drogue. Cela concerne même 19% des conducteurs âgés de 18 à 34 ans. C'est ce qui ressort de la dixième Enquête nationale d'insécurité routière.

GESTION

Les nuits lumineuses proposent une promenade éclairante et pourtant nocturne dans l'un des plus beaux parcs de Belgique, celui du château d'Enghien.

WEEK-END

Après une quarantième édition totalement en ligne en 2021, Anima reprend ses quartiers et son ambiance "La croisière s'amuse" dans le paquebot de Flagey amarré aux étangs d'Ixelles du 25 février au 6 mars, ainsi que sur sa plateforme Anima Online, pour une édition hybride.

WEEK-END

Patrice Leconte retrouve tout son talent en se frottant à nouveau à l'univers de Georges Simenon.

WEEK-END

Bien que lourde, la musique de All Them Witches ensorcelle...

WEEK-END

Anne Gillet met en garde les autorités fédérale et bruxelloise sur la pénurie de MG qui pointe à Bruxelles alors que la grille de répartition des quotas sont basés sur le nombre d'élèves dans l'enseignement francophone et néerlandophone, un critère peu valable à la lumière du peu d'intérêt des jeunes MG flamands pour la Capitale.

TRIBUNE

Zoonose, c'est le titre engagé d'une exposition de photos accompagnée d'un livre, inaugurée mercredi dernier au Mill à La Louvière. Les auteurs, Cédric Gerbehaye, photographe et Caroline Lamarche, écrivaine, se sont immergés pendant plus d'un an au CHU Tivoli et dans la ville de La Louvière durant la pandémie. Avec ce travail, ils ont tenté de traduire l'indicible, archiver les étapes du combat et ancrer cette partie de notre histoire dans la mémoire collective.

ACTUALITÉ