le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 16 | 21 avril 2022

Vue web

Un bon médecin connaît le milieu socio-économique de ses patients et en tient compte. Dans la pratique, les médecins se concentrent (bien sûr) sur les aspects médicaux mais ne sont pas toujours conscients de l'impact financier pour le patient.

ACTUALITÉ

La plupart des médecins ont sans doute déjà entendu parler de Medikuregem, une maison médicale installée dans un quartier un peu défavorisé - et réputé difficile - à proximité de la Gare du Midi.

ENQUÊTE PAUVRETÉ

Ancien président de Médecins du Monde, toujours consultant et puits de science, le Dr Michel Roland livre son "riche" vécu de prise en charge des patients en état de pauvreté. "Bien que le système belge soit bon et très accessible, ces patients font face à des problèmes d'accès aux soins en raison d'une espèce de sous-culture de la pauvreté liée à des facteurs géographiques, sociaux et culturels", pointe-t-il. Côté solution, il rappelle celles proposées voici quelques années dans le Livre vert de MdM et dans le Livre blanc rédigé en collaboration avec l'Inami.

ENQUÊTE PAUVRETÉ

"Il y a toujours eu des "catégories" de gens en situation de pauvreté, mais cela concerne en ces temps difficiles un public beaucoup plus large. C'est ce que nous voyons dans notre pratique quotidienne", explique le Pr Birgitte Schoenmakers, généraliste au Centre académique de médecine générale de la KU Leuven. "La pauvreté subjective semble avoir augmenté."

ENQUÊTE PAUVRETÉ

Comment les pharmaciens appréhendent-ils la précarité des patients? Juliette Lagreula, pharmacienne hospitalière, actuellement en troisième année de doctorat à l'UCLouvain où elle s'intéresse aux antipsychotiques utilisés dans la schizophrénie, réagit à quelques questions de notre enquête.

ENQUÊTE PAUVRETÉ

Le Dr Jean-Luc Belche, chargé de cours au sein de la faculté de médecine générale de l'ULiège, pratique au quotidien au sein d'une maison médicale du quartier St-Léonard à Liège, où les chiffres de la précarité sont parmi les plus élevés de la ville. Son constat est simple: la Wallonie est une des régions les plus pauvres d'Europe. Il faut donc réfléchir à des politiques de santé incluant ce constat pour rendre l'accès aux soins davantage équitable.

ENQUÊTE PAUVRETÉ

L'indicateur portant sur le temps consacré par le médecin aux patients chroniques est positif, conclut un rapport du KCE évaluant la performance du système de santé vis-à-vis des personnes souffrant de maladies chroniques. "La continuité de l'information en médecine générale pour les patients chroniques n'est cependant pas optimale car tous ne disposent pas d'un dossier médical global." Sur dix hospitalisations de patients chroniques âgés, "plus de quatre n'ont pas été suivies d'un contact avec le MG dans la semaine suivant la sortie d'hôpital."

ACTUALITÉ

Globalement, on estime que la prévalence de la rhinite allergique a presque quadruplé au cours des trois dernières décennies, atteignant 15 à 20% des jeunes adultes. Un vrai problème de santé publique, donc, et qui justifie pleinement la recherche et l'innovation. A ce titre, la désensibilisation par voie sublinguale tient le haut du pavé, d'après deux spécialistes.

CLINICAL UPDATE

Le 24 mai, le Journal du Médecin décernera le prix Galien pour la 40e année consécutive. Un jury d'experts attribuera trois prix: le prix de la pharmacologie, qui récompense un travail sur la pharmacologie clinique et/ou fondamentale réalisé par un chercheur ou un groupe de chercheurs ; le prix du médicament, qui est attribué au médicament le plus innovant ; et le prix des dispositifs médicaux, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats sont présentés dans les éditions du 14, 21 et 28 avril, et du 5 et 12 mai.

PRIX GALIEN

S'il est impossible, pour les médecins non spécialisés en cardiologie pédiatrique, de maîtriser l'ensemble de la pédiatrie (y compris ses sous-spécialités) dans ses moindres détails, ils doivent en connaître les bases et les signes d'appel de problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans ce domaine.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: PÉDIATRIE

L'association Ensemble pour le cerveau (EplC) sensibilise les professionnels de la santé et le grand public à devenir des "sentinelles compétentes", informées et formées à repérer les signes d'un AVC. L'objectif est de créer un réseau de détection précoce de cette pathologie.

MÉDECINE

Le 1er juillet 2022 entrera en vigueur la loi sur la qualité des soins de santé. Elle vise à améliorer la qualité des soins de santé en mettant en avant "l'empowerment" du patient et en précisant les responsabilités des professionnels de soins de santé. De nouvelles obligations s'ajoutent ainsi sur la to do list des professionnels de soins de santé, en ce compris pour les prestations effectuées en télémédecine.

GESTION

Oui, dans une large mesure, peut-on affirmer d'emblée! À condition de ne pas oublier deux éléments. D'une part, le "oui" peut devenir "non" dans certain contexte particulier. D'autre part, l'inflation présente aussi des inconvénients. Pas rédhibitoires, mais qu'on ne peut perdre de vue pour autant.

GESTION

Le 16 mai 2002, la Chambre votait la loi autorisant sous condition l'euthanasie en Belgique. Fruit d'une longue réflexion et de larges auditions de la société civile au Sénat, la loi, promulguée le 28 mai 2002, allait être accompagnée quelques semaines plus tard de deux autres, celle sur les soins palliatifs et une troisième sur les droits du patient, toutes légalisant le choix d'organiser sa fin de vie.

GESTION

Trèsbelle exposition à Bâle, consacrée à Louise Bourgeois et son rapport à l'écriture ; même si l'artiste Jenny Holzer, commissaire de l'exposition, pour qui l'écrit est primordial dans son oeuvre, ne décrit pas l'origine traumatique de la pulsion créatrice de la grande plasticienne.

WEEK-END

Dans son dernier film, "Inexorable", qui est déjà son septième, le réalisateur belge Fabrice du Welz continue à creuser son sillon aux confins du thriller et du fantastique.

WEEK-END

Médecin généraliste à Nivelles, le Dr Chloé Quenon gère aussi un haras dans un domaine où la Belgique est leader mondial. Une vie qui la fait sauter de son cabinet aux boxes en gérant tous les obstacles.

PORTRAIT