le Journal du Medecin

Vue web

Six jeunes généralistes sont en compétition pour le Prix du Généraliste qui couronne le meilleur travail de fin d'études de l'année précédente. Ce prix organisé depuis 21 ans par le journal du Médecin et la SSM-J, en collaboration avec l'UClouvain, l'ULB et l'ULiège promeut la recherche en médecine générale et met en avant la diversité du travail du médecin généraliste.

ACTUALITÉ

La crise du Covid-19 a donné un coup d'accélérateur aux téléconsultations, avec une satisfaction tant du côté des praticiens que de leurs patients. Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, a décidé de prolonger le cadre des téléconsultations, tout en l'adaptant. Les nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er août.

ACTUALITÉ

Après avoir lancé sa réforme du secteur hospitalier, le ministre de la Santé publique souhaite réorganiser la médecine générale. Il propose un New Deal dans une note de 13 pages. Certaines propositions et mesures ont déjà été concrétisées, d'autres doivent encore l'être. Son idée la plus originale est d'élaborer un modèle d'organisation et de financement nouveau et durable pour le cabinet de médecine générale d'aujourd'hui.

ACTUALITÉ

Le CA de l'Absym réuni à Mons le week-end dernier s'est choisi comme nouveau président l'ophtalmologue Johan Blanckaert, originaire d'Ypres. Il succède au généraliste Luc Herry qui assurait l'interim depuis la démission du Dr Devos.

ACTUALITÉ

Le Collège de médecine générale (CMG) est à l'origine de plusieurs initiatives à l'écoute des médecins généralistes. Plusieurs témoignages vidéo d'abord, sur la gestion de la crise du Covid-19. Ensuite, deux groupes de travail (avenir de la médecine générale et télémédecine) et une enquête sur les facteurs de risque du burnout sont sur les rails.

ACTUALITÉ

Espace Senior a posé la question la semaine dernière, lors d'un colloque au cinéma Palace (Bruxelles) à "la" spécialiste de la question, Jacqueline Herremans, présidente de l'ADMD et chroniqueuse au jdM ainsi qu'au Dr Charles-Henri Serre, spécialiste des soins palliatifs. L'avocate espère qu'on passera de la dépénalisation à la légalisation tant l'épée de Damoclès de la Cour d'Assise pèse encore sur les médecins au prétexte qu'ils ne respecteraient pas l'une des conditions de la loi euthanasie.

ACTUALITÉ

L'utilisation des "licences obligatoires" de la part des autorités belges pour pondérer la flambée des prix des médicaments innovants n'est possible que dans des cas très exceptionnels, selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Pire: ce procédé pourrait être délétère économiquement et politiquement étant donné la place importante du médicament innovant en Belgique.

ACTUALITÉ

Gibbis se renforce de six hôpitaux publics et privés bruxellois. Guy Vanhengel, ancien ministre bruxellois de la Santé, deviendra le 1er juillet président de l'organe d'administration de cette fédération qui regroupe 67 institutions de soins.

ACTUALITÉ

L'hôpital universitaire de l'UCLouvain inaugurait le 15 juin dernier l'Institut Albert II, en présence de l'ancien souverain et de la Reine Paola. Situé sur l'Avenue Mounier sur le site de Woluwé, non loin du campus universitaire, ce bâtiment terminé vers 2024 sera entièrement dédié à la cancérologie. Relié au bâtiment principal, lui-même en voie de rénovation, l'Institut obéit à toutes les nouvelles normes de multidisciplinarité, bien-être, matériel médical dernier cri et respect de la nature.

ACTUALITÉ

Non, estiment les experts réunis par le Centre antipoisons pour son symposium: notre pays doit se doter d'une véritable politique en matière d'antidotes, renforcer la formation des professionnels et développer un réseau multidisciplinaire. Une plateforme en ligne localisant les antidotes serait une première étape.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

En quelques années, l'approche chirurgicale de la sténose aortique (SAVR pour surgical aortic valve replacement) a très largement cédé la place à l'approche interventionnelle (Tavi pour transcatheter aortic valve implantation) pour les patients âgés sévèrement atteints et à haut risque opératoire. Cette approche peut-elle également convenir aux sujets à moindre risque opératoire?

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

En Belgique, 40 nouveaux cas d'insuffisance cardiaque sont diagnostiqués chaque jour. Insidieuse et associée à un sombre pronostic, cette affection possède des causes multiples, dont en particulier la maladie coronarienne et l'hypertension mal contrôlée. Son diagnostic et son traitement ont fait l'objet de nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie en 2021.

MÉDECINE

Il y a environ un an, trois inhibiteurs du CGRP ont été lancés sur le marché belge pour la prévention de la migraine. Un quatrième produit - déjà approuvé par la FDA et l'EMA - devrait venir s'ajouter tout prochainement à la liste. Quel regard les spécialistes des céphalées posent-ils sur ces traitements? Le point avec le Pr Jan Versijpt (service de neurologie, UZ Brussel).

MÉDECINE

Dès la rentrée 2024-2025, les premières hautes écoles spécialisées flamandes devraient pouvoir proposer des formations "d'assistants de pratique médicale en soins primaires". Dans le domaine professionnel, il existe un consensus sur la nécessité de ce profil, mais des obstacles juridiques doivent encore être surmontés.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Les patients nécessitants un appareil auditif paient de plus en plus de leur poche. Un surcoût qui oscille entre 1.300 et 3.000 euros de supplément par patient selon le type d'appareil. Dans de nombreux cas c'est environ le double de ce qu'est remboursé le patient, selon une étude de la Mutualité chrétienne (MC). "De plus, le patient ne sait en aucun cas quelle part des coûts revient à l'appareil auditif et quelle part revient à l'audicien", déclare Elisabeth Degryse, vice-présidente dela MC. "Rendre le coût des appareils auditifs et des suppléments transparents est pourtant une condition nécessaire avant toute discussion éventuelle sur l'augmentation du remboursement par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités ou une intervention plus significative par l'assurance complémentaire."

GESTION

Tôt ou tard, il est demandé aux personnes atteintes de démence si elles peuvent encore conduire une voiture en toute sécurité. Le centre de remise en forme Cara de l'Institut Vias peut évaluer cette capacité.

GESTION

L'Alsace, terre natale de Jacques Martin, honore le père d'Alix à l'occasion du 70e anniversaire de l'un de ses autres héros: Lefranc.racontant la vie et la carrière du créateur d'Alix et Lefranc.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

Afin de marquer le centenaire de Jacques Martin disparu en 2010 et qui aurait eu 100 ans fin 2021, les Éditions Casterman ont choisi de sortir un très beau livre illustré de dessins et photographies de et avec Martin, racontant la vie et la carrière du créateur d'Alix et Lefranc.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

S'il y a bien un site proche qui rappelle Alix et Jacques Martin c'est bien celui de Bavay, situé à quelques "milia" à peine de la frontière franco-belge.

WEEK-END

Nous aurions tout aussi bien pu choisir l'exposition "De Monet à Picasso" au musée Albertina de Vienne pour notre voyage en Autriche. Mais vous connaissez sans doute les oeuvres de Monet et de Picasso. L'exposition "Amazons of pop" à Graz, plus au sud, nous a semblé plus intéressante. En plein dans le mille, en fin de compte.

WEEK-END

Jusqu'au 31 juillet, vous pouvez voter en ligne sur www.lejournaldumedecin.com pour le TFE qui aura le plus retenu votre attention. La remise du Prix des lecteurs, soutenu par Amonis, et du Prix de la SSM-J aura lieu le 10 septembre lors d'une grande journée réservée aux jeunes médecins généralistes (jusqu'à dix ans d'installation). Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif, des TFE présentés dans les numéros précédents. Les résumés des TFE ont été publiés dans nos six dernières éditions et sont consultables sur notre site internet (sous l'onglet Prix du Généraliste).

PRIX DU GÉNÉRALISTE