Vue web

Catherine Fonck (Les Engagés) et Sophie Rohonyi (DéFI) ont interpellé en Commission santé Frank Vandenbroucke sur le retrait de la convention "chirurgie complexe de l'oesophage" à trois centres. Les députées lui demandent de tenir compte de critères qualitatifs avant de prendre une telle décision. Depuis le 30 septembre, les centres du CHwapi/GHDC, des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et du ZOL (Ziekenhuis Oost Limburg) ne peuvent plus bénéficier de la nomenclature Inami appliquée dans le cadre de la chirurgie complexe de l'oesophage à ces interventions chirurgicales.

ACTUALITÉ

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique vient de prendre sa plus belle plume pour rassurer les directeurs hospitaliers qui s'inquiètent depuis des mois de l'augmentation des coûts (énergie, matériel et salaires) auxquels ils doivent faire face (lire jdM 2026).

ÉDITO

Thibaut Duvillier, administrateur général adjoint de la plateforme eHealth, fait le point sur quelques dossiers actuels des roadmaps précédentes et de la roadmap actuelle esanté 2022-2024. Au menu: des projets déjà bien établis à poursuivre dans les années qui viennent selon une approche la plus holistique possible, fédérale mais respectant la spécificité des entités fédérées, conviviale et pratique pour les prestataires tout en respectant la vie privée des patients.

ACTUALITÉ

Depuis le 30 septembre, les centres de chirurgie complexe de l'oesophage du CHwapi/GHDC, des Cliniques universitaires Saint-Luc et du Ziekenhuis Oost Limburg ne peuvent plus bénéficier de la nomenclature Inami pour ces interventions chirurgicales. Les députée fédérales Fonck et Rohonyi demandent de geler provisoirement cette mesure de retrait de cette convention.

ACTUALITÉ

Les Mutualités libres ont consacré plusieurs journées récemment, en collaboration avec l'asbl Job and Sense, à repenser la réintégration au travail après une incapacité. Maîtres-mots: prévention, simplification, coordination entre les médecins et politique publique. Explications avec Sébastien Alexandre, "expert représentation incapacité de travail".

ACTUALITÉ

La coopérative de soignants Medispring a décidé de mettre gratuitement à disposition de tous les soignants une partie de son DMI pour leur permettre de facturer et de prescrire en ligne, où qu'ils soient et sur n'importe quel appareil. Une solution proposée pour pallier le désinvestissement annoncé dans la plateforme Paris.

ACTUALITÉ

Un médecin de famille peut-il encoder officiellement son patient comme donneur d'organes si celui-ci lui en fait la demande expresse au cabinet? Oui, c'est possible depuis l'été 2020. Rappel de la procédure.

ACTUALITÉ

Dans les dernières directives de prévention cardiovasculaire de l'ESC (1), le modèle Score utilisé pour l'évaluation du risque cardiovasculaire a été remplacé par une version revue et corrigée, baptisée Score2. Un outil non sans finesse, mais dont il reste important de bien saisir la valeur réelle.

MÉDECINE

En septembre 2022, l'ADA et l'EASD ont publié un nouveau rapport de consensus (1) sur le traitement de l'hyperglycémie dans le diabète de type 2. Une année durant, un groupe d'endocrinologues américains et européens triés sur le volet ont planché sur de toutes nouvelles recommandations basées sur une étude systématique et poussée de la littérature. Le résultat? Une synthèse destinée aux cliniciens qui reflète l'état actuel des connaissances, doublée d'une série de conseils pratiques.

CLINICAL UPDATE

"Il y a un risque cardio-vasculaire avéré pour tous, mais surtout pour les patients à risque. À l'échelle individuelle, ce risque de la pollution de l'air est minime mais, à l'échelle de la population, il est majeur", a expliqué le Dr Aurélien Wauters lors de la Grande Journée Environnement et Santé, organisée par la SSMG le 8 octobre dernier.

MÉDECINE

Une étude récente à constaté que les personnes ayant reçu le vaccin influenza présentaient un risque moins élevé d'AVC... et cet effet protecteur ne serait pas dû uniquement à la prévention des infections grippales.

MÉDECINE

Vous en aurez l'occasion en participant au 56e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières. Au programme: trois matinées de formation qui vous permettront de mettre vos connaissances à jour et de discuter avec de nombreux professionnels du secteur de la santé.

GESTION

A défaut de solution miracle, des pistes existent, même s'il faut parfois corriger les leçons du passé en fonction de la situation actuelle. Et ne pas se focaliser sur des classes d'actifs globales, mais affiner le regard.

GESTION

Récemment inauguré, le musée Munch d'Oslo est un somptueux écrin entièrement dévoué au peintre national norvégien, sorte d'Ibsen des Beaux-Arts...

WEEK-END

En collaboration avec le musée Munch d'Oslo, le musée d'Orsay de Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l'oeuvre dans son ampleur - soixante ans de création - et sa complexité demeurent pourtant en partie méconnues en France.

WEEK-END

Les Menuires et Saint-Martin de Belleville constituent une entité commune aux ambiances complémentaires, mais bien différentes....

WEEK-END

À l'aube de la Coupe du monde de football au Qatar, petite rencontre avec Thierry Luthers, ancien excellent commentateur sportif, qui vient de prendre sa retraite et signer un ouvrage intitulé "Souvenirs, souvenirs"... où il évoque sa carrière de journaliste sportif radio et télé, de présentateur d'émissions de variétés, de chanteur et sa passion pour les... tombes!

WEEK-END

Pour son 20e anniversaire, la loi relative à l'euthanasie a fait l'objet de deux importantes décisions de justice, l'une à Strasbourg, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), l'autre dans notre pays, par la Cour constitutionnelle. À Strasbourg, la question qui était posée était la conformité ou non de la loi euthanasie avec la Convention européenne des droits de l'homme. En Belgique, l'examen portait sur la constitutionnalité de la loi.

TRIBUNE

Il y a un an, nous nous faisions l'écho du premier tome de la trilogie du Dr Alain Busine. Une première étape retraçant la vie de Belges au sein de la colonie congolaise au départ de Bruxelles ou de la région du Centre. Dans ce deuxième volume, le gynécologue offre un livre plus intimiste aux huis-clos sartriens. Un recueil de 500 pages écrit avant la guerre en Ukraine, la percée de l'extrême droite en Italie et l'implication de la Russie et des États-Unis en Afrique mais qui, au travers des évènements de l'entre-deux-guerres, en fait étrangement écho.

LIVRES