le Journal du Medecin

Vue web

Samedi dernier, le Conseil provincial de l'Ordre des médecins de Bruxelles et du Brabant wallon organisait un symposium sur le thème "Déontologie et vaccination obligatoire" au Château du Lac à Genval. Si les débats concernaient initialement l'obligation vaccinale, les séances de questions-réponses ont rapidement débordé sur les bienfaits de la vaccination anti-covid.

ACTUALITÉ

Le 56e cycle de perfectionnement en sciences hospitalières, organisé par la faculté de santé publique de l'UCLouvain, a abordé, vendredi dernier, l'épineux problème de la pénurie dans le secteur des soins. L'occasion pour Inge Neven, gestionnaire de projets au sein du cabinet Vandenbroucke, de partager la vision santé 2030 du Fédéral.

ACTUALITÉ

Si les 25% d'hôpitaux les plus mal notés parvenaient à améliorer leurs "résultats" pour atteindre la médiane, 1.045 décès seraient, chaque année, potentiellement évités. Et ce, uniquement pour les services de cardiologie et d'urologie. À titre de comparaison, par rapport au nombre de morts sur la route, cela représente plus du double du nombre de décès évités chaque année.

ACTUALITÉ

Créées comme relais de terrain pendant la crise covid-19 en soutien à la première ligne et bientôt en collaboration plus étroite avec les cercles de MG, les huit Outbreak Support Team (OST) de Wallonie recevront 2,4 millions d'euros pour assurer leur pérennité post-covid. Explications avec Yolande Husden, cheffe de cabinet adjointe 'santé' de la ministre Christie Morreale.

ACTUALITÉ

L'Outbreak Support Team (OST) du Brabant wallon explique ses missions et ses espoirs d'être utile en période de post-pandémie. Explications avec Gaëtane Geerinckx, infirmière, le Dr Lebrun, médecin coordinateur et les Drs Roegiers et Vanstiphout, médecins généralistes. Tous sont motivés à poursuivre l'aventure.

ACTUALITÉ

Dans un rapport récent, l'OCDE a examiné, parmi ses nombreux membres, dont la Belgique, le développement presque exponentiel de la télémédecine durant la crise covid. L'institution basée à Paris s'est interrogée sur l'indice de satisfaction auprès notamment des médecins mais aussi sur la pérennité de cette "médecine virtuelle". Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a de l'avenir. Même si elle ne remplace pas le contact tactile.

ACTUALITÉ

Les médecins ont des avis partagés sur l'importance des services de télémédecine, la pandémie étant dans une nouvelle phase où les vaccins sont largement disponibles et où les services en personne ont pour la plupart repris. Certains médecins prévoient de réduire leur offre de services de télémédecine, voire de l'arrêter complètement, après une période d'utilisation accrue en 2020. Mais ils en sont assez satisfaits.

ACTUALITÉ

Face aux attentes éducatives excessives dont elle est porteuse, l'hyper-parentalité gagnerait à revisiter l'idée qu'elle se fait du bonheur. Un gage pour donner à l'enfant l'envie de grandir.

MÉDECINE

Depuis une dizaine d'années, le statut de "bon" cholestérol du cholestérol HDL est de plus en plus remis en question... et une étude à grande échelle récente vient encore renforcer les doutes quant à ses effets bénéfiques. Le cholestérol LDL, lui, conserve son statut de "mauvais" cholestérol.

CLINICAL UPDATE

Les ARN circulaires sont la classe d'ARN non-messagers la plus récemment décrite et sont liés à des processus pathologiques tels que les maladies neurologiques ou les cancers. Autant d'éléments qui font de cette thématique un projet idéal de recherche fondamentale. Dans ce PDR, Benoît Muylkens (UNamur), promoteur du projet, en collaboration avec Carine Van Lint (ULB), Benjamin Dewals (ULiège), co-promoteurs, cherchent à identifier de nouveaux ARN circulaires viraux et à caractériser leur implication dans la réplication virale et la cancérogenèse.

MÉDECINE

La clinique périnatale concerne l'ensemble du système familial et il convient d'être à l'écoute des signes de souffrance précoce de l'enfant et des difficultés interactives entre l'enfant et son parent. C'est ce qu'a expliqué la Dr Audrey Moureau (Huderf) lors d'un séminaire sur le soin périnatal en unité de jour parents-bébé [1].

MÉDECINE

A priori, épargner et investir, cela rapporte. Pourtant, dès l'instant où il ne s'agit pas de glisser des billets sous son matelas, mais de faire appel à des produits financiers, c'est bien à un coût que l'on s'expose dans de nombreux cas: celui du service, sans oublier les taxes qui s'y s'ajoutent parfois. Le débours est toutefois très variable. Se renseigner sur le niveau des frais peut rapporter gros...

GESTION

Jusqu'en 2025, Volvo mettra chaque année un nouveau véhicule électrique sur le marché, et ne produira plus que ce type de propulsion dès 2030. La marque haut de gamme suédoise a bien compris que l'électrification était en effet la clé d'une société durable.

GESTION

À La Boverie de Liège, le Louvre présente une foisonnante exposition consacrée aux femmes collectionneuses de la famille Rothschild, actives au cours des deux derniers siècles.

WEEK-END

L'oeuvre singulière du peintre Jean-François Lacalmontie à la galerie Baronian. Des peintures à bords noirs qui déploient sur fond blanc des images, semblables à des story-boards, qui font émerger des dessins volontairement simples d'une table, une fleur, un oiseau.

WEEK-END

Gentille comédie, "Un homme heureux" de Tristan Séguéla aborde avec légèreté la question de la transsexualité.

WEEK-END

Dans "Partie de chasse entre lâches", brutal roman de la Canadienne Megan Gail Coles, la fête des amoureux célébrée dans un restaurant de Terre-Neuve vire au tir aux pigeons... voire au jeu de massacre.

WEEK-END

"Un nouveau jour vient d'éclore, pouvoir encore s'en émerveiller" (Florent Pagny). Une nouvelle année vient de naitre, avec son lot d'espoir et de déception, de travail et de partage, de discussion et de silence, de joie et de tristesse.

TRIBUNE

15e édition du festival "Rencontres images mentales", événement de plus en plus foisonnant au cours des années et qui soigne les a priori sur la folie en l'illustrant notamment de façon imagée.

ACTUALITÉ