le Journal du Medecin

Vue web

L'infectiologue du CHU St-Pierre, et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus pendant la pandémie, prend la succession de Jean Nève, professeur émérite à l'ULB en pharmacologie et en nutrition, à la tête du Conseil supérieur de la santé (CSS). Le journal du Médecin est allé à la rencontre des deux hommes pour le passage de flambeau.

ACTUALITÉ

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a dû, ces 15 dernières années, se réinventer sous la houlette du Pr Jean Nève, son président pendant 13 ans. Aujourd'hui, il passe le flambeau à Yves Van Laethem, infectiologue du CHU St-Pierre et expert en vaccination. L'occasion de revenir sur cette période d'intenses mutations au sein de l'institution vieille de bientôt 175 ans.

ACTUALITÉ

La gestation pour autrui (GPA) est-elle forcément un progrès? C'est la question centrale qui nous est posée à propos de toutes les "avancées sociétales" liées à la médecine.

ÉDITO

Le Comité consultatif de bioéthique de Belgique publie son avis n° 86 relatif à la gestation pour autrui (GPA). Dans cet avis, le Comité souligne qu'il est souhaitable de développer un cadre légal afin de promouvoir la sécurité juridique pour les parties prenantes et un accès équitable à la pratique.

ACTUALITÉ

Dans le cadre de son traditionnel "Baromètre hospitalier", l'Agence intermutualiste a procédé à des études complémentaires sur l'accessibilité financière aux examens de RMN et CT-scan en ambulatoire, ainsi qu'à la radiothérapie, au PET-scan et à la scintigraphie. Certains patients, même vulnérables (en oncologie ou BIM), se voient facturer des suppléments d'honoraires.

ACTUALITÉ

Le président de la SSMG, Quentin Mary, a accordé une de ses rares interviews au jdM pour parler de l'extraordinaire émulation qui est sortie du congrès de la Wonca et faire un premier bilan de sa présidence à la SSMG après sa nomination il y a deux ans. Il rêve d'une société scientifique encore plus inclusive.

ACTUALITÉ

Ancien président de l'Absym, le Dr Philippe Devos a été nommé directeur général d'Unessa, la fédération de l'accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes. Il a accordé une interview au jdM en exclusivité.

ACTUALITÉ

Un vendredi d'avril, plus de 130 employés de Viatris se sont réunis pour faire du vélo, de la course à pied, du kayak ou de la marche. L'objectif était clair: parcourir le plus de kilomètres possibles pour récolter des fonds en faveur d'UNICEF Belgique. Aujourd'hui, l'entreprise invite les médecins locaux à participer à cette initiative par le biais d'une application en ligne développée à cet effet.

MEDIFORUM

Chaque médecin "actif" peut voter jusqu'au 26 juin à minuit par voie électronique pour le syndicat de son choix. Pour voter, il ne faut PAS être affilié à un de ces syndicats.

ACTUALITÉ

"Plus de 32 millions de personnes vivent avec le diabète dans l'UE. C'est l'un des plus grands défis sanitaires actuels et il continuera de croître si nous ne prenons pas des mesures concrètes." Tel est le cri lancé par une série d'associations actives dans la lutte contre le diabète [1].

MÉDECINE

En 1981, le Français Philippe Leclair fut champion du monde militaire de cross sur 5.000 mètres. Il décida ensuite de transmettre son expérience de sportif de haut niveau. Ce qu'il fit après avoir adossé des connaissances scientifiques aux leçons qu'il avait tirées de son passé d'athlète. Il assura alors la préparation mentale de sportifs français appartenant à une cinquantaine de disciplines différentes. Ayant perçu d'importantes similitudes entre les mondes du sport et de l'entreprise, il créa Stratégie de la Réussite (www.strategiedelareussite.com), organisme de formation et de coaching qui, selon ses propres mots, accompagne des dirigeants, des managers et leurs équipes vers une vision olympique de leur entreprise. Il vient de publier Le management, un sport de haut niveau aux Éditions Mardaga.

MÉDECINE

"En psychiatrie, le TDAH est une des raisons de consultation les plus importantes, les consultations sont saturées, il y a une pénurie de spécialistes dans ce domaine et surtout chez les adultes". Tel est le constat dressé par la Pr Isabelle Massat, lors d'un webinaire organisé par Le Domaine [1].

MÉDECINE

"L'algorithme que nous avons élaboré [1] vise à fournir un accompagnement scientifiquement fondé aux personnes obèses", explique le président du BASO, le Pr Bart Van der Schueren. "Il est destiné aux médecins généralistes. En effet, beaucoup de personnes obèses peuvent être aidées dans la première ligne. Pourtant, nous constatons que certaines de ces personnes se retrouvent dans une clinique multidisciplinaire de l'obésité, ce qui allonge inutilement la liste d'attente pour les patients qui ont vraiment besoin d'une aide multidisciplinaire."

CLINICAL UPDATE

À l'occasion du 14e symposium de l'Aframeco (lire en actu page 13), la souffrance dans la relation médecin-patient a été scrutée de manière fine et d'un point de vue inhabituel: celui de la douleur éthique dans le chef du soignant.

GESTION

Le gouvernement devait-il obliger les banques à mieux rémunérer le carnet de dépôt? Que ce soit pour répondre à cette menace ou par pure bonté d'âme, Belfius et Keytrade ont entamé le mouvement la semaine dernière. Timidement...

GESTION

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a communiqué sur les derniers cas de figure où un test PCR est recommandé. Comme annoncé dans le numéro précédent, le jdM a condensé ces situations dans un mini-format.

GESTION

Mo'zar (mon style), de Sébastien Petretti, est un documentaire qui fredonne une petite musique optimiste.

WEEK-END

En compagnie du luthiste Jozef Van Wissem, le cinéaste Jim Jarmusch, armé de sa guitare, "filme" des paysages américains...

WEEK-END

La dépersonnalisation se manifeste par la perte des petits gestes voulant dire: "Je fais attention à votre pathologie et à votre personne. Je ne vous vois pas captif d'une confiance aveugle et suis donc prêt à répondre à vos questions. Je ne me vois pas non plus comme simple exécutant de procédures, mais comme un praticien prêt à réagir face à vos particularités".

OPINIONS en CHRONIQUES

Jusqu'au 31 juillet, vous pouvez voter en ligne sur www.lejournaldumedecin.com pour le travail de fin d'études (TFE) en Master de spécialisation de médecine générale qui, parmi nos six candidats médecins, aura le plus retenu votre attention. La remise du Prix des lecteurs, soutenu par Amonis, ainsi que du Prix de la SSM-J se déroulera le 9 septembre, lors d'une grande journée réservée aux jeunes médecins généralistes (jusqu'à dix ans d'installation). Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des TFE présentés dans nos numéros précédents. Les résumés des travaux présentés ces six dernières semaines dans votre journal du Médecin, ainsi que les questionnaires portraits des candidats sont consultables en ligne, sur notre site internet, en cliquant sur l'article dédié "Prix du Généraliste 2023".

PRIX DU GÉNÉRALISTE