le Journal du Medecin

Vue web

Le journal du Médecin est allé à la rencontre de Pascal Mertens, directeur général de Vivalia, et du Dr Alexandre Hébert, directeur général aux affaires médicales, pour aborder la situation du groupe santé, entre le parcours semé d'embûches pour Vivalia 2025 et les projets pour 2024.

ACTUALITÉ

La fin de l'année rime souvent avec coup d'oeil dans le rétro pour voir ce qui s'est passé l'année écoulée. 2023 a été riche. Les trois premiers mois de l'année, le covid et la vaccination étaient encore présents, avec, en point d'orgue, un événement inoubliable tenu par l'Ordre des médecins au Château du Lac à Genval.

ÉDITO

C'est le grand chantier de l'institution luxembourgeoise. Cela fait déjà dix ans que l'intercommunale projette de construire un nouveau centre hospitalier régional dans la province. Mais le projet a toujours fait débat. Aujourd'hui, malgré les obstacles, le chemin s'éclaircit pour Vivalia.

ACTUALITÉ

La situation particulière de la province de Luxembourg force Vivalia à faire preuve de créativité pour attirer du personnel soignant et des médecins, mais aussi pour les conserver.

ACTUALITÉ MÉDICALE

"Parfois, le KCE doit oser dire ''non'' aux demandes d'avis ponctuelles du ministre Vandenbroucke", estime Pierre Gillet, président du CA du KCE à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans du Centre fédéral d'expertise des soins de santé.

ACTUALITÉ

L'Inami se réjouit que "l'arriéré historique" du Fonds des accidents médicaux (FAM) "a été résorbé et son fonctionnement, structurellement amélioré". La majorité des dossiers introduits depuis la création du Fonds ont été clôturés ou ont donné lieu à un avis.

ACTUALITÉ

Le 30 novembre dernier, l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH) organisait une journée d'étude intitulée "ESG innovations in hospitals". Derrière cette acronyme "ESG" se cache un cadre utilisé pour mesurer les performances non financières d'une entreprise dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance. Pour les hôpitaux, il s'agit d'un enjeu de taille, puisque l'humain est centre des préoccupations.

ACTUALITÉ

Le journal du Médecin a changé sa formule il y a peu et avait promis de sortir des sentiers battus pour proposer de nouvelles expériences aux lecteurs. C'est désormais chose faite: avec Medicast, le journal du Médecin se lance dans l'aventure des podcasts. Ce premier jet est l'occasion pour nous de récolter vos avis (en moins de cinq minutes) sur notre création.

ACTUALITÉ

Fin novembre, les centrales d'achats Mercurhosp et Iris-Achats et Unessa organisaient une conférence sur le 'Value Based Healthcare'. L'occasion pour le Dr Manfredi Ventura, directeur médical du GHdC et président de l'Association francophone des médecins chefs (AFMC), de présenter les exigences médicales et le rôle du médecin par rapport aux marchés publics.

ACTUALITÉ

Le Dr Eveline DeCoster, dermatologue gantoise, conseiller environnement-santé de la ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal Zakia Khattabi (Ecolo-Groen) explique son engagement en politique du côté écologiste et progressiste. Adepte de "One World One Health", elle considère que la santé ne peut que se penser de manière globale et non compartimentée.

ACTUALITÉ

La coopération transfrontalière en soins de santé entre le CHU UCL Namur et la région de Givet (France) connaît un franc succès. Près de 9.000 patients français ont été accueillis aux CHU Dinant et Mont-Godinne en 2022. L'année 2023 a vu le développement de consultations en médecine spécialisée pour combler le désert médical français.

ACTUALITÉ

Eh oui, 2023, c'est déjà presque du passé. Quels événements ont marqué l'actualité belge en santé, cette année? Qu'en retiendrons-nous? Petite rétro (forcément un brin subjective) pour les lecteurs du jdM.

ACTUALITÉ

Le contact avec la nature peut aider les individus à devenir plus résilients face à divers facteurs de stress. Sur base d'une revue de la littérature sur les relations entre la nature et la santé, une équipe internationale propose une "théorie de la résilience biopsychosociale fondée sur la nature".

ACTUALITÉ MÉDICALE

Combinant approche thérapeutique et technologique, la société wallonne VV Analytics et son programme "Fenyx Acouphènes" se veulent une innovation majeure dans le traitement des acouphènes, qui touchent 10% de la population mondiale. Rencontre avec Gauthier Havelange, ingénieur, thérapeute et inventeur de ce "traitement".

ACTUALITÉ MÉDICALE

Les présentations cliniques d'un AVC peuvent être trompeuses et évoquent parfois des problématiques psychiatriques. Lors d'une conférence des "Lundis de la psychiatrie" du CHU Brugmann, la Dre Marie-Dominique Gazagnes a attiré l'attention sur les pièges diagnostiques et thérapeutiques aux urgences.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Quels médicaments faut-il dire au patient de stopper lorsqu'il va être opéré? Y a-t-il des exceptions? Et à quel moment doit-il ne plus les prendre? Le Dr Éric Deflandre, anesthésiste, a fait le point à l'attention des généralistes namurois, sur base des dernières guidelines, lors d'une matinée scientifique.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Pr Renaud Louis (ULiège) et ses collaborateurs ont publié un consensus européen sur la manière de poser le diagnostic d'asthme chez l'adulte - maladie dont on sait qu'elle souffre encore de sous- et surdiagnostic -, avec un algorithme qui place la spirométrie comme élément central de la démarche.

CLINICAL UPDATE

L'énurésie nocturne est l'une des pathologies les plus courantes de l'enfance. La prévalence est de 10% chez les enfants âgés de six ans. L'apprentissage de la propreté est le résultat d'un processus de maturation.

DOSSIER

Les parents pensent parfois à tort que l'alarme stop-pipi est conçue pour réveiller l'enfant et lui apprendre à se lever lorsque sa vessie est pleine. En réalité, cette alarme a pour but d'apprendre à l'enfant à reconnaître le stimulus mictionnel dans son sommeil.

DOSSIER

Les parasomnies sont des anomalies du sommeil non encore totalement comprises. La littérature rapporte que d'après les déclarations des parents, 80% des nourrissons et des enfants en bas âge présentent une forme ou une autre de parasomnie à un moment ou à un autre. Chez les enfants plus âgés, ce pourcentage est de 20%. Dans la plupart des cas, seuls quelques épisodes se produisent, mais parfois ils sont plus nombreux, pouvant même avoir un impact sur la santé générale de l'enfant. La première tâche du médecin est de poser le bon diagnostic et de bien expliquer le phénomène aux parents inquiets.

DOSSIER

Les apnées du sommeil ne sont pas rares chez les enfants. Dans certaines sous-populations d'enfants, elles sont même fréquentes.

DOSSIER

La hausse des prix de l'énergie a engendré la recherche d'alternatives plus économes en énergie pour se chauffer. Même si l'envolée des coûts est pour le moment derrière nous, il peut être intéressant d'examiner les différentes options dans le cas d'un cabinet médical.

PRATIQUE

Par son interprétation subtile et nuancée des règles, le juge joue un rôle particulier mais central sur la scène des soins de santé. On se propose ici de relater le contenu de plusieurs décisions de justice rendues en 2023 en la matière. Cette sélection non exhaustive a pour objectif de donner au lecteur un aperçu des questions de santé qui peuvent être soumises aux juridictions nationales et internationales.

PRATIQUE

Comment expliquer à un enfant que sa maman, son papa ou un de ses grands parents a un cancer? Que faire pour aider à gérer la tristesse? Les psychologues Veerle Cosyns et Cindy Verhulst offrent des conseils pratiques tant aux parents qu'aux médecins.

PRATIQUE

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) publie ses recommandations quant à l'organisation de l'aide médicale en cas d'incident dit "CBRNe", soit des situations d'urgence caractérisées par la libération de substances chimiques (C) ou biologiques (B) ou par une contamination radiologique/nucléaire (RN), parfois par le biais d'une explosion (e).

PRATIQUE

Après avoir prolongé le krach de 2022, l'année 2023 se termine sur des notes beaucoup plus sereines: l'inflation reflue spectaculairement, entraînant les taux d'intérêt dans son sillage. L'année 2024 devrait confirmer ces éclaircies pour les investisseurs. Quelques pistes.

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Pratiques à l'acte, pratiques au forfait, pratiques New Deal: pour le CMG, les trois systèmes ont leur pertinence et doivent être considérés et soutenus de manière équivalente. Pour les pratiques qui font le choix du New Deal, la task force du CMG les accompagne gratuitement pour trouver les informations nécessaires.

VOTRE ARGENT

L'arrêté royal qui règle le statut social pour les médecins qui adhèrent aux tarifs du conventionnement a été modifié. La portée de certaines conditions est élargie à certaines catégories de médecins et le montant de la prime augmenté pour d'autres.

VOTRE ARGENT

Le taux d'intérêt belge à long terme s'est fixé autour de 2,84% mercredi 6 décembre, son niveau le plus bas depuis le mois de mars de cette année. Les taux sont en baisse depuis un certain temps, ce qui devrait rendre l'emprunt immobilier moins onéreux.

VOTRE ARGENT

Si on interroge l'étudiant qui entame ses études de médecine sur ses motivations, la réponse fusera: pour guérir les gens. Cet appel à entamer un long parcours peut faire suite à la maladie d'un proche, à la perte d'un parent, à une rencontre éclairante. Guérir, toujours?

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Le journaliste scientifique Nicolas Martin a interrogé de grands chercheurs, dont des médecins, sur comment naît le savoir et son goût.

INTERVIEW