le Journal du Medecin

Vue web

Le Comité de l'assurance de l'Inami a approuvé 48 candidatures de médecins généralistes pour le New Deal. Cela ne représente qu'un quart du nombre qui pourrait pratiquer le New Deal lors de la première phase prévue en avril prochain. Quiconque souhaite encore adhérer peut désormais le faire spontanément.

ACTUALITÉ

2024 a démarré fort. Année d'élections oblige, chaque parti place ses pions et se rend sur le terrain. Et soudain marque un intérêt pour la santé. À l'instar des Engagés qui ont formulé pas moins de 200 propositions "d'amélioration de la santé des Belges et de leur bien-être".

ÉDITO

Le 15 janvier dernier, le Comité de l'assurance de l'Inami a validé 48 candidatures pour le New Deal. Au total, 158 médecins généralistes tenteront l'aventure du New Deal le 1er avril prochain. Pour certains, ce chiffre est faible et peu étonnant. Pour d'autres, ce n'est pas si mal. "L'impact de ces pionniers ne doit pas être sous-estimé", souligne notamment le ministre Vandenbroucke.

ACTUALITÉ

La santé, version Alliance chrétienne, est liée à la lutte contre les inégalités et doit être intégrée dans la politique environnementale. Ce sont les idées phares de son mémorandum pour les prochaines élections.

ACTUALITÉ

Fin décembre, Ann Van den Bruel a été nommée nouvelle directrice générale du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Elle reprend le flambeau de Marijke Eyssen, qui a occupé pendant quatre ans la direction générale ad interim après avoir occupé le poste de directeur général adjoint ad interim pendant deux ans.

ACTUALITÉ

L'Absym reproche à la Mutualité libérale d'accuser un retard de cinq semaines dans le paiement des honoraires des médecins dans le cadre du tiers payant. Un retard informatique que la ML dit avoir presque entièrement épuré.

ACTUALITÉ

Jean-Noël Godin quitte définitivement le 15 février le poste de directeur du Groupement belge des omnipraticiens (GBO) auquel il avait été nommé le 5 août 2019. Interview-bilan.

ACTUALITÉ

Lors d'un mini-symposium le 17 janvier 2024, l'Agence belge des données de santé (ABDS) a été officiellement lancée. L'ABDS vise à rendre les données de santé disponibles de manière sécurisée et transparente pour la recherche scientifique.

ACTUALITÉ

Le gouvernement wallon, en collaboration avec Biowin et le Service public de Wallonie, a lancé mercredi un partenariat d'innovation dédié aux ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products), les médicaments de thérapie innovante.

ACTUALITÉ

Comment utiliser les données relatives à la santé des patients pour optimiser les soins? En les mettant à la disposition de la recherche? Pour la prévention ou pour de meilleurs traitements? Notre société fait face à un défi crucial. C'était le thème central du symposium " Data Disrupting HealthCare ".

ACTUALITÉ

Le Réseau Hépatite C-Bruxelles a pris la décision d'interrompre ses activités de soins dans les prisons bruxelloises. Soutenue par la Ligue des droits humains et I.Care, l'ASBL refuse de cautionner les conséquences discriminatoires que la logique carcérale impose à sa pratique médicale.

ACTUALITÉ

Réfédéraliser les soins de santé tant que faire se peut, financer massivement la prévention, faire de l'e-santé un outil et non une contrainte, priorité à la santé mentale, suppression du numerus clausus pour faire face aux pénuries, mettre le paquet sur les soignants (notamment les infirmiers) et signer une "Pax Hospitalia". Telles sont les priorités "santé et bien-être" des Engagés (ex-cdH) pour la prochaine législature.

ACTUALITÉ

Le 1er février prochain, les comités d'éthique du groupe Helora des sites Constantinople et Kennedy organisent une conférence sur une thématique peu abordée, voire taboue: "Médecine conventionnelle et non conventionnelle: enjeux éthiques et règlementaires d'un débat passionnel". Rencontre avec l'initiateur de la conférence, le Dr Abdelhamid Lalaoui, néphrologue et président du comité d'éthique du CHU Helora - site Constantinople.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le laboratoire de la Clinique Saint-Luc de Bouge est désormais entièrement automatisé. Une primeur côté francophone, mais quel intérêt pour les médecins? Des résultats plus fiables et rapides, d'autant mieux communiqués aux généralistes et au sein de l'hôpital, un confort de travail pour les biologistes et des perspectives prometteuses grâce à l'intelligence artificielle.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le trouble dissociatif de l'identité a vu sa popularité évoluer au fil du temps. Aujourd'hui, à la faveur des réseaux sociaux, on observe une augmentation du nombre d'adolescents qui pensent en souffrir. Lors d'une conférence aux "Lundis de la psychiatrie", la Dre Sandrine Launay a décrypté ce phénomène.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Coauteur du livre " Aux seins d'une famille ", le Pr Moustapha Hamdi (UZ Brussel), chirurgien plasticien, évoque son art et son combat pour la prévention et la reconstruction mammaire dans le cancer du sein.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Dr Patrick Sichère, rhumatologue spécialiste de la douleur et amoureux fou de phylactères, signe avec Achdé, le dessinateur de Lucky Luke, une bande dessinée dédiée à la douleur, aux éditions Fluide glacial. Un style très Gotlib, à partager sans modération entre soignants et avec les patients, pour se tordre de rire plutôt que de mal.

PRATIQUE

Malgré la récente avancée de la Chambre par son projet de loi qui durcit les peines contre les actes de violence à l'encondre des médecins (lire page 44), les situations de violences restent difficiles à gérer sur le moment. Que pouvez-vous faire si votre collègue soignant se retrouve confronté à un patient agressif?

ACTUALITÉ

Les médecins qui enfreignent la loi sur l'euthanasie pourront également bénéficier d'une réduction de peine ou d'une sanction disciplinaire. Le gouvernement De Croo est arrivé à se mettre d'accord à ce sujet. L'information est confirmée par le cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD).

ACTUALITÉ

Après une année 2023 finalement meilleure qu'attendu et dans la perspective d'un millésime 2024 pas très enthousiasmant, les gestionnaires de fonds donnent souvent la préférence aux obligations. Cela ne les empêche pas de déceler quelques belles opportunités en bourse!

VOTRE ARGENT

In memoriam Lise Thiry, virologue et microbiologiste, pionnière et militante de nombreuses causes, décédée ce 16 janvier à 102 ans. Elle évoque ici la naissance du Germ, le Groupe d'étude pour une réforme de la médecine qui, à l'aube de Mai 68, préfigure les maisons médicales.

OPINIONS en CHRONIQUES

OPINIONS en CHRONIQUES