le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 37 | 10 septembre 2024

Vue web

La rentrée est riche en changements. D'un côté, plusieurs figures connues du syndicalisme francophone ont décidé de prendre du recul. De l'autre côté, les attentes autour d'un gouvernement de centre-droit sont élevées, malgré la crainte de voir certains acquis détricotés. Lejournal du Médecin a sondé les têtes pensantes des trois syndicats médicaux francophones pour prendre le pouls de la situation.

ACTUALITÉ

Si la Wallonie est déjà politiquement en ordre de marche, ce n'est pas le cas des autres entités du pays. Bart De Wever, nommé pour la deuxième fois formateur par le Roi, doit remettre rapport le 23 septembre. L'objectif de voir émerger un gouvernement fédéral d'ici les élections communales du 13 octobre s'éloigne.

ÉDITO

La réforme de la nomenclature et celle du financement hospitalier qui lui est intrinsèquement liée doivent être impérativement finalisées lors de la prochaine mandature, explique Luc Herry, président de l'Absym Wallonie. Les MG et les spécialités "pauvres" doivent être revalorisées y compris financièrement. Le New Deal n'est pas la solution. Le "triage" des patients non urgents doit mieux fonctionner. Parmi les prochains possibles présidents de l'Absym figure la médecin généraliste Elodie Brunel.

ACTUALITÉ

Des honoraires décents et une garde mieux organisée territorialement, une harmonisation de la première ligne pour éviter tout risque de concurrence entre prestataires et, surtout, la garantie du rôle du médecin généraliste face à la complexité biopsychosociale de son patient: telles sont quelques-unes des priorités du GBO/Cartel, par la voix de son président le Dr Lawrence Cuvelier, en cette rentrée.

ACTUALITÉ

Dans la foulée du déclenchement de la guerre à grande échelle en Ukraine, en février 2022, la Ville de Bruxelles et le CHU Saint-Pierre, via sa fondation, ont entamé une collaboration médicale avec différents établissements hospitaliers ukrainiens. En mai dernier, nous avons suivi Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, en visite au sein d'un hôpital public à Kyiv et d'un centre de revalidation en périphérie de la capitale. Reportage au pas de course.

REPORTAGE

Septembre rime avec rentrée académique. La saison 2024-2025 est particulière: l'UMons et l'UNamur proposent chacune un nouveau master en médecine. L'UNamur va plus loin et propose un master de spécialisation en médecine générale avec un focus sur la médecine rurale..

ACTUALITÉ

"Face aux bouleversements écologiques et sociétaux actuels, le secteur des soins de santé se retrouve à un carrefour critique", explique le Pr Félix Scholtes, neurochirurgien, professeur en faculté de Médecine à l'ULiège et conseiller de la rectrice en sobriété numérique. Parmi les grands défis figure, liste loin d'être exhaustive, de trouver une nouvelle posture des soignants. Cela comprend un enseignement adapté de la médecine face au défi systémique, dont fait partie le problème dit "environnemental".

DOSSIER DEMEFF

L'effet de serre provoqué par le secteur de la santé est majeur. Une partie non négligeable est générée par l'usage médical de gaz dont le potentiel de réchauffement global est parfois jusqu'à 2.500 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Les sociétés d'anesthésistes-réanimateurs, premiers concernés, lancent un appel.

DOSSIER DEMEFF

L'association met le pied dans la porte des négociations fédérales et propose une nouvelle vision du budget des médicaments. Séparer médicaments de base et médicaments innovants pourrait donner une bouffée d'air aux premiers, et éviter d'empirer la situation des seconds. Ils évoluent dans des réalités différentes.

ACTUALITÉ

Le Modes a profité de sa dernière assemblée générale pour mettre en oeuvre, pour la première fois, le principe de présidence tournante que le syndicat a initié il y a un peu plus d'un an. C'est désormais Élisa Kottos, pédiatre au CHU St-Pierre, qui assure la présidence du Modes pour un an. L'occasion d'aborder l'avenir du syndicat avec l'intéressée, ainsi que son prédécesseur, le Dr Ahmed Goubella.

ACTUALITÉ

Depuis mars, le département de psychiatrie du CHU Brugmann mène le premier essai clinique belge de thérapie assistée par la psilocybine pour le trouble sévère lié à l'usage d'alcool. Il s'adresse aux personnes alcoolo-dépendantes hospitalisées en cure de désintoxication. L'objectif est d'éviter les rechutes.

ACTUALITÉ MÉCICALE

Deux études récentes - l'une espagnole, l'autre belge - illustrent l'impact du changement climatique sur la santé. La première montre qu'en s'adaptant au réchauffement, nos sociétés freinent la mortalité. La seconde examine la prévalence des agents pathogènes en fonction des extrêmes météorologiques.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Au coeur de la Bohême, à l'ouest de la République tchèque, cette région de châteaux ancestraux accueille une tradition architecturale et médicale, le thermalisme.

ACTUALITÉ MÉCICALE

Suite à la publication le 31 mai 2024 d'un article dans le journal du Médecin intitulé "Des paras en guerre contre le système", le SPF Santé publique nous prie de publier le droit de réponse suivant:

ACTUALITÉ

Selon les données de l'Inami, de nombreux Belges prolongent inutilement leur traitement par inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Les coûts sociaux associés à cette situation sont considérables. L'étude PEPPER, réalisée au niveau national en collaboration avec les cabinets de médecine générale, recherche actuellement la meilleure stratégie d'arrêt des IPP.

ACTUALITÉ MÉDICALE

La sclérose latérale amyotrophique conserve une étiologie assez mystérieuse. Sa prise en charge s'en trouve très lacunaire.

DOSSIER NEUROLOGIE

La maladie de Huntington se situe au carrefour de symptômes moteurs, cognitifs, comportementaux et psychiatriques.

DOSSIER NEUROLOGIE

Le syndrome de Gilles de la Tourette associe presque toujours des tics moteurs et vocaux à une ou plusieurs comorbidités psychiatriques.

DOSSIER NEUROLOGIE

L'Institut de médecine tropicale d'Anvers communique sur les bonnes pratiques à adopter en matière de traitement préventif et curatif de la diarrhée du voyageur. Le premier symptôme à traiter est la déshydratation. Il appelle les médecins à la plus grande prudence dans la prescription des antibiotiques.

PRATIQUE

D'après les observations du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies, la saison du virus du Nil occidental bat son plein. Les chiffres ne sont pas encore alarmants, mais quelques conseils de prévention éviteront peut-être à vos patients de se trouver dans le petit demi pourcent des victimes mortelles de cette infection.

PRATIQUE

Le gros accident du lundi 5 août fut vite oublié sur les bourses mondiales, et à juste titre. L'investisseur aurait par contre tort de négliger les enseignements que l'on peut - et doit - tirer de l'autre alerte de cet été.

VOTRE ARGENT

Les primes de soutien à la pratique de la MG sont disponibles. Entre 5.000 et 7.500 euros peuvent par exemple être demandés pour l'emploi d'un assistant.

VOTRE ARGENT

Dans une analyse critique du guide Evras (pour l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) passée relativement inaperçue avant les vacances, la Ligue wallonne pour la santé mentale craint que ce guide ne "nuise à la santé mentale des enfants et des adolescents, surtout les plus jeunes, de moins de 16 ans". La Ligue ne pense pas que seules les "fake news" ont contribué au rejet du guide dans une partie de la population car son contenu est "très contestable", affirment les co-auteurs, tous psychiatres, psychologues ou psychanalystes. La plateforme Evras leur répond (lire en page 66).

ACTUALITÉ

La 14e édition de la Journée mondiale de la santé sexuelle (JMSS) a eu lieu le 4 septembre. Cet événement revêt une importance capitale dans la promotion de la santé sexuelle, des droits sexuels, de la justice et du bien-être pour tous. Cette année, la journée mettait en avant l'importance des relations saines et positives dans la santé sexuelle.

OPINIONS en CHRONIQUES

OPINIONS en CHRONIQUES

À côté de son travail de psychanalyste, Lydia Flem poursuit une carrière d'écrivain et de photographe qui la voit, 20 ans après le succès de "Comment j'ai vidé la maison de mes parents" revenir sur la question du deuil, qu'elle voudrait plus 'doux'.

LA DER