le Journal du Medecin

Vue web

Le TFE du jeune médecin généraliste d'Orbais, consacré à la fin de vie, a remporté le plus de suffrages en ligne des lecteurs du journal du Médecin, cet été. La Dre Éline Madelpuech se voit, elle, récompensée par le Prix du TFE du jury de la SSM-J.

ACTUALITÉ

On vit un moment charnière. Les lignes politiques bougent partout dans le monde. Même au Japon - pays ô combien conservateur -, la majorité est bousculée. Aux États-Unis, c'est le D-Day. Qu'adviendra-t-il? Personne ne le sait. Il s'agit peut-être des élections les plus indécises de l'histoire américaine. Plus encore que ne l'était le face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump en 2020.

ÉDITO

Amma assurances s'allie à Relyens, acteur européen de référence en assurance et gestion des risques dans le secteur médical, pour proposer la première assurance cyber destinée aux hôpitaux. "Jusqu'à présent, aucune compagnie d'assurance ne proposait une couverture de risques cyber spécifique au secteur hospitalier", justifie Frédéric Melle, Chief Product Officer chez Amma assurances.

ACTUALITÉ

Seegene, biotech sud-coréenne, s'est illustrée lors de la crise sanitaire par sa technologie PCR unique. Elle affiche aujourd'hui des ambitions mondiales en matière de gestion des épidémies. Le diagnostic précoce serait-il la clé d'un monde sans maladies?

ACTUALITÉ

Pour le Dr Laurent Alexandre, urologue, homme d'affaire, essayiste et influenceur[1], le défi des médecins dans un avenir relativement proche n'est même plus de savoir s'ils vont être remplacés par l'intelligence artificielle, mais d'au moins sauver leur complémentarité avec elle.

ACTUALITÉ

Lors de la table ronde sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans la médecine, suite à l'exposé de Laurent Alexandre, les intervenants ont constaté que, si l'IA pourrait améliorer significativement les diagnostics et traitements, elle soulève aussi des questions d'intégrité des données et d'explicabilité de ses décisions (boîte noire). En particulier, la place des médecins face à ces avancées est remise en question, avec des risques de déqualification.

ACTUALITÉ

Depuis 2010, le Patient numérique - devenu entre-temps WeLink.Care - propose une série de symposiums internationaux consacrés à l'innovation dans le secteur de la santé. Pour cette édition 2024, l'objectif était d'aborder l'IA au-delà du mythe. De porter un regard posé et critique sur la technologie et la manière dont elle influence le secteur de la santé. C'est dans ce cadre que le Dr Arnaud Wilmet, Chief Medical Information Officer (CMIO) chez Microsoft, a présenté un outil qui permet de réaliser une consultation augmentée par l'IA.

ACTUALITÉ

Le Centre médical Thier Mère Dieu, dont le modèle fait florès à Verviers, Heusy et Pepinster, vole au secours des deux dernières généralistes du centre de Dison après la fermeture de la Maison médicale La Bulle d'air. Un nouveau centre médical verra le jour au printemps, avec l'aide de la commune.

ACTUALITÉ

La Semaine internationale consacrée au dépistage des IST se déroulera cette année du 18 au 24 novembre. L'occasion d'organiser des actions de sensibilisation au cabinet et d'aborder ainsi plus naturellement la question avec les patients en consultation, voire, éventuellement, de proposer des séances de dépistage au sein de votre pratique de groupe.

ACTUALITÉ

Le projet "nature sur prescription" lancé à Sprimont en mars dernier entre dans sa phase de développement en Région wallonne et à Bruxelles. Afin d'affiner ce service, l'équipe fait appel aux professionnels de santé.

ACTUALITÉ MÉDICALE

D'après certaines estimations, si rien ne change, on pourrait se retrouver en 2050 avec environ la moitié de la population mondiale souffrant de myopie. Sa prévalence grimpe de façon exponentielle, avec une augmentation quasi parallèle des pathologies oculaires sévères telles que le glaucome, la dégénérescence myopique maculaire ou le décollement rétinien.

CLINICAL UPDATE

Désormais, les interventions non médicamenteuses (INM) bénéficient d'un cadre scientifique et d'un site qui facilite l'accès à ces prises en charge pour les professionnels de la santé et les patients.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Dr Pauline Boeckxstaens est médecin généraliste à la maison médicale Botermarkt à Gand et professeur de soins chroniques et axés sur les objectifs à l'UGent. Pour la JM Academy, elle s'attarde sur les principes fondamentaux des soins axés sur les objectifs.

DOSSIER LES SOINS AXÉS SUR LES OBJECTIFS

Vivel, le "Vlaams Instituut voor de eerste lijn" (l'Institut flamand de la première ligne) s'investit aussi pour les soins axés sur les objectifs. Pour Vivel, c'est une course logique, affirme Caroline Verlinde, sa directrice.

DOSSIER LES SOINS AXÉS SUR LES OBJECTIFS

L'importance des soins axés sur les objectifs est de plus en plus mise en avant dans notre système de santé. Ils sont particulièrement importants pour les patients souffrant de douleurs chroniques. Cependant, pour ce groupe de patients, le traitement de la douleur est souvent un processus extrêmement complexe, où les aspects à la fois physiques et psychologiques sont étroitement liés.

DOSSIER LES SOINS AXÉS SUR LES OBJECTIFS

Les soins axés sur les objectifs sont un beau concept, mais il ne faut pas s'arrêter aux belles paroles. Le concept doit être mis en pratique. Le Pr Dominique Van de Velde, ergothérapeute attaché à l'Université de Gand, et Roos Andries, coordinatrice au Collège intermutualiste flamand, expliquent comment les soins axés sur les objectifs peuvent être appliqués aujourd'hui et à l'avenir.

DOSSIER LES SOINS AXÉS SUR LES OBJECTIFS

Début 2022, une réforme poussée par le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron supprimait la prime d'installation Impulseo I à Bruxelles-Capitale et la remplaçait par une subvention limitée accordée aux pratiques multidisciplinaires. Rapidement attaqué par un recours de l'Absym Bruxelles, ce nouveau mécanisme est aujourd'hui annulé. Le ministre s'était octroyé trop de marge d'appréciation...

PRATIQUE COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Une nouvelle fonctionnalité progressivement intégrée aux logiciels métiers des médecins permet maintenant d'envoyer le certificat d'incapacité de travail de votre patient par voie électronique. Les applications sont encore limitées, mais la digitalisation est en marche.

PRATIQUE

Aux parents "au bout de leur vie" parce que leur enfant ne dort pas, le médecin pourrait envisager de prescrire une toute nouvelle boîte à outils, sorte de trousse de secours pédagogique pour les parents qui rêvent de meilleures nuits pour toute la maisonnée.

PRATIQUE

Récompensé par un prix FNRS, le projet d'un jeune médecin spécialiste en formation rassemble les professionnels des soins et les patients autour de vidéos et podcasts didactiques. Il ambitionne de donner le goût de la médecine aux premiers et d'embarquer les seconds avec eux dans l'apprentissage de la médecine.

PRATIQUE

Peu avant l'été, Médecins en difficulté a organisé un webinaire[1] sur le time management, ou "gestion du temps". Vous n'avez pas eu le temps de l'écouter? Nous vous en résumons l'essence.

PRATIQUE

Pour un médecin débutant sa vie professionnelle, il ne suffit pas de choisir entre l'exercice en personne physique ou via une société. Il est tout aussi important d'organiser progressivement ses finances en fonction de la situation patrimoniale souhaitée dans l'avenir, a fortiori au moment de la retraite. Les explications de deux spécialistes de CBC Banque.

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Lorsque je me rends au travail à vélo, je porte un casque. C'est logique, car je veux protéger mon cerveau. Mais même le meilleur des casques ne peut rien contre les virus, bactéries ou polluants. Si ces petites bêtes pénètrent dans mon système sanguin, elles peuvent faire beaucoup de dégâts dans mon cerveau.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Portrait photo du Dr Antoine De Winter, médecin qui fait la mise au point quant à ses activités parallèles de médecin et de photographe.

LA DER