Ceci au travers de grandes figures connues ou moins, du style Nouille comme Horta, Wolfers, van de Velde, mais aussi Rassinfosse, Georges Morren ou François Hoosemans...
Des incunables sont présents comme les bijoux zoomorphes, splendeurs de Wolfers : la libellule, les oiseaux et Iris, la méduse. Mais aussi un bijou rare, une bague signée Henry van de Velde, ou des agrafes imaginées par le peintre Georges Morren.
Aux paravents du célèbre Hankar répondent une sellette signée Sneyers, des affiches du Liégeois Rassinfosse, dont le talent vaut bien celui de Namurois Félicien Rops. Étonnant et inconnu, un tripode en bois fossilisé de Horta ou une horloge à carillon étonnante signée Serrurier-Bovy.
Avant de se terminer sur une série de meubles signés Horta, l'expo propos des vases de Catteau réalisés pour Boch et une collection de carreaux art nouveau fantastique et sublime recueillis par Roberto Pozzo au marché aux puces des Marolles dans les années 70.
Manière de rappeler que l'art nouveau, il y a 50 ans, c'était vraiment de l'histoire oubliée et... ancienne.
Art nouveau. Histoires d'objets d'exception, jusqu'au 7 janvier au musée Belvue, place des Palais 7 à 1000 Bruxelles. Infos: https://kbs-frb.be/fr/art-nouveau-histoires-dobjets-dexception